Prendre l'avion avec des enfants

Tout est dans la planification!

Tout voyage en avion exige de la planification, mais cela est d’autant plus vrai si l’on voyage avec de jeunes enfants. Une planification soigneuse rendra l’expérience plus facile et plus agréable pour vous, les enfants et les autres passagers à bord.

Si la compagnie aérienne vous offre la possibilité d’un pré-embarquement avec vos enfants, profitez-en! Quelques minutes de plus pour vous installer avec vos tout-petits peuvent faire toute la différence et rendre votre vol nettement plus agréable. Cela permettra également aux agents de bord de vous donner des consignes de sécurité adaptées à vos besoins.

La règle générale est de voyager léger, à moins que vous ne voyagiez avec des enfants! Il n’est pas facile pour un enfant de rester assis calmement pendant des heures. En tant que parent ou personne responsable de l’enfant, il vous incombe de le superviser et de l’occuper pendant toute la durée du vol.

Voici certains articles dont vous pourriez avoir besoin ou que vous voudrez apporter dans l’avion :

Tant pour la sécurité du parent que celle de l’enfant, le Règlement de l’aviation canadien interdit à tout passager d’avoir la responsabilité de plus d’un enfant en bas âge (de moins de deux ans). En cas d’urgence nécessitant l’évacuation de l’avion, celle-ci doit se faire le plus rapidement possible. Étant donné l’étroitesse des rangées, des allées et des sorties de secours, il serait difficile et long d’évacuer l’appareil avec deux ou trois enfants dans les bras.

Dispositifs de retenue d’enfant

Bien que les enfants de moins de deux ans puissent être assis sur les genoux d’un adulte pendant le vol, Transports Canada recommande fortement l’utilisation d’un système de retenue d’enfant (siège d’auto) approuvé pour toutes les étapes du vol. Un siège d’auto fournit la meilleure protection à un bébé ou à un enfant et se révèle très utile en cours de vol si l’avion traverse une zone de turbulence imprévue. L’utilisation d’un siège d’auto familier permettra aussi à l’enfant d’être plus à l’aise et vous sera utile dans la voiture à votre arrivée à destination.

Si vous décidez d’emporter un siège d’auto :

Un ensemble de retenue d’enfant approuvé porte une étiquette attestant qu’il satisfait aux articles 213 ou 213.1 des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC). Si votre siège d’auto n’a pas cette étiquette, vous ne serez pas autorisé à l’utiliser à bord de l’avion.

Les sièges d’avion répondent à des normes différentes de celles qui s’appliquent aux sièges d’auto, de sorte que certains dispositifs de retenue fonctionnent différemment et ne sont pas installés de la même façon dans un avion.

Le dispositif de retenue AmSafe CARES est conçu exprès pour les voyages en avion et son utilisation est approuvée au Canada. Destiné aux enfants de 1 à 4 ans qui pèsent entre 10 et 20 kg (de 22 à 44 lb) et dont la taille ne dépasse pas 100 cm (40 pouces), il utilise la ceinture de sécurité du siège de l’avion et retient le torse de l’enfant contre le dossier du siège. Transports Canada recommande de respecter les limites précisées par le fabricant à l’égard de ce dispositif de retenue.

Liens connexes
Date de modification :