Typhoïde ultrarésistante aux médicaments au Pakistan


Niveau 1 – Prendre les précautions sanitaires en voyage (plus de détails)



Date de publication originale : 30 janvier, 2019

Mise à jour : 24 juin, 2022

Situation actuelle

Une éclosion de fièvre typhoïde ultrarésistante aux médicaments sévit actuellement au Pakistan et ne répond pas à la plupart des antibiotiques. Des cas ont été signalés pour la première fois à Hyderabad et dans la ville de Karachi, mais l'éclosion s'est maintenant répandue à d'autres parties du pays. Le Canada et plusieurs autres pays ont signalé des cas de fièvre typhoïde ultrarésistante aux médicaments chez des voyageurs revenant du Pakistan.

À propos de la typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie causée par un type de bactérie appelée Salmonella typhi. La fièvre typhoïde ultrarésistante aux médicaments est résistante à au moins cinq classes d'antibiotiques différentes.

La fièvre typhoïde peut se transmettre aux humains dans les cas suivants :

  • consommer des aliments ou des boissons qui ont été manipulés par une personne infectée par la fièvre typhoïde
  • boire de l'eau potable qui a été contaminée par des eaux usées
  • manger des mollusques provenant de zones polluées par les eaux usées, ou manger des fruits et légumes crus qui ont pu être fertilisés avec des déchets humains
  • consommer du lait et des produits laitiers contaminés

Tous les voyageurs qui se rendent au Pakistan risquent de contracter la fièvre typhoïde ultrarésistante aux médicaments.

Si vous rendez visite à des amis ou à des parents, vous êtes plus à risque de contracter la fièvre typhoïde que les touristes et les voyageurs d'affaires. Les voyageurs qui rendent visite à leur famille et à leurs amis sont plus susceptibles de manger des aliments locaux et d'être exposés à de l'eau non traitée, ce qui les expose davantage aux maladies d'origine alimentaire et hydrique. 

Recommandations

Consultez un professionnel de la santé ou allez dans une clinique santé-voyage, au moins six semaines avant votre départ.

Avant votre voyage

  • Faites-vous vacciner
    • Il existe un vaccin pour vous protéger contre la fièvre typhoïde.
    • Discutez des avantages de se faire vacciner avec un professionnel de la santé avant de partir en voyage.

Pendant votre voyage

  • Mangez et buvez en toute sécurité
  • Lavez-vous souvent les mains
    • Utilisez du savon et de l’eau tiède courante que vous devez appliquer pendant au moins 20 secondes.
    • Lavez-vous les mains avant de manger ou de préparer des aliments et après avoir utilisé les toilettes ou avoir changé des couches.
    • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool seulement s’il n’y a pas d’eau et de savon. C’est une bonne idée d’en garder toujours avec vous lorsque vous voyagez.

Surveillez vos symptômes

  • Si vous présentez des symptômes semblables à ceux de la fièvre typhoïde pendant votre voyage ou après votre retour, consultez un professionnel de la santé et dites-lui où vous avez voyagé ou vécu.

Inscription des Canadiens à l’étranger

Inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étrangerpour demeurer en contact avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison.


Date de modification :