Prendre l'avion avec des enfants
Sur cette page
- Un passager pour chaque enfant de moins de deux ans
- Dispositifs de retenue d’enfant
- Tout est dans la planification!
Prendre l’avion avec des enfants nécessite une planification et une préparation minutieuses. Cette page présente des consignes précises sur les voyages en avion avec des enfants et sur l’utilisation de dispositifs de retenue d’enfant (siège d’auto) à bord d’un aéronef. Vous trouverez également des conseils au sujet de la préparation des bagages et du pré-embarquement qui permettront de rendre votre vol plus agréable et vous faciliteront la tâche.
Un passager pour chaque enfant de moins de deux ans
Tant pour la sécurité de l’adulte que pour celle de l’enfant, le Règlement de l’aviation canadienne interdit à tout passager d’avoir la responsabilité de plus d’un enfant en bas âge (de moins de deux ans). Si vous avez deux enfants âgés de moins de deux ans, un autre passager doit accompagner l’un des enfants, même si vous réservez des sièges pour eux. L’évacuation d’un avion doit se faire rapidement. Étant donné l’étroitesse des rangées, des allées et des sorties de secours, il serait difficile et dangereux d’évacuer un avion avec deux ou trois enfants en bas âge dans les bras.
Dispositifs de retenue d’enfant
Bien que les enfants de moins de deux ans puissent être assis dans vos bras pendant le vol, Transports Canada recommande fortement l’utilisation d’un ensemble de retenue d’enfant approuvé (siège d’auto) pour toutes les étapes du vol. Tout siège d’auto utilisé dans un avion doit afficher une étiquette de conformité indiquant la date de fabrication et attestant qu’il satisfait aux normes de conception applicables.
Le siège d’auto fournit la meilleure protection à un bébé ou à un enfant et minimise les effets en cas de turbulences imprévues. L’utilisation d’un siège d’auto familier permettra aussi à l’enfant d’être plus à l’aise et vous sera utile dans la voiture à votre arrivée à destination.
Utilisation d’un siège d’auto pour enfant
Si vous décidez d’utiliser un siège d’auto :
- informez-vous des politiques de votre compagnie aérienne en la matière;
- suivez les directives d’installation du fabricant;
- attachez la ceinture de sécurité du siège de l’avion en la passant aux endroits du siège d’auto prévus à cet effet;
- prenez soin d’attacher ou de ranger les courroies d’ancrage qui ne servent pas à bord de l’avion.
Les sièges d’avion répondent à des normes différentes de celles qui s’appliquent aux sièges d’auto, de sorte que certains dispositifs de retenue fonctionnent différemment et ne sont pas installés de la même façon dans un avion.
Dispositifs de retenue d’enfant approuvés pour l’utilisation à bord d’aéronefs
Les dispositifs de retenue d’enfant qui peuvent être utilisés à bord d’aéronefs canadiens doivent satisfaire aux normes de conception canadiennes et étrangères suivantes :
- CAN-TSO-C100b ou CAN-TSO-C100c;
- Article 213 des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada – Ensembles de retenue pour enfant;
- Article 213.1 des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada – Ensembles de retenue pour bébé;
- Article 213 des Federal Motor Vehicle Safety Standards des États-Unis – Child Restraint Systems;
- Les normes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande 1754:2013 (ou les versions plus récentes) – Child restraint systems for use in motor vehicles;
- Règlement no 44 de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies, version 3 (ou versions plus récentes) – Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des dispositifs de retenue pour enfants à bord des véhicules à moteur (« dispositifs de retenue pour enfants »), qualifié conformément au document allemand TÜV Doc. TÜV/958-01/2001 – Procédure de qualification visant l’utilisation d’ensembles de retenue d’enfant à bord d’un aéronef.
Pour être utilisé dans un avion, votre dispositif de retenue ou votre siège d’auto doit afficher une étiquette de conformité indiquant la date de fabrication et attestant qu’il satisfait aux normes de conception applicables.
L’ensemble de retenue d’enfant d’AmSafe (CARES) est conçu pour être utilisé à bord d’aéronefs et peut être accepté par certaines compagnies aériennes. Veuillez vérifier avec votre compagnie aérienne avant votre vol. Ce dispositif est expressément conçu pour les enfants pesant de 10 à 20 kg (22 à 44 lb) et dont la taille ne dépasse pas 100 cm (40 po). Il est utilisé avec la ceinture de sécurité existante du siège passager et retient le haut du torse de l’enfant contre le dossier du siège de l’aéronef. Transports Canada recommande d’utiliser le dispositif d’AmSafe (CARES) en respectant les limites précisées par le fabricant.
Dispositifs non approuvés pour l’utilisation en tant qu’ensemble de retenue d’enfant à bord d’aéronefs
Les dispositifs suivants ne peuvent pas être utilisés comme ensembles de retenue d’enfant à bord d’un aéronef :
- Siège d’appoint (pour les enfants plus âgés qui sont trop grands pour utiliser un siège d’auto)
- L’utilisation de ce dispositif à bord d’un aéronef comme ensemble de retenue d’enfant n’est pas approuvée, car ce dispositif est conçu pour être utilisé avec une ceinture sous-abdominale et une ceinture-baudrier d’automobile.
- Gilet ou harnais de sécurité pour enfant, porte-bébé et autres dispositifs semblables
- L’utilisation de ces dispositifs à bord d’un aéronef comme ensembles de retenue d’enfant n’est pas approuvée, car ces dispositifs ne peuvent pas être utilisés pendant le roulement au sol, le décollage, l’atterrissage ou lorsque la consigne lumineuse relative à la ceinture de sécurité est allumée.
- «Ceinture abdominale» ou «ceinture à passant», destinée à être utilisée par les enfants en bas âge. On la fixe à la ceinture de sécurité d’un adulte en insérant la ceinture de sécurité pour adulte dans un passant cousu sur la ceinture de sécurité de l’enfant.
- L’utilisation de ce dispositif à bord d’un aéronef comme ensemble de retenue d’enfant n’est pas approuvée, car ce dispositif pourrait entraîner des blessures à l’enfant en cas d’accident.
Utilisation de dispositifs permettent à votre enfant ou à votre bébé d'être plus à l'aise en avion
Ce sont des articles portatifs qui permettent à votre enfant ou à votre bébé d'être plus à l'aise pendant un vol. Ils peuvent inclure des coussins gonflables, des lits de voyage et des hamacs.
- Le transporteur aérien et les membres de l'équipage sont ceux qui décident d'accepter ou non ce type de dispositif. Vérifier toujours auprès d'eux avant de partir en voyage.
- Rangez tout dispositif autorisé pendant la circulation au sol, le décollage, l'atterrissage ou lorsqu'un membre de l'équipage l'exige.
- Ces dispositifs ne devraient pas être utilisés :
- dans une rangée de sortie de secours;
- dans un siège près cloison d'une issue de secours;
- dans un siège côté couloir;
- à tout endroit où ils peuvent être un obstacle pour les autres passagers.
Tout est dans la planification!
La planification est importante lorsque vous prenez l’avion avec de jeunes enfants. Une planification stratégique rendra l’expérience plus agréable pour vous, pour vos enfants et pour les autres passagers à bord.
Bagages
En règle générale, on demande de voyager léger, à moins que vous ne voyagiez avec des enfants! Il n’est jamais facile pour un enfant de rester assis calmement pendant des heures. En tant que parent ou personne responsable d’un enfant, il vous incombe de surveiller l’enfant et de l’occuper pendant toute la durée du vol.
Voici quelques articles dont vous pourriez avoir besoin ou que vous voudrez apporter dans l’avion :
- siège d’auto (vérifiez les politiques applicables de votre compagnie aérienne)
- poussette (vérifiez les politiques applicables de votre compagnie aérienne)
- couches (en quantité suffisante pour la durée du vol, plus quelques-unes)
- lingettes
- tapis à langer
- vêtements de rechange
- biberons (en quantité suffisante pour la durée du vol et deux ou trois supplémentaires)
- lait maternisé en poudre (dans un contenant prémesuré)
- collations
- tasse à bec
- bavette
- fourchette/cuillère
- médicaments
- peluche/doudou/toutou préféré
- nouveaux petits jouets
- un ou deux livres préférés
- un ou deux nouveaux livres
- films et lecteur de films portatif
- écouteurs pour enfants
Pré-embarquement
Si la compagnie aérienne vous offre la possibilité d’un pré-embarquement avec vos enfants, profitez-en! Quelques minutes de plus pour vous installer avec vos enfants peuvent faire toute la différence. Vous aurez ainsi le temps de vous préparer en vue de passer un vol agréable et cela permettra aux agents de bord de vous donner des consignes de sécurité adaptées à vos besoins.
Liens connexes
- Enfants et voyage
- Conseils santé pour voyager avec des enfants
- Sécurité des sièges d’auto pour enfants
- Obligation d’utiliser des ensembles de retenue d’enfants dans les aéronefs commerciaux
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :