Conseils santé pour voyager avec des enfants

Les enfants de moins de 15 ans ont un corps plus petit et un système immunitaire en développement, ce qui fait que leurs besoins en matière de santé-voyage sont particuliers.

On this page

Visite à une ou un professionnel de la santé

Consultez votre médecin ou un centre de santé-voyage au sujet de vos projets de voyage, de préférence 6 semaines avant votre départ.

Assurez-vous de :

Renseignez-vous sur les vaccinations de voyage

Préparatifs en vue d’un voyage en avion

Emportez des fournitures pour prévenir les maladies et traiter les maladies ou blessures mineures, comme les coupures et les piqûres ou morsures d’insectes.

Les voyages en avion sont sans danger pour les nourrissons et les enfants en bonne santé, mais les douleurs d’oreille dues aux changements de pression lors de l’atterrissage sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes.

Pour atténuer la douleur, vous pouvez :

Si vous voyagez en avion avec un nouveau-né âgé de 1 à 2 semaines, vérifiez auprès de la compagnie aérienne avant de prendre l'avion. Certains transporteurs aériens n’acceptent pas les nouveau-nés à bord.

Renseignez-vous sur les voyages en avion avec des enfants

Maladies courantes

Les enfants peuvent être exposés à des risques de maladie ou d’infection lorsqu’ils voyagent à l’étranger.

Apprenez ce qu’il faut faire si vous ou votre enfant avez besoin d’une assistance médicale à l’étranger

Diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur est une maladie courante. Les enfants atteints de diarrhée se déshydratent plus rapidement que les adultes. Vous pouvez prévenir la déshydratation à l’aide d’une solution de réhydratation orale (SRO).

Consultez une ou un professionnel de la santé si votre enfant :

Évitez les produits à base de sous salicylate de bismuth (comme le Pepto Bismol®) pour traiter la diarrhée chez :

Renseignez-vous sur les symptômes et le traitement de la diarrhée du voyageur

Maladies transmises par les aliments et les boissons

Les aliments et les boissons contaminés par des bactéries, des parasites ou des virus sont à l’origine des maladies les plus courantes chez les voyageurs.

Si vous voyagez avec un nourrisson, vous pouvez contribuer à la prévention des maladies d’origine alimentaire et hydrique :

Renseignez-vous sur les méthodes de traitement de l’eau et sur la manière d’éviter les aliments et les boissons contaminés

Maladies transmises par l’eau de baignade

La baignade dans des eaux douces non chlorées, comme celles des étangs ou des lacs, peut entraîner des maladies comme la schistosomiase et la leptospirose.

Infections dues aux insectes et aux animaux

Les insectes infectés, comme les moustiques, les mouches, les puces et les tiques, propagent de nombreuses maladies liées aux voyages. Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine (également connue sous le nom de picaridine) sur la peau exposée, mais évitez d’en appliquer sur les mains des enfants.

Dans les régions où sévissent la dengue ou le paludisme, l’utilisation d’un insectifuge est recommandée même pour les enfants de moins de 6 mois. Bien que l’utilisation d’un insectifuge ne soit généralement pas conseillée pour les enfants de moins de 6 mois, ces maladies représentent un risque plus important pour eux que les effets indésirables potentiels d’un insectifuge.

Utilisez une moustiquaire sur les lits d'enfant, les berceaux et les poussettes. Des vêtements imprégnés d'insecticide peuvent être disponibles pour protéger les jeunes enfants.

Renseignez-vous sur la prévention des piqûres d’insectes et la réduction des risques connexes

Paludisme

Le paludisme peut être particulièrement grave pour les enfants.

Renseignez-vous sur les régions à risque de paludisme

Rage

La rage est une maladie mortelle qui se transmet aux personnes par contact étroit avec la salive d’animaux infectés.

Si votre enfant a été mordu ou égratigné, ou si un animal a léché votre enfant sur une lésion cutanée ou des muqueuses (c’est-à-dire sur les yeux, le nez ou la bouche) :

Renseignez-vous sur les risques et les symptômes de la rage et sur les façons de la traiter

Effets liés à l’environnement pendant les voyages

Décalage horaire

Les effets du décalage horaire peuvent se faire ressentir si vous traversez plusieurs fuseaux horaires. Les enfants qui subissent ces effets peuvent avoir de la difficulté à s’endormir le soir et se réveiller plus tôt que d’habitude.

Mal des transports

Les enfants de 2 à 12 ans sont à risque de souffrir du mal des transports.

Pour atténuer le mal des transports, les enfants peuvent :

Mal de l’altitude

Le mal d'altitude peut se développer plus rapidement chez les enfants que chez les adultes.. Les signes et les symptômes sont souvent vagues et peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies. Les autorités médicales recommandent aux enfants de ne pas voyager à une altitude supérieure à 2 500 m (8 200 pi) au-dessus du niveau de la mer.

Mesures de sécurité

Conduire et se déplacer à destination

Sports nautiques

Renseignez-vous sur la surveillance des enfants lorsqu’ils sont dans l’eau

Liens connexes

 
Date de modification :