Recevoir des soins médicaux à l'extérieur du Canada
Les voyageurs en provenance du Canada peuvent avoir à recevoir des soins médicaux dans d’autres pays en raison d’une urgence médicale causée par une blessure ou une maladie. Toutefois, ils peuvent aussi se rendre à l’extérieur du Canada pour recevoir des soins médicaux particuliers, ce qu’on appelle le « tourisme médical ».
Sur cette page
- Tourisme médical
- Risques du tourisme médical sur la santé
- Risques financiers du tourisme médical
- Signes dont il faut tenir compte
- Avant de quitter le Canada pour subir un traitement médical
- Retour au pays après un traitement médical à l’extérieur du Canada
Tourisme médical
Le tourisme médical est le terme utilisé pour désigner les voyageurs qui se rendent dans un autre pays pour y recevoir un traitement médical. Si la plupart des procédures se déroulent comme prévu, il peut y avoir des complications.
Avant d’envisager de vous rendre dans un autre pays pour y subir une procédure médicale, rassemblez les renseignements dont vous avez besoin. Comme pour les procédures médicales au Canada, il y a toujours des risques.
Certaines personnes choisissent d’aller dans d’autres pays pour des raisons telles que :
- les coûts moins élevés du traitement;
- l’accès plus rapide aux services médicaux;
- les soins médicaux non accessibles au Canada.
Elles peuvent vouloir recevoir les soins suivants :
- greffes d’organes;
- interventions dentaires;
- thérapies neurologiques;
- traitements de fertilité et traitements contre le cancer;
- chirurgies esthétiques, orthopédiques et bariatriques.
Risques du tourisme médical sur la santé
Toutes les interventions chirurgicales comportent un certain degré de risque. Ces risques peuvent être plus élevés dans des hôpitaux situés à l’extérieur du Canada. Les pratiques médicales, les normes de santé et les mesures de contrôle des infections peuvent être différentes dans d’autres pays, ce qui pourrait entraîner des soins médicaux de moins bonne qualité.
Tenez compte des facteurs suivants :
- Les normes d’agrément des hôpitaux peuvent être différentes de celles du Canada ou ne pas être aussi strictes.
- Les conditions requises pour la délivrance d’un permis peuvent également différer pour :
- le personnel infirmier;
- les médecins;
- les pharmaciens.
- La prévention et le contrôle des infections dans les établissements médicaux ne sont peut-être pas suffisamment réglementés pour que la sécurité des patients soit assurée.
- Des maladies ou des complications graves découlant de soins médicaux reçus dans des établissements médicaux dans d’autres pays ont été signalées, y compris des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques qui constituent un problème mondial.
- Il y a une augmentation des entreprises internationales qui paient des personnes des pays en développement pour qu’elles fassent don de leurs organes. Les organes peuvent également être prélevés sur des personnes vulnérables (par exemple, des prisonniers) sans leur consentement, et l’innocuité de ces organes ou la sécurité des procédures chirurgicales utilisées pour les transplanter peuvent ne pas répondre aux normes canadiennes.
- Les normes de réglementation des médicaments peuvent être différentes de celles du Canada et, par conséquent, des médicaments peuvent être :
- dangereux;
- de piètre qualité;
- contrefaits.
- Les normes de dépistage des produits sanguins ou de stérilisation de l’équipement médical peuvent être différentes de celles du Canada, ce qui expose le patient à un risque accru :
- de VIH;
- d’hépatite B;
- d’hépatite C.
- Les barrières linguistiques peuvent entraîner des malentendus au sujet de vos soins médicaux.
- Il se peut que vous fassiez l’objet de pressions pour subir des interventions que vous ne comprenez pas parfaitement ou auxquelles vous ne consentez pas entièrement. Si quelque chose tourne mal, vos recours juridiques peuvent être limités.
- Prendre l’avion trop tôt après une intervention chirurgicale peut accroître le risque de caillots sanguins, notamment :
- thrombose veineuse profonde (caillots sanguins dans les jambes);
- embolie pulmonaire (caillots sanguins dans les poumons).
Risques financiers du tourisme médical
Si vous cherchez à obtenir un traitement à l’extérieur du pays pour économiser de l’argent, des complications ou des soins de suivi non prévus pourraient entraîner des coûts plus élevés que si la même intervention avait été subie au Canada.
- Il se peut que votre régime d’assurance-maladie provincial ou territorial ne couvre pas les frais si vous éprouvez des complications dans le pays où vous subissez l’intervention.
- La plupart des polices d’assurance voyage ne couvrent pas les interventions médicales prévues dans un autre pays.
Signes dont il faut tenir compte
N’oubliez pas que le tourisme médical est à vos propres risques; méfiez-vous donc des situations suivantes :
- des gens exercent des pressions pour que vous preniez une décision rapide;
- des prix ou des promesses de succès qui semblent trop beaux pour être vrais, y compris des déclarations selon lesquelles une procédure présente moins de risques que ce qui est rapporté au Canada;
- des entreprises qui vendent des forfaits comprenant des vacances en plus du traitement;
- peu d’information accessible sur le fournisseur de soins de santé ou aucune occasion de le consulter avant le traitement.
Avant de quitter le Canada pour subir un traitement médical
Discutez de vos projets avec votre principal fournisseur de soins de santé au Canada avant de prendre une décision concernant une intervention médicale dans un autre pays.
Vous devriez discuter des points suivants :
- êtes-vous suffisamment en santé pour voyager;
- votre carnet de vaccination de base est-il à jour;
- tout problème médical est-il bien contrôlé;
- avez-vous suffisamment de médicaments pour la durée du voyage;
- aurez-vous besoin d’un suivi à votre retour;
- le voyage en avion après l’intervention pose-t-il des risques.
Vous devriez aussi :
- consulter une clinique santé-voyage pour une évaluation médicale au moins 6 semaines avant de voyager à l’extérieur du pays;
- vous renseigner sur les risques pour la santé dans le pays où vous prévoyez vous rendre;
- recevoir les vaccins requis ou recommandés en fonction des voyages prévus et des conditions locales du pays où vous allez.
Avant de quitter le Canada pour subir un traitement médical, lisez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination.
Soyez préparé
Consultez le fournisseur de soins de santé qui effectuera votre intervention à destination pour examiner les risques liés à votre traitement ainsi que vos plans de voyage.
Vérifiez les titres de compétence de toute personne qui vous fournira des soins médicaux. La plupart des pays publient ces informations sur un site Web officiel du gouvernement.
Faites une recherche approfondie sur l’établissement où votre intervention sera effectuée. Vérifiez s’il est accrédité par l’État ou l’organisme fédéral du pays chargé de réglementer les soins de santé. Ne vous rendez pas dans un établissement médical non officiel. Consultez la section Santé des Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination afin d’obtenir des renseignements sur les services et les établissements médicaux qui s’y trouvent.
Si vous envisagez de subir une intervention qui n’est pas offerte au Canada, vérifiez pourquoi elle ne l’est pas.
Si vous choisissez toujours de vous y rendre :
- souscrivez une assurance-maladie complète qui couvre les interventions médicales effectuées dans d’autres pays;
- obtenez auprès du professionnel de la santé et du groupe qui organise votre voyage des ententes écrites décrivant le traitement, les fournitures et les soins qui sont couverts par les frais que vous payez;
- renseignez-vous sur les recours juridiques que vous avez en cas de problème;
- calculez minutieusement tous les coûts, y compris les frais associés aux plans d’urgence;
- vérifiez comment vous allez communiquer avec ceux qui vous prodiguent des soins, si vous allez dans un pays où vous ne parlez pas la langue;
- apportez des copies de vos dossiers médicaux, qui devraient inclure les renseignements suivants :
- allergies connues;
- affections préexistantes;
- renseignements sur tous les médicaments que vous prenez, y compris :
- doses;
- nom d’origine;
- nom générique;
- fabricant.
Assurez-vous de comprendre les soins dont vous aurez besoin après l’intervention. Avant de partir, prenez des dispositions auprès de votre fournisseur de soins de santé canadien pour tout suivi.
Apportez les articles essentiels dans une trousse de produits de santé pour le voyage.
Retour au pays après un traitement médical à l’extérieur du Canada
Obtenez des copies de tous les dossiers médicaux liés à votre intervention et rapportez-les au Canada. Ces documents seront importants s’il y a des complications après votre retour à la maison.
Passez tout en revue avec votre fournisseur de soins de santé à votre retour, notamment :
- les résultats des examens médicaux;
- les descriptions des interventions que vous avez subies;
- les renseignements sur les médicaments que vous avez reçus.
Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si vous avez des signes d’infection après votre retour, par exemple :
- de la fièvre;
- des rougeurs;
- une enflure au site chirurgical.
Passez un examen médical à votre retour au Canada, en particulier si vous souffrez d’une maladie chronique et que vous avez remarqué des changements dans votre état. Il peut s’agir d’une des maladies suivantes :
- diabète;
- maladie respiratoire;
- maladie cardiovasculaire.
Si vous avez reçu des injections ou des transfusions sanguines dans un autre pays, discutez avec votre professionnel de la santé du dépistage des infections transmissibles par le sang.
Pendant au moins 12 mois après votre retour, informez tout professionnel de la santé que vous consultez du fait que vous avez reçu un traitement médical à l’extérieur du Canada.
<
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :