Recevoir des soins médicaux à l'extérieur du Canada

Les voyageurs en provenance du Canada peuvent avoir à recevoir des soins médicaux dans d’autres pays en raison d’une urgence médicale causée par une blessure ou une maladie. Toutefois, ils peuvent aussi se rendre à l’extérieur du Canada pour recevoir des soins médicaux particuliers, ce qu’on appelle le « tourisme médical ». 

Sur cette page

Tourisme médical

Le tourisme médical est le terme utilisé pour désigner les voyageurs qui se rendent dans un autre pays pour y recevoir un traitement médical. Si la plupart des procédures se déroulent comme prévu, il peut y avoir des complications.

Avant d’envisager de vous rendre dans un autre pays pour y subir une procédure médicale, rassemblez les renseignements dont vous avez besoin. Comme pour les procédures médicales au Canada, il y a toujours des risques.

Certaines personnes choisissent d’aller dans d’autres pays pour des raisons telles que :

Elles peuvent vouloir recevoir les soins suivants :

Risques du tourisme médical sur la santé

Toutes les interventions chirurgicales comportent un certain degré de risque. Ces risques peuvent être plus élevés dans des hôpitaux situés à l’extérieur du Canada. Les pratiques médicales, les normes de santé et les mesures de contrôle des infections peuvent être différentes dans d’autres pays, ce qui pourrait entraîner des soins médicaux de moins bonne qualité.

Tenez compte des facteurs suivants :

Risques financiers du tourisme médical

Si vous cherchez à obtenir un traitement à l’extérieur du pays pour économiser de l’argent, des complications ou des soins de suivi non prévus pourraient entraîner des coûts plus élevés que si la même intervention avait été subie au Canada. 

Signes dont il faut tenir compte

N’oubliez pas que le tourisme médical est à vos propres risques; méfiez-vous donc des situations suivantes :

Avant de quitter le Canada pour subir un traitement médical

Discutez de vos projets avec votre principal fournisseur de soins de santé au Canada avant de prendre une décision concernant une intervention médicale dans un autre pays.

Vous devriez discuter des points suivants :

Vous devriez aussi :

Avant de quitter le Canada pour subir un traitement médical, lisez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination.

Soyez préparé

Consultez le fournisseur de soins de santé qui effectuera votre intervention à destination pour examiner les risques liés à votre traitement ainsi que vos plans de voyage.

Vérifiez les titres de compétence de toute personne qui vous fournira des soins médicaux. La plupart des pays publient ces informations sur un site Web officiel du gouvernement.

Faites une recherche approfondie sur l’établissement où votre intervention sera effectuée. Vérifiez s’il est accrédité par l’État ou l’organisme fédéral du pays chargé de réglementer les soins de santé. Ne vous rendez pas dans un établissement médical non officiel. Consultez la section Santé des Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination afin d’obtenir des renseignements sur les services et les établissements médicaux qui s’y trouvent.

Si vous envisagez de subir une intervention qui n’est pas offerte au Canada, vérifiez pourquoi elle ne l’est pas.

Si vous choisissez toujours de vous y rendre :

Assurez-vous de comprendre les soins dont vous aurez besoin après l’intervention. Avant de partir, prenez des dispositions auprès de votre fournisseur de soins de santé canadien pour tout suivi.

Apportez les articles essentiels dans une trousse de produits de santé pour le voyage.

Retour au pays après un traitement médical à l’extérieur du Canada

Obtenez des copies de tous les dossiers médicaux liés à votre intervention et rapportez-les au Canada. Ces documents seront importants s’il y a des complications après votre retour à la maison.

Passez tout en revue avec votre fournisseur de soins de santé à votre retour, notamment :

Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si vous avez des signes d’infection après votre retour, par exemple :

Passez un examen médical à votre retour au Canada, en particulier si vous souffrez d’une maladie chronique et que vous avez remarqué des changements dans votre état. Il peut s’agir d’une des maladies suivantes :

Si vous avez reçu des injections ou des transfusions sanguines dans un autre pays, discutez avec votre professionnel de la santé du dépistage des infections transmissibles par le sang.

Pendant au moins 12 mois après votre retour, informez tout professionnel de la santé que vous consultez du fait que vous avez reçu un traitement médical à l’extérieur du Canada.

Liens connexes

<

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :