Semaine de relâche

La semaine de relâche s’en vient! Vous avez décidé d’aller dans le Sud avec d’autres étudiants pour profiter de la plage? Vous emmenez vos enfants passer la semaine dans un pays chaud? En fait, la semaine de relâche printanière est l’un des moments de prédilection des Canadiens pour voyager.

Peu importe ce qui vous incite à fuir vers le Sud pendant la relâche, il est bon de savoir que ce temps de l’année est l’un des plus occupés aux frontières et dans les aéroports. Voici donc quelques conseils pour éviter des désagréments.

Bien se préparer

Si vous prenez l’avion, consultez la page Voyager en avion pour savoir ce que vous pouvez emporter dans l’avion, quelles sont les pièces d’identité exigées avant l’embarquement et en quoi consiste le contrôle de sécurité à l’aéroport. En préparant vos bagages convenablement et en ayant sur vous toutes les pièces voulues pour vous identifier, vous pourrez franchir plus vite le contrôle de sécurité. Autre détail : avant de quitter la maison pour l’aéroport, vérifiez le temps d’attente au contrôle aéroportuaire. Vous épargnerez du temps.

Si vous voyagez en voiture, sachez que la file d’attente à la frontière sera plus longue qu’à l’habitude. Il serait donc judicieux d’éviter les périodes de grand achalandage. Vous pourrez gagner du temps en consultant au préalable le Temps d'attente à la frontière américaine au poste frontalier que vous emprunterez. Enfin, pour revenir plus rapidement au Canada au terme de votre voyage, vérifiez le temps d’attente à la frontière canado‑américaine

Date de modification :