Utilisation des forfaits de données à l’étranger
Si vous voyagez à l’étranger avec un téléphone cellulaire, un appareil mobile ou un ordinateur, des frais d’itinérance de données à l’étranger peuvent vous être facturés si vous vous connectez à un réseau sans fil. Les données utilisées par votre appareil dans un autre pays peuvent donner lieu à des factures importantes de la part de votre fournisseur de services. Vos appareils peuvent utiliser des données de manière intermittente, même si vous ne les utilisez pas activement.
Sur cette page
Itinérance de données à l’étranger
L’itinérance de données à l’étranger est un service qui vous permet d’envoyer et de recevoir des messages et des courriels et d’utiliser Internet sur votre appareil sans fil lorsque vous utilisez un réseau sans fil dans un autre pays.
Lorsque vous utilisez votre appareil sans fil à l’étranger, vous vous connectez à un réseau sans fil local pour transmettre des données. Il y a itinérance de données à l’étranger lorsque vos données sont transmises à votre réseau canadien par l’intermédiaire d’un service local.
Le tarif que vous payez pour les frais d’itinérance de données à l’étranger est déterminé par votre fournisseur de services canadien.
Avant de partir
Vérifiez auprès de votre fournisseur de services actuel
Vérifiez votre contrat de service pour connaître les frais d’itinérance qui seront appliqués lorsque vous appelez, envoyez des messages ou utilisez des données en dehors de la zone couverte par votre plan. Vous pouvez également obtenir ces renseignements sur le site Web de votre fournisseur de services ou en communiquant avec une représentante ou un représentant du service à la clientèle.
Votre fournisseur de services peut également proposer des forfaits pour les voyages aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Ces forfaits comprennent généralement un ensemble de minutes, de textes ou de données pour un prix fixe.
- Vérifiez s’il existe un numéro sans frais permettant de joindre le service à la clientèle depuis votre pays de destination.
Comparez les différentes options de services
Pour éviter les frais d’itinérance, vous pourriez vous abonner à un service de télécommunications dans votre pays de destination. Pour trouver un fournisseur de services fiable, faites des recherches en ligne, notamment sur les forums de voyage.
- Vérifiez la zone de couverture des fournisseurs de services. Des frais d’itinérance peuvent vous être facturés si votre appareil se connecte à un autre réseau plus puissant que votre réseau domestique.
Vous aurez peut-être aussi accès à des services limités lorsque vous serez à bord d’un bateau de croisière ou d’un avion.
Pendant votre absence
Surveillez l’utilisation de votre appareil et comparez-la à la limite de votre forfait. Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour réduire votre consommation :
Activez le mode avion
Activez le mode avion lorsque vous n’utilisez pas votre appareil. Les services de voix, de messagerie et de données sont désactivés lorsque votre appareil est en mode avion. Les services Wi-Fi, Bluetooth, GPS et autres peuvent également être désactivés si votre appareil le permet.
- Pour éviter de payer des frais d’itinérance, assurez-vous que le mode avion est activé avant de traverser la frontière ou de décoller.
- Lorsque votre appareil est en mode avion, vous pouvez réactiver manuellement le Wi-Fi pour vous connecter aux services sans fil proposés gratuitement ou à faible coût dans de nombreux hôtels et lieux publics.
- Les services Bluetooth et GPS et les autres services de localisation peuvent également être activés manuellement en mode avion.
Retirez ou changez votre carte SIM
Pour éviter les frais d’itinérance, vous pouvez retirer la carte SIM de votre appareil. Vous n’aurez pas accès à vos données, mais vous pourrez utiliser le Wi-Fi et le Bluetooth sans carte SIM. Vous pouvez également remplacer votre carte SIM par celle d’un fournisseur de services local à votre destination ou utiliser une carte SIM numérique (eSIM) qui peut être utilisée sans retirer votre carte SIM.
Si vous retirez ou remplacez votre carte SIM, conservez-la en lieu sûr, car si vous la perdez, vous perdrez toutes les données qui y sont enregistrées, notamment vos contacts, vos photos et vos messages texte. Avant votre voyage, vérifiez si vos données peuvent être sauvegardées sur un service infonuagique.
Pour changer votre carte SIM ou eSIM, votre téléphone doit être déverrouillé. Cela signifie qu’il n’est pas lié à un fournisseur de services particulier. Les téléphones vendus par les fournisseurs de services canadiens doivent être déverrouillés.
- Si vous avez acheté votre téléphone avant le 1er décembre 2017, ou si vous avez acheté un téléphone d’occasion, vérifiez les paramètres de votre appareil pour vous assurer qu’il est déverrouillé.
Utilisez le Wi-Fi et les applications de clavardage
L’utilisation du Wi-Fi plutôt que des données en itinérance permet d’économiser de l’argent.
Vous pouvez envoyer des messages texte et faire des appels par Internet en utilisant des applications comme WhatsApp, Signal, Skype et Google Voice. Certaines applications peuvent exiger des frais, surtout si vous appelez une ligne terrestre.
Trouvez des itinéraires à l’aide d’une application GPS qui ne nécessite pas l’utilisation de données, ou téléchargez des versions hors ligne de cartes à partir d’une application. Les cartes peuvent être utilisées sans connexion Internet et peuvent consommer moins de données lorsqu’elles sont utilisées en étant connectées à un réseau mobile.
Applications de compression de données
Il existe des applications qui peuvent compresser les données et vous permettre d’en faire jusqu’à 5 fois plus avec votre plan de données actuel, et ce, sans frais supplémentaires. Elles réduisent les frais d’itinérance en offrant une version allégée d’Internet.
Elles vous fourniront également une ventilation de votre consommation de données mobiles, en indiquant la quantité de données consommée par chaque application et en vous permettant de faire des choix plus éclairés en matière d’utilisation des données.
Consultez des sites Web adaptés aux appareils mobiles
Certains sites Web sont disponibles dans des versions optimisées pour les appareils mobiles, de sorte qu’ils utilisent moins de mégaoctets. Dans certains cas, les sites Web mobiles ont une adresse très similaire à celle du site principal. Essayez de remplacer « www » par « m » ou « mobile » ou de remplacer « .co », « .ca » ou « .com » par « .mobi ».
Configurez un MiFi
Si vous voyagez en famille ou en groupe, vous pouvez créer votre propre point d’accès Wi-Fi portatif sécurisé avec un appareil MiFi. Il s’agit d’un modem sans fil portable qui peut desservir jusqu’à 5 appareils compatibles avec la technologie Wi-Fi.
À votre retour au Canada
Vous pouvez surveiller votre consommation en temps réel sur votre appareil et la comparer à la limite de votre forfait. Votre facture mensuelle est votre deuxième meilleur outil.
Les fournisseurs de services ne peuvent pas facturer plus de 100 $ par cycle de facturation pour l’itinérance, à moins que vous n’acceptiez explicitement de payer plus. Ils doivent également vous avertir lorsque vous êtes en itinérance à l’étranger. Si vous recevez des frais inattendus, communiquez avec votre fournisseur de services.
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