Les voyageurs âgés
Sur cette page, vous trouverez des renseignements et des conseils utiles pour vous aider à voyager en toute sécurité et en bonne santé à l’extérieur du Canada.
Sur cette page
Avant de partir
En tant que voyageur âgé, vous pourriez avoir à composer avec certains obstacles et certains risques lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Pour un voyage sans accroc, planifiez votre voyage et faites des recherches sur votre pays de destination à l’avance.
Conseils aux voyageurs
Consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir des renseignements sur votre destination, notamment sur :
- les conditions de sûreté et de sécurité locales et les zones à éviter;
- les exigences d’entrée et de sortie;
- les lois et la culture locales;
- les risques éventuels pour la santé et les restrictions sanitaires;
- les risques naturels et le climat;
- où trouver de l’aide lors d’un voyage à l’extérieur du Canada.
Liste des conseils aux voyageurs et avertissements par destination
Documents de voyage
Passeports
- Assurez-vous que votre passeport est valide avant de quitter le Canada.
- Assurez-vous que vous et tous les membres de votre famille qui vous accompagnent êtes en possession d’un passeport canadien valide pendant au moins 6 mois après votre retour prévu au Canada. Il s’agit d’une condition d’entrée pour de nombreux pays.
- Si vous devez renouveler un passeport ou en demander un nouveau, entamez la procédure bien avant votre départ prévu du Canada. Prévoyez plus de temps si vous avez besoin d’un visa, car vous devrez d’abord obtenir un passeport.
Plus d’information sur les demandes de passeport canadien
Visas et autres exigences
Bien que vous n’ayez pas besoin d’un visa pour toutes les destinations, la plupart des pays exigent un visa pour les longs séjours (généralement plus de 90 jours) lorsque vous voyagez avec votre passeport canadien.
- Consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir des renseignements sur les visas spécifiques à une destination.
- Communiquez avec l’ambassade ou le consulat de votre pays de destination au Canada, ainsi que des pays par lesquels vous transitez, pour vérifier les exigences d’entrée et de sortie et autres réglementations. Veillez à prévoir suffisamment de temps pour obtenir les documents appropriés.
Plus d’information sur les visas
Liste des ambassades et des consulats étrangers accrédités auprès du Canada
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger afin qu’Affaires mondiales Canada (AMC) puisse communiquer avec vous et vous aider en cas d’urgence. Grâce à ce service, AMC peut également aider votre famille ou vos amis à vous joindre en cas d’urgence à l’étranger.
Inscrivez-vous pour votre prochain voyage
Assurance voyage
Veillez à souscrire une assurance voyage comprenant une assurance maladie, une assurance vie et une assurance invalidité. Cela vous permettra d’éviter d’assumer des dépenses importantes si vous devez être hospitalisé ou recevoir des soins médicaux à l’extérieur du Canada.
- Vérifiez que l’assurance couvre les conditions médicales préexistantes, l’évacuation médicale et le rapatriement en cas de décès.
Plus d’information sur l’assurance voyage
Accessibilité et aménagements
- Si vous avez des problèmes de mobilité, renseignez-vous sur les accès et les aménagements disponibles à votre destination.
- N’oubliez pas d’emporter une trousse de produits de santé pour le voyage.
Plus d’information pour les voyageurs ayant une déficience
Information sur la santé
Consultez un fournisseur de soins de santé ou une clinique de santé-voyage pour discuter de vos projets de voyage, de préférence 6 semaines avant votre départ, afin de réduire les risques de maladie et d’accident à l’étranger. Pour plus d’information, consultez les pages Recevoir des soins médicaux à l’extérieur du Canada et Un bon départ - Un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens.
Vaccins
- Consultez un professionnel de la santé afin de déterminer s’il y a d’autres vaccins nécessaires ou recommandés pour votre destination.
- Avec l’âge, il se peut que l’immunité ne se développe pas aussi rapidement qu’avant. Si cela est possible, faites-vous vacciner bien avant votre voyage afin que votre corps ait suffisamment de temps pour développer l’immunité. Assurez-vous que votre vaccination systématique et les rappels pour les adultes recommandés au Canada, comme le vaccin contre le pneumocoque, sont à jour.
- La protection offerte par les vaccins reçus lorsque vous étiez plus jeune diminue au fil du temps. Cela pourrait augmenter votre risque de contracter certaines maladies. Discutez de vos antécédents vaccinaux avec votre professionnel de la santé avant de partir en voyage.
- Pour plus d’information, consultez la page Vaccinations de voyage.
Vaccins contre la COVID-19
- Il est recommandé à tous les voyageurs admissibles de recevoir une série de vaccins contre la COVID-19 au Canada avant leur départ afin de réduire leur risque d’infection lors de voyages internationaux.
- Pour plus d’information sur la COVID-19, consultez la page Vaccins contre la COVID-19 : Manière de se faire vacciner ainsi que l’onglet Santé pour votre destination sur le site Conseils aux voyageurs et avertissements.
Vaccin contre la fièvre jaune
- Certains pays exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune ainsi qu’un Certificat international de vaccination ou de prophylaxie avant de laisser une personne entrer au pays.
- Il se peut que les exigences d’entrée d’un pays ne correspondent pas à votre risque d’y contracter le virus de la fièvre jaune.
- Les personnes âgées de 60 ans et plus sont plus susceptibles d’éprouver des effets secondaires graves associés au vaccin contre la fièvre jaune.
- Si vous vous rendez dans un pays qui exige une preuve de vaccination contre la fièvre jaune afin d’entrer au pays ou une destination où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune, discutez des risques et des avantages de la vaccination avec un fournisseur de soins de santé à un centre désigné de vaccination contre la fièvre jaune.
- Vous devez appeler à l’avance pour savoir si le vaccin sera offert dans l’un des centres de vaccination contre la fièvre jaune du Canada, car il y a une pénurie continue du seul vaccin contre la fièvre jaune dont la vente est autorisée au Canada : YF-VAX®.
- Si un professionnel de la santé détermine que vous ne devriez pas recevoir le vaccin pour des raisons médicales, il vous fournira une attestation médicale.
Vaccin contre la grippe
- La saison de la grippe (influenza) s’étend généralement de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et dure toute l’année dans les régions tropicales.
- Si vous n’avez pas reçu le vaccin antigrippal au début de la saison et que vous avez l’intention de partir en voyage, envisagez de vous faire vacciner contre la grippe. Il importe de se faire vacciner assez longtemps avant votre départ afin que vous puissiez développer une immunité.
Voyager avec des médicaments
Certains médicaments en vente libre et facilement accessibles au Canada sont considérés comme étant illégaux dans d’autres pays. Ils peuvent aussi n’y être vendus que sur ordonnance ou éveiller les soupçons des autorités locales ou celles responsables de l’immigration ou des douanes à l’étranger.
- Communiquez avec les représentations étrangères accréditées auprès du Canada de votre pays de destination, ainsi que des pays par lesquels vous transitez, pour vérifier si les médicaments ou les dispositifs médicaux que vous prévoyez apporter sont autorisés dans le pays.
Plus d’information sur les voyages avec des médicaments
Plus d’information sur les voyages avec un dispositif médical
Que pouvez-vous emporter en avion ?
Liste des ambassades et consulats étrangers accrédités auprès du Canada
Pendant votre voyage
Considérations relatives à la santé
Si vous tombez malade et avez besoin d’une assistance médicale à l’extérieur du Canada, consultez la page Maladie ou blessure.
Paludisme
Si vous vous rendez dans des endroits où le paludisme est présent (en anglais), vous devez discuter du risque avec un professionnel de la santé afin de déterminer si des médicaments antipaludéens sont nécessaires.
- Les voyageurs âgés peuvent être plus à risque d’être atteints d’un cas de paludisme sévère, compliqué ou fatal.
- Quelques médicaments antipaludéens peuvent interagir avec des médicaments qu’il se peut que vous preniez déjà. Assurez-vous d’apporter la liste complète de vos médicaments afin qu’un professionnel de la santé puisse évaluer les interactions médicamenteuses potentielles.
- Que vous preniez des médicaments antipaludéens ou non, protégez-vous contre les piqûres de moustiques.
- En cas de fièvre pendant votre voyage ou après votre retour, consultez immédiatement un médecin. Informez un professionnel de la santé de votre voyage récent dans une région où il y a un risque de transmission de paludisme.
Diarrhée du voyageur
Les complications de la diarrhée du voyageur constituent une préoccupation particulière des voyageurs âgés ayant des troubles médicaux sous-jacents. Demandez à un professionnel de la santé s’il y a des précautions supplémentaires que vous devriez prendre.
- Pour prévenir la diarrhée du voyageur, faites attention à ce que vous buvez et mangez et lavez-vous souvent les mains.
- Si vous contractez la diarrhée du voyageur, buvez suffisamment de solutions de réhydratation orale ou d’autres fluides pour maintenir un débit d’urine claire.
- Consultez un professionnel de la santé si vous avez du sang dans vos selles et que vous avez aussi une fièvre élevée, si vous avez la jaunisse (coloration jaune de la peau) ou des vomissements persistants, ou si vous êtes encore déshydraté malgré l’utilisation de solutions de réhydratation orale.
Considérations relatives au transport
Voyage par avion
Les voyages par avion peuvent causer la formation de caillots sanguins connue sous le nom de thrombose veineuse profonde (TVP). Vous pouvez courir un plus grand risque de formation de caillots sanguins si vous avez un cancer ou une insuffisance cardiaque congestive, ou si vous avez subi une intervention chirurgicale récente.
- Les voyageurs âgés présentent un risque plus élevé de développer une TVP.
- Vous pouvez réduire le risque de développer une TVP en vous levant occasionnellement pour marcher, en bougeant et en étirant vos jambes lorsque vous êtes en position assise ainsi qu’en choisissant, si possible, un siège du côté de l’allée.
- Un professionnel de la santé peut recommander d’autres moyens pour réduire votre risque, comme le port de bas de contention ou la prise de médicaments préventifs.
Décalage horaire
Vous pouvez ressentir le décalage horaire lorsque vous passez dans plusieurs fuseaux horaires. Les symptômes du décalage horaire comprennent une difficulté à s’endormir le soir, se réveiller plus tôt qu’à l’habitude, se sentir irritable et fatigué.
- Il se peut que les voyageurs âgés ressentent plus d’effets du décalage horaire que les voyageurs plus jeunes.
- Vous pouvez réduire les symptômes du décalage horaire des façons suivantes :
- passer plus de temps au soleil;
- manger à vos heures de repas habituelles dans le nouveau fuseau horaire;
- faire de l’exercice;
- boire beaucoup d’eau et rester bien hydraté (il est important de limiter ou d’éviter la consommation d’alcool et de caféine).
Conduite automobile
- Même si vous pouvez conduire de façon sécuritaire dans un environnement familier, il peut être difficile de s’adapter à différentes conditions de conduite comme conduire :
- du côté gauche;
- sur des routes inconnues;
- sur des routes en mauvais état;
- avec un véhicule inconnu.
- Prévoyez des options de transport plus sécuritaires que la conduite automobile.
- N’oubliez pas de porter votre ceinture de sécurité même si ce n’est pas exigé par la loi dans votre pays de destination.
Considérations climatiques
Haute altitude
- Les voyageurs âgés sont généralement moins à risque du mal de l’altitude que les voyageurs plus jeunes.
- Être en bonne forme physique et avancer lentement vers des altitudes élevées peut aider votre corps à s’adapter.
- Si vous avez une maladie cardiaque ou pulmonaire ou le diabète, il se peut que le professionnel de la santé vous parle d’autres moyens pour aider à réduire les effets du mal de l’altitude.
Températures extrêmes
- Les personnes âgées présentent un risque plus élevé de coup de chaleur non lié à l’exercice physique, en raison de la production de sueur diminuée et de l’utilisation de certains médicaments.
- Protégez-vous contre la chaleur.
- Soyez conscients des signes et des symptômes d’un coup de chaleur (confusion, étourdissements, maux de tête, nausée). Consultez un professionnel de la santé si vous croyez que vous êtes atteint d’un coup de chaleur.
- Prenez le temps de vous habituer à la chaleur avant d’entamer toute activité physique vigoureuse.
- Les personnes âgées tolèrent moins bien les températures froides.
- Protégez-vous du froid.
- Soyez à l’écoute des premiers signes et des premiers symptômes de l’hypothermie (tremblements, fatigue, confusion, respiration lente et superficielle) et de gelures (engourdissement ou picotement, sensation de brûlure ou de douleur et peau blanchâtre ou cireuse). Consultez un médecin si vous pensez souffrir d’hypothermie ou de gelures.
Si vous avez besoin d’aide
Si vous avez besoin d’aide alors que vous êtes à l’extérieur du Canada, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat canadien dans votre pays de destination ou avec AMC au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa.
- Conservez une carte En cas d’urgence à l’étranger sur laquelle figurent les coordonnées du bureau du gouvernement du Canada le plus proche dans votre pays de destination, au cas où vous éprouveriez des problèmes pendant votre séjour.
- Restez en contact avec votre famille et vos amis au Canada pour leur faire savoir que tout va bien pour vous.
- Ayez sur vous les coordonnées pour demander une aide consulaire d’urgence.
Prendre sa retraite à l’étranger
Si vous prévoyez de prendre votre retraite à l’extérieur du Canada, vérifiez auprès du bureau de la représentation étrangère accréditée auprès du Canada du pays où vous envisagez de vivre pour connaître les règlements en vigueur, les répercussions fiscales possibles et les documents dont vous pourriez avoir besoin.
Plus d’information sur la retraite à l’étranger.
Le retour au Canada
Les conditions d’entrée peuvent changer soudainement. Même si vous êtes un citoyen canadien, vérifiez les exigences de voyage mises à jour avant votre départ pour revenir au Canada.
- Personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie ou des complications si elles contractent la COVID-19 (Agence de la santé publique du Canada)
- Régime de pensions du Canada (Service Canada)
- Pension de la Sécurité de la vieillesse (Service Canada)
- Date de modification :