Éviter les coups de soleil et de chaleur en voyage
Si vous prévoyez voyager dans un endroit chaud et ensoleillé, vous devriez savoir que la lumière intense du soleil et les températures extrêmement chaudes posent des risques pour la santé.
Bien que la chaleur extrême puisse rendre n’importe qui vulnérable aux maladies liées à la chaleur, les risques pour la santé sont plus élevés pour les voyageurs âgés, les bébés et les jeunes enfants, ainsi que les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou qui ont une déficience physique.
La chaleur extrême peut augmenter les risques pour votre santé si vous avez des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques ou rénaux, ou si vous souffrez d’hypertension, de la maladie de Parkinson ou d’un trouble mental.
Voici quelques questions de santé liées au soleil et à la chaleur dont vous devriez discuter avec votre professionnel de la santé avant de quitter le Canada.
Conseils sur la sécurité au soleil
Habillez-vous en fonction de la température : portez des vêtements amples de couleurs pâles faits de tissus qui respirent.
Restez bien hydraté : buvez beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau, avant d’avoir soif de manière à diminuer votre risque de déshydratation.
Évitez de vous exposer au soleil : portez un chapeau à large rebord qui permet la circulation de l’air, ou encore utilisez un parasol.
Portez des lunettes de soleil : assurez-vous qu’elles offrent une protection contre les rayons UVA et UVB.
Limitez le temps que vous passez au soleil : notamment, entre 11 h et 16 h.
Utilisez un écran solaire : avec un facteur de protection solaire d’au moins 15. L’emballage devrait aussi porter la mention « large spectre », afin de vous protéger d’une grande partie des rayons UVA et UVB. N’oubliez pas que l’écran solaire vous protège des rayons ultraviolets (UV) du soleil, mais pas de la chaleur.
Coup de soleil
Le coup de soleil est attribuable à une surexposition aux rayons ultraviolets. Même si les symptômes sont généralement temporaires, les dommages causés à la peau s’accumulent tout au long de la vie et peuvent avoir des effets graves sur la santé à long terme, notamment en ce qui a trait au cancer de la peau.
Les reflets provenant de la neige, de l’eau, du sable et du béton peuvent amplifier les effets des rayons UV. Protégez-vous lorsque le ciel est couvert, quand vous vous baignez, et même lorsque vous faites du ski.
Si vous avez été au soleil assez longtemps pour avoir un coup de soleil grave, vous pourriez également courir un risque accru d’être atteint d’une maladie associée à la chaleur. Comme certains symptômes d’une maladie associée à la chaleur sont semblables à ceux d’un coup de soleil, il est important d’en être conscient afin de mieux vous protéger.
Les symptômes associés à un coup de soleil sont :
- des rougeurs sur la peau qui peut être chaude ou sensible au toucher;
- des cloques qui se forment au bout de quelques heures ou de quelques jours;
- des réactions graves (également appelées « empoisonnement solaire »), qui peuvent se manifester par de la fièvre, des frissons, des nausées ou des éruptions cutanées;
- une peau qui pèle sur les parties du corps brûlées par le soleil plusieurs jours après le coup de soleil.
Maladie liée à la chaleur
Les maladies liées à la chaleur englobent l’insolation, l’épuisement par la chaleur, la perte de conscience provoquée par la chaleur, l’œdème de chaleur (enflure des mains, des pieds et des chevilles), les boutons de chaleur et les crampes de chaleur (crampes musculaires). Les maladies liées à la chaleur peuvent vous incommoder rapidement et elles sont principalement causées par une surexposition à la chaleur ou par un effort excessif par temps chaud.
Surveillez les symptômes des maladies liées à la chaleur, notamment :
- des étourdissements ou une perte de conscience;
- des nausées ou des vomissements;
- des maux de tête;
- une respiration ou un battement cardiaque accéléré;
- une soif extrême (bouche sèche ou salive collante);
- une miction moins fréquente avec une urine de couleur inhabituelle, jaune foncé.
Si vous éprouvez l’un de ces symptômes par temps chaud, déplacez-vous immédiatement vers un endroit frais et buvez des liquides, de préférence de l’eau.
L’insolation est une urgence médicale! Composez immédiatement le 911 ou le numéro d’urgence local si vous voyez une personne dont la température corporelle est élevée ou si la personne est inconsciente, désorientée ou ne transpire plus.
Médicaments et chaleur
La prise de certains médicaments peut avoir une incidence sur votre sensibilité à la chaleur ou nuire aux fonctions de refroidissement du corps ou à la rétention d’eau et de sel ou rendre votre peau plus sensible au rayonnement ultraviolet (rayons UV). Si vous prenez des médicaments, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si les médicaments en question vous rendent plus vulnérable à la chaleur et suivez ses recommandations.
- Bêtabloquants, diurétiques et inhibiteurs calciques : fonctionnent à l’encontre des systèmes de protection qui permettent au corps de réagir au stress thermique et peuvent vous prédisposer à des urgences liées à la chaleur.
- Médicaments antiparkinsoniens : peuvent empêcher la perspiration qui permet à votre corps de se refroidir.
- Antidépresseurs : peuvent avoir un effet sédatif et provoquer de l’étourdissement, de sorte que vous pourriez être moins conscient des problèmes causés par la chaleur. Certains antidépresseurs accroissent la production de chaleur et font augmenter la température du corps. Les antidépresseurs tricycliques peuvent affecter la capacité du corps à réguler sa température.
- Antihistaminiques : peuvent empêcher la perspiration qui permet à votre corps de se refroidir.
- Somnifères en vente libre : certains somnifères contiennent le médicament également présent dans les antihistaminiques. Ils ont aussi un effet sédatif, de sorte que vous pourriez ne pas vous rendre compte d’une augmentation de votre température corporelle.
- Pilules contre la diarrhée : peuvent causer de la confusion mentale et des étourdissements.
- Certains diurétiques (généralement utilisés comme médicament pour l’hypertension) : peuvent vous faire perdre de l’eau et accroître votre débit urinaire, de sorte que vous pourriez également perdre du sel. Ils peuvent causer des étourdissements lorsque vous vous levez rapidement ou lorsque vous faites de l’exercice. Certains diurétiques vous rendent sensibles à la lumière du soleil.
- Médicaments utilisés en psychiatrie : certains neuroleptiques peuvent changer votre sensation de soif de sorte que vous pourriez ne pas réaliser que votre corps a besoin d’eau. Certains médicaments contre la schizophrénie peuvent avoir un effet sédatif. Certains des nouveaux médicaments neuroleptiques (« antipsychotiques atypiques ») peuvent affaiblir le muscle cardiaque, vous rendant plus vulnérable aux problèmes liés à la chaleur.
- Sécurité au soleil (Santé Canada)
- La santé des voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)
- Date de modification :