Prendre l'avion avec des enfants
Cette page fournit des renseignements sur les voyages en avion avec des enfants, y compris ce qu’il faut apporter dans les bagages à main, comment se passe le contrôle de sécurité, et l’utilisation de dispositifs de retenue pour enfants (sièges d’auto) à bord de l’aéronef
Sur cette page
- Voyager avec un enfant de moins de deux (2) ans
- Ensembles de retenue pour enfants
- Enfants voyageant seuls
- Bagages de cabine
- Contrôle de sécurité
Voyager avec un enfant de moins de deux (2) ans
Tant pour la sécurité de l’adulte que pour celle de l’enfant, le Règlement de l’aviation canadienne interdit à tout passager d’avoir la responsabilité de plus d’un enfant en bas âge (de moins de deux ans).
Si vous avez deux enfants âgés de moins de deux ans, un autre passager doit accompagner l’un des enfants, même si vous réservez des sièges pour eux. L’évacuation d’un avion doit se faire rapidement. Étant donné l’étroitesse des rangées, des allées et des sorties de secours, il serait difficile et dangereux d’évacuer un avion avec deux ou trois enfants en bas âge dans les bras.
Ensembles de retenue pour enfants
Bien que les enfants de moins de deux ans puissent être assis dans vos bras pendant le vol, Transports Canada recommande fortement l’utilisation d’un dispositif de retenue d’enfant approuvé (siège d’auto) pour toutes les segments du vol. Les sièges d’auto répondent à des normes différentes de celles qui s’appliquent aux sièges d’avion, de sorte que certains dispositifs de retenue fonctionnent différemment et ne sont pas installés de la même façon dans un avion. Tout siège d’auto utilisé dans un avion doit afficher une étiquette de conformité indiquant qu’il répond à la norme de conception applicable et la date à laquelle il a été fabriqué.
Si vous décidez d’utiliser un siège d’auto :
- informez-vous des politiques de votre compagnie aérienne en la matière;
- suivez les directives d’installation du fabricant;
- attachez la ceinture de sécurité du siège de l’avion en la passant aux endroits du siège d’auto prévus à cet effet;
- prenez soin d’attacher ou de ranger les courroies d’ancrage qui ne servent pas à bord de l’avion.
Les dispositifs suivants ne peuvent pas être utilisés comme ensembles de retenue d’enfant à bord d’un aéronef :
- Siège d’appoint (pour les enfants plus âgés qui sont trop grands pour utiliser un siège d’auto)
- Le siège d’appoint n’est pas approuvée dans un aéronef, car il est conçu pour être utilisé avec une ceinture sous-abdominale et une ceinture-baudrier d’automobile.
- Gilet ou harnais de sécurité pour enfant, porte-bébé et autres dispositifs semblables
- L’utilisation à bord d’un aéronef du gilet ou harnais de sécurité, de même que celle d’un porte-bébé comme ensemble de retenue d’enfant n’est pas permise, car ils ne peuvent pas être utilisés pendant le roulement au sol, le décollage, l’atterrissage ou lorsque la consigne lumineuse relative à la ceinture de sécurité est allumée.
- «Ceinture abdominale» ou «ceinture à passant», conçue pour un nourrisson. On la fixe à la ceinture de sécurité d’un adulte en insérant la ceinture de sécurité pour adulte dans un passant cousu sur la ceinture de sécurité de l’enfant.
- L’utilisation de ce dispositif à bord d’un aéronef comme ensemble de retenue d’enfant n’est pas approuvée, car ce dispositif pourrait entraîner des blessures à l’enfant en cas d’accident.
Sécurité des sièges d’auto pour enfants
Ensembles de retenue d’enfant et autres dispositifs de siège
Enfants voyageant seuls
Si votre enfant voyage seul, communiquez avec la compagnie aérienne à l’avance pour lui demander si un employé l’accompagnera et le supervisera de l’enregistrement jusqu’à l’arrivée, et s’il y a des restrictions, comme des limites d’âge.
Assurez-vous que la personne qui amène votre enfant à l’aéroport reste à l’aéroport jusqu’au départ du vol, et que la personne qui ramasse votre enfant au point d’arrivée a les pièces d’identité et l’autorisation appropriées.
Bagages de cabine
Vous pouvez apporter les articles suivants dans vos bagages de cabine :
- lait maternel en quantité supérieure à 100 ml, même si vous prenez l’avion sans votre enfant;
- gel et blocs réfrigérants pour réfrigérer le lait maternel ou les articles médicalement nécessaires et les médicaments qui doivent être réfrigérés (tel qu’indiqué sur l’étiquette ou sur une note médicale).
- Lorsque vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans, vous pouvez également apporter :
- aliments pour bébé, préparations pour nourrissons, médicaments, lait, eau et jus;
- gel ou blocs réfrigérants pour garder vos produits pour bébé au frais;
- articles pour assurer le confort de votre enfant ou de votre bébé pendant un vol, y compris des coussins gonflables, des lits de voyage et des hamacs.
Vérifiez auprès de la compagnie aérienne avant de voyager. Certains articles ne peuvent pas être utilisés pendant le roulage, le décollage, l’atterrissage ou lorsqu’un membre d’équipage le demande.
Bagages de cabine (Administration canadienne de la sûreté du transport aérien [ACSTA])
Contrôle de sécurité
Vérifiez si l’accès réservé à la famille et aux besoins spéciaux est disponible. Mettez les porte-bébés et tout autre article pour enfants, y compris les sacs à couches, sur le convoyeur afin qu’ils fassent l’objet d’un contrôle de sûreté. Les poussettes doivent être inspectées séparément.
Présentez tous les liquides à un agent de contrôle pour qu’il en fasse une inspection distincte.
Laissez votre enfant passer au détecteur de métal. Si votre enfant n’est pas capable de le faire seul, vous pouvez le tenir dans vos bras pendant que vous passez dans le détecteur de métal.
Contrôle de sécurité des aéroports – Familles (ACSTA)
Liens connexes
- Date de modification :