Voyager avec des médicaments
Les médicaments sur ordonnance dûment prescrits pour un état de santé peuvent faire l’objet d’un examen minutieux de la part des autorités étrangères. Des médicaments en vente libre et facilement accessibles au Canada peuvent être considérés comme illégaux dans d’autres pays, ou n’y être vendus que sur ordonnance. Ils peuvent aussi éveiller les soupçons de fonctionnaires locaux ainsi que des autorités responsables de l’immigration et des douanes. Il est recommandé de communiquer avec les représentations étrangères accréditées auprès du Canada pour vérifier comment vos médicaments seront considérés dans le pays que vous prévoyez visiter.
Visitez notre page sur Le cannabis et les voyages à l'étranger.
Si vous devez voyager à l’étranger avec des médicaments sur ordonnance ou en vente libre :
- La limite de deux bagages de cabine ne s’applique pas aux fournitures et équipements médicaux, ni aux aides à la mobilité.
- Rangez tous vos médicaments dans votre bagage de cabine et laissez-les dans leur contenant original étiqueté pour éviter tout problème avec les agents de sécurité dans les aéroports et les autorités douanières. Les médicaments sur ordonnance sont exemptés des restrictions qui s’appliquent aux liquides, mais ils doivent être présentés à l’agent de contrôle dans un sac à part de votre bagage de cabine.
- N’essayez pas d’économiser de l’espace dans vos bagages en combinant tous vos médicaments dans un seul contenant.
- Au point de contrôle, repérez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Les agents de contrôle qui s'y trouvent sont formés pour vous offrir une aide supplémentaire.
- Apportez une provision supplémentaire de médicaments, au cas où votre séjour se prolongerait.
- Ayez sur vous une copie de l’ordonnance originale et assurez-vous que le nom générique et l’appellation commerciale du médicament y figurent. Vous en aurez besoin si votre médicament est perdu ou volé. Une note du médecin expliquant la raison pour laquelle ce médicament a été prescrit est également recommandée.
- Apportez plus de médicaments qu’il n’en faut pour la durée de votre voyage.
- N’achetez aucun médicament à l’extérieur du Canada sauf si un professionnel de la santé vous l’a recommandé. Méfiez-vous des médicaments contrefaits ou de ceux qui ne répondent pas aux normes canadiennes.
- Si vous prenez un médicament peu courant, vérifiez si sa consommation est légale et si son obtention est facile dans le pays que vous avez l’intention de visiter. Avant votre départ, communiquez avec la représentation étrangère de ce pays au Canada pour vérifier si les fournitures médicales que vous prévoyez apporter y sont autorisées.
- Consultez la page Ce que vous pouvez apporter en avion pour déterminer ce que vous avez le droit de transporter ou non dans votre bagage de cabine.
Il est à noter que les autorités américaines peuvent assujettir les médicaments personnels des touristes canadiens aux lois et règlements sur l’importation de médicaments en vigueur dans ce pays. En règle générale, l’importation d’une quantité de médicaments suffisante pour un séjour de 90 jours est autorisée, mais seulement s’il est impossible de se procurer ces médicaments aux États-Unis. Les représentants des douanes américaines ont assoupli leur politique sur l’importation de médicaments sur ordonnance par courrier en provenance du Canada. Néanmoins, tous les colis sont toujours soigneusement inspectés. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de la U.S. Food and Drug Administration (en anglais seulement).
Rentrer au Canada avec un médicament d’ordonnance non disponible au Canada
Santé Canada vous permet, en tant que particulier, de rentrer au Canada avec une provision de trois mois d’un médicament d’ordonnance destiné à votre usage personnel ou à celui d’un membre de votre famille immédiate. À la frontière, vous devez transporter le médicament vous-même dans le contenant fourni par l’hôpital ou par la pharmacie. N’oubliez pas d’informer votre médecin du médicament qui vous a été prescrit.
Rentrer au Canada avec un médicament sans ordonnance non vendu au Canada
De façon générale, vous pouvez rentrer au Canada avec une provision de trois mois d’un médicament sans ordonnance destiné à votre usage personnel ou à celui d’un membre de votre famille immédiate.
- Médecine traditionnelle : ingrédients provenant d’animaux et de plantes sauvages (Environnement et Changement climatique Canada)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :