Prendre l'avion avec des enfants

Cette page fournit des renseignements sur les voyages en avion avec des enfants, y compris ce qu’il faut apporter dans les bagages à main, comment se passe le contrôle de sécurité, et l’utilisation de dispositifs de retenue pour enfants (sièges d’auto) à bord de l’aéronef

Sur cette page

Voyager avec un enfant de moins de deux (2) ans

Tant pour la sécurité de l’adulte que pour celle de l’enfant, le Règlement de l’aviation canadienne interdit à tout passager d’avoir la responsabilité de plus d’un enfant en bas âge (de moins de deux ans).

Si vous avez deux enfants âgés de moins de deux ans, un autre passager doit accompagner l’un des enfants, même si vous réservez des sièges pour eux. L’évacuation d’un avion doit se faire rapidement. Étant donné l’étroitesse des rangées, des allées et des sorties de secours, il serait difficile et dangereux d’évacuer un avion avec deux ou trois enfants en bas âge dans les bras.

Ensembles de retenue pour enfants

Bien que les enfants de moins de deux ans puissent être assis dans vos bras pendant le vol, Transports Canada recommande fortement l’utilisation d’un dispositif de retenue d’enfant approuvé (siège d’auto) pour toutes les segments du vol. Les sièges d’auto répondent à des normes différentes de celles qui s’appliquent aux sièges d’avion, de sorte que certains dispositifs de retenue fonctionnent différemment et ne sont pas installés de la même façon dans un avion. Tout siège d’auto utilisé dans un avion doit afficher une étiquette de conformité indiquant qu’il répond à la norme de conception applicable et la date à laquelle il a été fabriqué.

Si vous décidez d’utiliser un siège d’auto :

Les dispositifs suivants ne peuvent pas être utilisés comme ensembles de retenue d’enfant à bord d’un aéronef :

Sécurité des sièges d’auto pour enfants

Ensembles de retenue d’enfant et autres dispositifs de siège

Enfants voyageant seuls

Si votre enfant voyage seul, communiquez avec la compagnie aérienne à l’avance pour lui demander si un employé l’accompagnera et le supervisera de l’enregistrement jusqu’à l’arrivée, et s’il y a des restrictions, comme des limites d’âge.

Assurez-vous que la personne qui amène votre enfant à l’aéroport reste à l’aéroport jusqu’au départ du vol, et que la personne qui ramasse votre enfant au point d’arrivée a les pièces d’identité et l’autorisation appropriées.

Un enfant qui voyage seul, ou sans l’un de ses parents ou tuteurs devrait avoir une lettre de consentement signée par les parents ou tuteurs qui ne l’accompagnent pas.

Bagages de cabine

Vous pouvez apporter les articles suivants dans vos bagages de cabine :

Vérifiez auprès de la compagnie aérienne avant de voyager. Certains articles ne peuvent pas être utilisés pendant le roulage, le décollage, l’atterrissage ou lorsqu’un membre d’équipage le demande.

Bagages de cabine (Administration canadienne de la sûreté du transport aérien [ACSTA])

Contrôle de sécurité

Vérifiez si l’accès réservé à la famille et aux besoins spéciaux est disponible. Mettez les porte-bébés et tout autre article pour enfants, y compris les sacs à couches, sur le convoyeur afin qu’ils fassent l’objet d’un contrôle de sûreté. Les poussettes doivent être inspectées séparément.

Présentez tous les liquides à un agent de contrôle pour qu’il en fasse une inspection distincte.

Laissez votre enfant passer au détecteur de métal. Si votre enfant n’est pas capable de le faire seul, vous pouvez le tenir dans vos bras pendant que vous passez dans le détecteur de métal.

Contrôle de sécurité des aéroports – Familles (ACSTA)

Liens connexes

Autres ressources

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :