L’utilisation de téléphones cellulaires, d’appareils mobiles et d’ordinateurs en voyage

Si vous utilisez votre téléphone cellulaire, votre appareil mobile ou votre ordinateur à l’étranger — et même si vous ne le faites pas, un téléphone intelligent fonctionnant de manière intermittente même lorsque vous ne vous en servez pas activement —, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de recevoir à votre retour de voyage une facture exorbitante de votre fournisseur de service. Il s’agit des frais exceptionnellement élevés que facturent les fournisseurs canadiens pour l’itinérance de données afin que vous puissiez vous connecter à des réseaux sans fil à l’extérieur du pays.

Itinérance de données à l’étranger

L’itinérance internationale est un service qui permet au client d’un réseau sans fil dans un pays donné de recevoir des messages multimédias et des courriels, et de naviguer dans Internet en se connectant à un réseau sans fil d’un autre pays.

Lorsque vous accédez à Internet avec votre appareil sans fil à l’étranger, la connexion se fait par l’intermédiaire d’un réseau sans fil local qui transmet ensuite vos données à votre réseau canadien au moyen d’un service de transit international.

Le tarif élevé pour l’itinérance internationale est établi par votre fournisseur de service canadien, qui ajoute au prix de revient sa marge de profit.

Voici quelques conseils pour éviter les frais d’itinérance lors de vos voyages à l’étranger.

Voyager avec son appareil mobile

Cybersécurité

Si vous emportez votre cellulaire, appareil mobile ou ordinateur portatif en voyage, sachez que le risque de cyberattaque augmente alors sensiblement et que vos appareils peuvent facilement être volés ou subir une attaque. Protégez-vous en faisant preuve de cyberprudence.

Consultez le site Web de votre fournisseur de service

Des frais d’itinérance s’appliquent lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire canadien à l’extérieur de la zone couverte par votre plan et ce, même au Canada. Prenez le temps de lire attentivement votre contrat sur le site Web de votre fournisseur ou communiquez avec un représentant du service à la clientèle.

Assurez-vous que le numéro sans frais de votre réseau canadien fonctionnera à partir du pays où vous vous rendez. Si oui, prenez-le en note afin de pouvoir rejoindre gratuitement le service à la clientèle, où que vous soyez, sans frais d’interurbain.

Avant votre départ, comparez les options concernant le transfert de données, au Canada et à l’étranger

Informez-vous auprès de votre fournisseur de service au sujet des frais d’itinérance pour les appels et l’utilisation de données. Certains fournisseurs offrent des forfaits voyage pour les destinations aux É.-U. et à l’étranger comprenant un nombre donné de minutes ou de mégaoctets pour un prix fixe.

Si votre cellulaire est verrouillé, c’est-à-dire que vous ne pouvez remplacer sa carte SIM par celle d’un autre réseau, le mieux est de le laisser à la maison et d’acheter, au Canada ou à l’étranger, un cellulaire utilisant la plateforme de téléphonie numérique GSM, qui est la norme internationale la plus populaire. Vous pourrez ainsi acheter une carte SIM d’un réseau local une fois à destination ainsi qu’un plan prépayé pour un prix minime. Étant donné que les services de télécommunications sont des entreprises locales, consultez Internet ou des forums de voyage tels que VoyageForum.com ou les forums Lonely Planet pour trouver le nom d’un fournisseur de réseau fiable dans le pays où vous comptez vous rendre.

Activez le mode avion

Il est conseillé d’activer le mode avion sur votre cellulaire avant de monter l’embarquement et de ne le désactiver qu’une fois de retour au Canada. De cette façon, les services Voix et Données seront désactivés, de même que les connexions Wi-Fi, Bluetooth et GPS ainsi que toute autre service de localisation.

Vous pouvez réactiver manuellement la connexion Wi-Fi pour y avoir accès dans les endroits où ce réseau est sécurisé, de nombreux hôtels et lieux publics offrant le service Wi-Fi gratuitement ou à peu de frais. L’option Bluetooth peut également être activée même en mode avion pour échanger des fichiers avec d’autres appareils.

Retirez ou changez votre carte SIM

Assurez-vous de ranger votre carte SIM dans un endroit sûr si vous décidez de la retirer de votre cellulaire pour éviter de perdre l’information qu’elle contient — contacts, photos et textos. Les options Wi-Fi et Bluetooth peuvent être activées sans la carte SIM.

Si votre cellulaire est ou peut être déverrouillé afin de vous permettre d’utiliser une carte SIM d’un autre pays, vous pourrez acheter cette carte une fois à destination. Cela vous permettra d’utiliser un réseau 3G ou GSM à un coût raisonnable. Votre fournisseur pourrait vous facturer des frais pour le déverrouillage, mais vous pouvez le faire vous-même à l’aide de logiciels et de sites Web gratuits ou payants, ou en apportant votre appareil chez un détaillant local indépendant de téléphones cellulaires.

Wi-Fi et diverses applications

Vous pouvez épargner beaucoup d’argent en désactivant la fonction d’itinérance Données de votre cellulaire et en vous connectant à Internet à des points d’accès sans fil. Si vous achetez un abonnement à Skype, Google Talk ou iChat, vous pourrez faire des appels vers des lignes téléphoniques fixes ou mobiles en passant par Internet, à un coût minime.

Plutôt que d’utiliser un système de navigation sur Internet pour savoir comment vous rendre quelque part, utilisez une application GPS telle que CoPilot, Sygic ou Navigon, qui ne nécessite pas l’utilisation de données.

Il existe également des applications, telles que Onavo, qui compriment les données, ce qui vous permet de faire jusqu’à cinq fois plus avec votre plan Données, sans frais supplémentaires. Ces applications fournissent une version allégée d’Internet, ce qui réduit vos frais d’itinérance. Vous pourrez en outre voir les détails de votre consommation de données selon chaque application et faire ainsi un usage plus éclairé de vos données.

Utilisez des sites Web adaptés aux appareils mobiles

De plus en plus de sites Web offrent des sites spécifiques dont les pages ont été optimisées pour les téléphones mobiles de façon à utiliser moins de mégaoctets. L’adresse de ces sites est la plupart du temps semblable à celle du site Web principal. Il suffit généralement de remplacer le préfixe « www » par « m » ou « mobile », ou le suffixe « .co.ca » ou « .com » par « .mobi ».

Munissez-vous d'un MiFi

Si votre cellulaire ne peut être déverrouillé et que vous voyagez avec votre famille ou un groupe de gens, vous pouvez créer votre propre point d’accès sans fil sécurisé grâce à l’appareil MiFi, un modem sans fil qui émet un signal Wi-Fi vous permettant d’y connecter jusqu’à cinq appareils sans fil.

Vérifiez votre facture au retour

Étant donné qu’il est difficile de contrôler votre utilisation de données en temps réel et de la comparer aux paramètres de votre plan, votre facture mensuelle demeure votre meilleur atout. Signalez à votre fournisseur de service tout frais qui vous paraît suspect. Souvent, les fournisseurs annulent ou réduisent les frais d’itinérance lorsqu’il s’agit d’une première erreur de la part du client.

Liens connexes
Date de modification :