Vaccination

Lors de votre voyage, il se peut que vous soyez exposé à un nombre de maladies qui peuvent être prévenues par la vaccination. Au fil du temps, la protection que vous offre la vaccination contre de nombreuses maladies peut diminuer. Votre risque de contracter certaines maladies peut aussi augmenter.

Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ. Cela vous donnerez ainsi l’occasion de :

  • vérifier vos antécédents vaccinaux
  • vous assurer que vos vaccins sont à jour, conformément au programme de vaccination de votre province ou de votre territoire
  • de discuter de vos préoccupations en matière de santé liées à votre voyage
  • d'évaluer vos besoins en fonction de l'endroit où vous comptez vous rendre et des activités prévues.

Des vaccins supplémentaires pourraient être recommandés selon votre âge, les activités prévues au cours de votre voyage et les conditions locales. N'oubliez pas que la prévention des maladies grâce à la vaccination est un processus qui se poursuit toute la vie.

Quels vaccins pourraient être recommandés?

Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de vous faire vacciner contre une ou plusieurs des maladies suivantes avant votre départ.

Quels vaccins pourraient être requis?

Carnets de vaccination

  • Conservez les carnets de vaccination de votre famille dans un endroit sûr et accessible et ayez des copies sur vous lorsque vous êtes en voyage.
  • Si le pays que vous visitez exige une preuve de vaccination contre la fièvre jaune, vous devez avoir l’original de votre Certificat international de vaccination ou de prophylaxie. Gardez une copie de ce certificat à la maison.
Autres ressources
Date de modification :