Médicaments, drogues et alcool

Certains médicaments et drogues en vente libre et facilement accessibles au Canada sont considérés comme illégaux dans d’autres pays. Ils peuvent aussi n’y être vendus que sur ordonnance ou éveiller les soupçons des autorités de l’Immigration ou des douaniers à l’étranger. Certains pays interdisent également strictement l’importation, la possession et la consommation d’alcool.

La consommation et le trafic de drogues illégales sont interdits dans tous les pays, même si les drogues peuvent être facilement disponibles et ouvertement utilisées dans certaines cultures.

Le fait d’être canadien n’exempte pas vos clients des lois locales. S’ils enfreignent la loi dans un autre pays, ils seront assujettis au système judiciaire de ce dernier. La plupart des pays imposent de lourdes amendes et de longues peines de prison pour la simple possession de drogues illégales. Même les médicaments d’ordonnance et les seringues utilisées à des fins médicales légitimes peuvent faire l’objet d’un contrôle minutieux.

Conseils pour vos clients

Rappelez à vos clients qu’ils doivent :

  • S’assurer que leurs médicaments d’ordonnance ne sont pas interdits dans leur pays de destination et/ou dans tout pays où ils ont une escale à l’aéroport.
  • Conserver tous les médicaments dans leurs emballages d’origine, dûment étiquetés, et avoir une note du médecin expliquant les raisons médicales de leur utilisation.
  • Ils ne doivent jamais transporter un colis ou un bagage pour quelqu’un d’autre.
  • Choisir avec soin leurs compagnons de voyage. Ils ne doivent jamais franchir une frontière avec un autostoppeur ni comme autostoppeur. Bien que vos clients ne transportent peut-être rien d’illégal, ils pourraient être impliqués si leurs compagnons sont en possession de drogues illégales.
  • Choisir tout aussi judicieusement les passagers et ce qu’ils transportent dans leurs véhicules. Vos clients pourraient être tenus responsables des infractions de leurs passagers, même si elles peuvent être commises à leur insu ou sans leur participation.
Cannabis

Le cannabis est légal au Canada. Cependant, veuillez informer vos clients qu’il est toujours illégal de transporter du cannabis et des produits contenant du cannabis – y compris du cannabis comestible, des extraits de cannabis et des topiques de cannabis – à travers la frontière canadienne, même s’ils sont autorisés à utiliser du cannabis à des fins médicales sous quelque forme que ce soit.

Pour de plus amples renseignements sur les voyages avec des médicaments, des drogues et de l’alcool, consultez nos pages Voyager avec des médicaments, Alcool, médicaments, drogues et voyages et Le cannabis et les voyages à l’étranger.  Consultez notre publication Consignes sur les médicaments et la drogue en voyage

Aidez Sofia!Aidez Sofia!

7 - Vous vous souvenez d’une conversation informelle avec Sofia et ses parents, où l’on parlait des boissons alcoolisées préférées. Cela vous invite à informer Sofia que certains des pays qu’elle visitera pourraient avoir des règles strictes en matière d’alcool. Elle n’y avait pas pensé et fera des recherches plus approfondies. Elle vous répond et vous fait part de sa surprise de découvrir qu’en Thaïlande :____________________________________.

Date de modification :