Typhoïde ultrarésistante aux médicaments au Pakistan
Niveau 1 – Prendre les précautions sanitaires en voyage (plus de détails)
Date de publication originale : 30 janvier, 2019
Mise à jour : 24 juin, 2022
Situation actuelle
Une éclosion de fièvre typhoïde ultrarésistante aux médicaments sévit actuellement au Pakistan et ne répond pas à la plupart des antibiotiques. Des cas ont été signalés pour la première fois à Hyderabad et dans la ville de Karachi, mais l'éclosion s'est maintenant répandue à d'autres parties du pays. Le Canada et plusieurs autres pays ont signalé des cas de fièvre typhoïde ultrarésistante aux médicaments chez des voyageurs revenant du Pakistan.
À propos de la typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie causée par un type de bactérie appelée Salmonella typhi. La fièvre typhoïde ultrarésistante aux médicaments est résistante à au moins cinq classes d'antibiotiques différentes.
La fièvre typhoïde peut se transmettre aux humains dans les cas suivants :
- consommer des aliments ou des boissons qui ont été manipulés par une personne infectée par la fièvre typhoïde
- boire de l'eau potable qui a été contaminée par des eaux usées
- manger des mollusques provenant de zones polluées par les eaux usées, ou manger des fruits et légumes crus qui ont pu être fertilisés avec des déchets humains
- consommer du lait et des produits laitiers contaminés
Tous les voyageurs qui se rendent au Pakistan risquent de contracter la fièvre typhoïde ultrarésistante aux médicaments.
Si vous rendez visite à des amis ou à des parents, vous êtes plus à risque de contracter la fièvre typhoïde que les touristes et les voyageurs d'affaires. Les voyageurs qui rendent visite à leur famille et à leurs amis sont plus susceptibles de manger des aliments locaux et d'être exposés à de l'eau non traitée, ce qui les expose davantage aux maladies d'origine alimentaire et hydrique.
Recommandations
Consultez un professionnel de la santé ou allez dans une clinique santé-voyage, au moins six semaines avant votre départ.
Avant votre voyage
- Faites-vous vacciner
- Il existe un vaccin pour vous protéger contre la fièvre typhoïde.
- Discutez des avantages de se faire vacciner avec un professionnel de la santé avant de partir en voyage.
Pendant votre voyage
- Mangez et buvez en toute sécurité
- Lavez-vous souvent les mains
- Utilisez du savon et de l’eau tiède courante que vous devez appliquer pendant au moins 20 secondes.
- Lavez-vous les mains avant de manger ou de préparer des aliments et après avoir utilisé les toilettes ou avoir changé des couches.
- Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool seulement s’il n’y a pas d’eau et de savon. C’est une bonne idée d’en garder toujours avec vous lorsque vous voyagez.
Surveillez vos symptômes
- Si vous présentez des symptômes semblables à ceux de la fièvre typhoïde pendant votre voyage ou après votre retour, consultez un professionnel de la santé et dites-lui où vous avez voyagé ou vécu.
Inscription des Canadiens à l’étranger
Inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étrangerpour demeurer en contact avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison.