Enfants et voyage

Cette section offre des renseignements sur les précautions à prendre lorsque l’on voyage avec des enfants ou lorsqu’un enfant voyage seul à l’étranger.

Documents

Toute personne âgée de moins de 18 ans est considérée comme un enfant et doit être munie des documents nécessaires lors d’un voyage à l’étranger. Les documents suivants pourraient être requis :

  • passeport canadien;
  • une lettre de consentement confirmant que l’enfant est autorisé à voyager à l’étranger (par exemple s’il voyage seul ou accompagné d’un seul parent);
  • des documents confirmant l’identité, tels qu’un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté;
  • tout autre document juridique, par exemple des documents de divorce, les ordonnances d’un tribunal pour la garde des enfants ou un certificat de décès si l’un des parents est décédé.

Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou d’un consulat du pays de destination afin de vérifier si d’autres exigences d’entrée sont en vigueur. Consultez aussi nos Conseils et avertissements par pays pour en savoir davantage sur les autres lois et règlements relatifs aux enfants.

Garde des enfants/protection de l’enfance

Les cas d’enlèvements internationaux d’enfants par des parents sont de plus en plus fréquents, tout comme les problèmes entourant la garde des enfants canadiens dans d’autres pays. Si vous voyagez ou si votre conjoint ou votre conjointe voyage à l’étranger avec votre enfant et que la possibilité d’un désaccord concernant la garde de l’enfant ne peut être écartée :

  • consultez un avocat avant le départ de l’enfant;
  • rappelez-vous que les agents de la douane et de l’immigration sont à l’affut d’enfants portés disparus et qu’ils pourraient donc vous poser des questions au sujet de l’enfant qui voyage avec vous;
  • assurez-vous d’avoir sur vous les pièces d’identité nécessaires pour vous-même et pour chaque enfant qui vous accompagne, afin de pouvoir prouver votre citoyenneté, votre statut de résident et vos droits de gardien des enfants lors de votre retour au Canada;
  • voyez à ce que l’enfant possède une lettre de consentement de chacune des personnes légalement habilitées à prendre des décisions le concernant, si ces personnes ne voyagent pas avec lui;
  • consultez notre publication Enlèvements internationaux d’enfants : guide à l’intention des parents.

Voyages en avion

Si un enfant voyage seul :
vérifiez à l’avance auprès de la compagnie aérienne si celle-ci s’occupe d’accompagner et de surveiller les enfants depuis l’enregistrement jusqu’à l’arrivée;

  • renseignez-vous au sujet de toute restriction (limite d’âge, etc.) s’appliquant aux mineurs qui voyagent seuls;
  • assurez-vous qu’un parent ou un tuteur reste présent à l’aéroport jusqu’après le départ de l’avion (conformément aux exigences des compagnies aériennes);
  • voyez à ce que la personne qui accueille l’enfant au point d’arrivée soit munie des documents d’identité et des autorisations nécessaires.

Passer au contrôle de sûreté avec de jeunes enfants – Ce qu'il faut et ne faut pas faire

Ce qu'il FAUT faire

  • Mettez les jouets des enfants dans leurs bagages de cabine.
  • Sortez votre enfant de la poussette ou du porte-bébé. Tenez-le dans vos bras pour franchir le portique de détection de métal.
  • Mettez les poussettes, les porte-bébés et tout autre équipement pour enfants, y compris les sacs à couches, sur le convoyeur afin qu’ils fassent l’objet d’un contrôle de sûreté.
  • Laissez votre enfant franchir le portique de détection de métal s’il est capable de le faire par lui-même.
  • Vous pouvez franchir le portique de détection de métal même si vous êtes enceinte – cela ne mettra pas votre bébé en danger. Si cela vous inquiète, vous pouvez demander à ce que l’on procède à une fouille manuelle.
  • Apportez des quantités raisonnables de nourriture pour bébé, de préparation lactée pour nourrissons, de médicaments, de lait, d’eau et de jus en fonction de la durée de votre voyage. Ces produits sont exemptés des restrictions sur les liquides, les aérosols et les gels seulement si vous voyagez avec un enfant âgé de moins de deux ans; toutefois, les produits doivent être présentés à un agent de contrôle afin que celui-ci puissent les inspecter séparément. Les gels et les pochettes réfrigérantes sont assujettis aux restrictions sur les liquides.
  • Les passagers voyageant avec ou sans enfant pourront transporter des quantités de lait maternel dépassant 100 ml à condition d’en informer l’agent de contrôle, qui procèdera à une inspection préalable. Les gels et les pochettes réfrigérantes sont également autorisés.
  • Les pochettes de gel et pochettes réfrigérantes sont exemptées des restrictions sur les liquides si elles servent à réfrigérer du lait maternel, des articles nécessaires pour raisons médicales et des médicaments (à condition que l'étiquette du médicament indique que celui-ci doit être réfrigéré ou que le passager soit en possession d'une note d'un médecin ou d'un pharmacien).

Ce qu’il ne faut PAS faire

  • Ne mettez pas de jouets qui ressemblent à des armes véritables (p. ex. pistolets ou fusils à eau, grenades-jouets, etc.) dans les bagages de cabine de votre enfant.
  • Évitez de mettre des gels et des pochettes réfrigérantes dans vos bagages de cabine étant donné qu’ils sont assujettis aux restrictions sur les liquides. Nous recommandons aux passagers de congeler une bouteille de lait ou de préparation pour nourrissons, ou encore d’apporter un petit sac de légumes solides congelés (par exemple des pois) pour garder leurs articles pour nourrisson au froid.
  • Ne demandez pas à un agent de contrôle de tenir votre enfant pendant que vous passez le contrôle de sûreté.

Pour d'autres renseignements, consultez la page « Voyageurs avec enfants » de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

Adoptions internationales

C'est à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) qu'il incombe d’autoriser l’entrée au Canada d'un enfant adopté. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez la page Adoption internationale ou communiquez avec les autorités de votre province ou territoire.

Liens connexes

Autres ressources

Date de modification :