Visas

Un visa est un document officiel, habituellement estampillé ou collé à l'intérieur d'un passeport, qui confirme que les autorités d'un pays étranger accordent au titulaire la permission d'entrer dans ce pays.

Les visas sont délivrés par les bureaux des gouvernements étrangers au Canada, et les exigences et les délais de traitement relatifs aux visas dépendent de l’objectif de votre visite. Généralement, des visas sont accordés pour les affaires, le travail, les études et le tourisme.

Rappelez-vous que les représentants de votre pays de destination doivent voir votre passeport avant de délivrer un visa. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau du gouvernement étranger en personne et que vous devez envoyer votre passeport par courrier, choisissez un service postal sécuritaire et joignez une enveloppe-réponse affranchie à votre demande.

Visas nécessaires

Avant votre départ, consultez les Conseils avertissements par pays pour obtenir des renseignements sur les visas pour votre pays de destination. Il est quasi certaint que vous aurez besoin d’un visa si vous projetez de séjourner dans un pays étranger pendant une longue période (habituellement plus de 90 jours).

Les titulaires de passeports diplomatiques et spéciaux doivent vérifier toutes les exigences d’entrée pour chacune de leurs destinations, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports réguliers.

Certains pays délivrent un visa à l’arrivée, mais cette pratique n’est pas répandue. Vous devez obtenir un visa avant de quitter le Canada. Il est possible que vous vous voyiez refuser l’entrée dans un pays si vous ne pouvez présenter de visa à votre arrivée.

Vous avez la responsabilité de vous assurer que votre passeport contienne des pages vierges destinées aux visas. Si les pages de votre passeport sont remplies de visas, de timbres d'entrée ou de timbres de sortie, demandez un nouveau passeport.

Renouvellement de visa ou changement de type de visa

Pour prolonger la durée de votre séjour au-delà de la période permise par le visa que vous détenez, ou pour changer de type de visa (par exemple pour passer d’un visa de visiteur à un visa d’emploi), veuillez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche et les agents consulaires vous dirigeront vers les autorités du pays à quelles autorités en question auxquelles vous devez adresser votre demande.

Date de modification :