Voyager en tant que citoyen à double citoyenneté 

La double (ou multiple) citoyenneté ou nationalité signifie que vous êtes citoyen de plus d’un pays. La double citoyenneté double ou multiple est légale au Canada. Toutefois, elle pourrait ne pas l’être dans l’autre pays dont vous avez aussi la nationalité ou la citoyenneté.

Sur cette page

Si vous avez une double citoyenneté et que vous vous rendez dans l’autre pays dont vous êtes également citoyen, les autorités locales pourraient vous refuser l’accès aux services consulaires canadiens. Dans ce cas, les agents consulaires canadiens ne pourront pas vous aider.

Tous les voyageurs canadiens doivent respecter les lois du pays qu’ils visitent. Toutefois, il peut arriver que certaines lois locales s’appliquent aux Canadiens ayant une double citoyenneté, mais pas aux autres. Par exemple, vous pourriez être légalement tenu de vous inscrire au service militaire ou de payer des impôts dans ce pays.

Avant de partir

Si vous êtes au Canada et que vous prévoyez de vous rendre dans l’autre pays dont vous êtes aussi citoyen, adressez-vous à l’ambassade ou le consulat de ce pays avant de partir, pour savoir si vous devez remplir certaines conditions particulières. De cette façon, vous pourrez prévenir les risques et les difficultés pour vous et votre famille dans ce pays.

Vous trouverez également des renseignements sur la double citoyenneté pour chaque pays dans nos Conseils aux voyageurs et avertissements.

Voyager par avion vers le Canada ou y transiter

Les Canadiens ayant une double citoyenneté ont besoin d’un passeport canadien valide pour prendre un vol à destination du Canada ou y transiter.

Si l’autre pays dont vous êtes citoyen exige un passeport délivré par son gouvernement pour y entrer ou en sortir, vous devez quand même avoir un passeport canadien valide pour prendre un avion à destination du Canada. En voyage, assurez-vous d’avoir les deux passeports avec vous. Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles il faut avoir un passeport canadien valide pour éviter les retards ou ne pas manquer son vol.

Exception : Si vous avez la double citoyenneté canadienne-américaine et que vous êtes détenteur d’un passeport américain valide, vous n’avez pas besoin d’avoir un passeport canadien pour revenir au Canada par avion. Cependant, vous devez quand même avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada.

Si vous n’avez pas de passeport canadien valide, mais que vous vous trouvez dans un aéroport ou que vous prévoyez de vous rendre au Canada par avion dans quelques jours, vous pouvez demander une autorisation spéciale.

Double citoyenneté et enlèvement d’enfant par un parent

De nombreux enlèvements internationaux d’enfants impliquent des parents et des enfants ayant une double citoyenneté. Les représentants du gouvernement de l’autre pays de citoyenneté décideront s’il convient ou non de délivrer un passeport ou un visa à l’enfant. Si vous avez des raisons de croire que celui-ci pourrait être enlevé, vous ou votre avocat pouvez demander au gouvernement de ce pays de ne pas délivrer ces documents. Le gouvernement de l’autre pays pourrait refuser de donner suite à cette demande.

Écrivez à l’ambassade ou au consulat de l’autre pays et joignez à votre demande des copies certifiées de toutes les ordonnances judiciaires sur les décisions relatives à la garde de l’enfant ou à la nécessité d’obtenir votre consentement pour que celui-ci puisse sortir du Canada. Envoyez une copie de cette demande aux Services consulaires d’Affaires mondiales Canada et informez l’ambassade ou le consulat de l’autre pays que vous avez effectué cette démarche.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Enlèvements d’enfants et problèmes de garde ou la publication Enlèvement international d’enfants : Un guide à l’intention des parents.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, composez le 613-944-6788 ou envoyez un courriel à voyage@international.gc.ca.

Si vous avez besoin d’aide consulaire d’urgence, envoyez un courriel à sos@international.gc.ca.

Liens connexes

Autres ressources

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :