Santé et sécurité en voyage

Les voyageurs internationaux devraient toujours se préoccuper sérieusement de leur santé et de leur sécurité. Voici des renseignements essentiels sur les risques pour la santé des voyageurs ainsi que des mesures de prévention qui vous permettront d'assurer votre sécurité et celle de vos proches lorsque vous êtes en voyage.

Conseils de santé aux voyageurs

L’Agence de la santé publique du Canada émet des Conseils de santé aux voyageurs afin d’informer les voyageurs canadiens des risques de santé potentiels et les recommandations des mesures à prendre pour réduire ces risques. Les Conseils demeurent en vigueur jusqu'à leur retrait de la page.

Trousse de produits de santé pour le voyage

Apportez une trousse de base contenant des produits de santé pour le voyage peu importe le pays où vous voyagez.

Recevoir des soins médicaux dans d’autres pays

Les pratiques médicales, les normes en matière de santé et les mesures de prévention des infections dans d’autres pays peuvent différer de celles du Canada. Prenez une décision éclairée.

Trouver une clinique santé-voyage

Utilisez cette liste pour trouver la clinique santé-voyage la plus proche. Visitez la clinique ou votre fournisseur de soins de santé six semaines avant votre voyage.

Maladies

Les voyages à l’étranger peuvent vous exposer au risque de contracter des maladies qui ne sont pas courantes au Canada. Lisez ces fiches d’information et soyez préparé.

Vaccination

Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de vous faire vacciner contre une ou plusieurs maladies avant de voyager à l’étranger.

Prévention des piqûres et morsures d’insectes

De nombreuses maladies associées aux voyages sont transmises par des tiques, puces, mouches ou moustiques infestés. Veillez à vous protéger contre les piqûres d’insectes.

Mangez et buvez en toute sécurité

Les maladies transmises par les aliments ou par l’eau, connues sous le nom d’empoisonnement alimentaire, de grippe intestinale ou de diarrhée du voyageur, sont les causes les plus courantes de maladies chez les voyageurs.

Voyager avec des médicaments

Assurez-vous que vos médicaments ne vous causeront pas des problèmes pendant que vous êtes à l'étranger ou lorsque vous revenez.

Voyager avec un dispositif médical

Planifiez à l’avance, consultez votre médecin et évitez des problèmes au point de contrôle de sécurité.

Éviter les coups de soleil et de chaleur en voyage

La forte lumière du soleil et la chaleur extrême peuvent être dangereux pour votre santé, surtout si vous prenez certains médicaments. Avant de partir dans le Sud, sachez que le soleil et la chaleur peuvent causer, entre autres, les problèmes suivants.

Solutions de réhydratation orale

Information importante sur la manière d’utiliser des solutions de réhydratation orale pour traiter la déshydratation causée par la diarrhée du voyageur.

Conseils santé pour voyager avec des enfants

Les enfants ont de différents besoins de santé voyage que les adultes. Utilisez ces conseils pour protéger vos enfants et les aider à passer un voyage agréable et sécuritaire à l'étranger.

Voyageuses enceintes

Bon nombre de femmes voyagent pendant leur grossesse, que ce soit pour affaire ou pour le plaisir. Assurez-vous de lire les informations nécessaires afin de minimiser vos risques et rester en bonne santé si vous voyager pendant votre grossesse.

Voyageurs âgés

Les voyageurs âgés peuvent avoir des conditions médicales qui sont importantes à prendre en considération avant et durant un voyage.

Voyager avec une déficience

Il n’est pas toujours facile de voyager pour les voyageurs handicapés ou ayant des besoins particuliers. Ces renseignements aideront à rendre votre séjour aussi sécuritaire qu’agréable.

Voyager avec un animal aidant

Il est possible que votre animal aidant ne soit pas accepté partout lors de vos voyages. Assurez-vous d’avoir tous les renseignements dont vous avez besoin afin que votre voyage en compagnie de votre animal aidant se déroule sans heurts.

Homosexualité, bisexualité et transgendérisme

Le degré d’ouverture envers les autres cultures varie d’un pays à l’autre. Assurez‑vous de connaître les particularités culturelles de votre pays de destination afin d’éviter de vivre une mauvaise expérience.

Alcool, médicaments, drogues et voyages

Chaque année, un grand nombre de Canadiens sont emprisonnés à l’étranger pour des infractions liées aux drogues. Assurez-vous de ne pas en faire partie.

Catastrophes naturelles ou civiles

Les catastrophes naturelles peuvent avoir des répercussions sur la sécurité, les services et les transports. Assurez-vous de savoir quoi faire en cas d’urgence.

La fraude à l'étranger: une menace grandissante à la sécurité des Canadiens

Ne succombez pas aux tentatives d’entreprises ou de particuliers à l’étranger de vous extorquer marchandises, services et argent par la ruse.

L’utilisation de téléphones cellulaires, d’appareils mobiles et d’ordinateurs en voyage

Comment éviter les frais d’itinérance élevés lorsque vous utilisez votre cellulaire, appareil mobile ou ordinateur à l’étranger.

Pensez-y : la cybersécurité en voyage

Les cybermenaces peuvent augmenter considérablement en voyage : on peut facilement voler vos appareils ou en compromettre la sécurité. Protégez-vous en faisant preuve de « cyberprudence ».

Conditions de sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Des troubles civils et des manifestations ont eu lieu récemment dans de nombreux pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Évitez de vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Semaine de relâche

Vous panifiez aller dans le sud pour la semaine de relâche? Voici quelques conseils pour rendre votre voyage plus agréable.

Sécurité nautique

Pour nombre de Canadiens, un voyage à l’étranger n’est pas complet s’ils ne peuvent profiter des eaux chaudes des mers du Sud. Vous devriez être conscient des dangers qui vous guettent et vous y préparer.

Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014

Des conseils de voyage utiles pour les Canadiens comptent se rendre en Écosse pour participer aux Jeux ou pour appuyer les athlètes du Canada.

Date de modification :