Voyageurs rendant visite à des amis et à des parents à l’étranger
Les voyageurs qui prévoient rendre visite à des amis et à des parents dans un pays étranger constituent un groupe spécial de voyageurs présentant des facteurs de risque et des habitudes de voyage uniques. Ces personnes partent souvent vers des destinations où les risques de maladies sont plus élevés, restent pendant de plus longues périodes, sont plus susceptibles de manger des aliments locaux chez les gens et de boire de l'eau non traitée, et elles sont moins susceptibles de demander des conseils avant leur voyage ou d'être adéquatement vaccinées avant de quitter le Canada. Souvent, ces voyageurs ont une autre connaissance et perception des risques que celles des touristes qui voyagent vers la même destination.
Discutez des antécédents de vaccination de chaque membre de la famille qui voyagera (y compris les enfants) avec votre fournisseur de soins de santé afin de vous assurer que les vaccins systématiques recommandés au Canada sont à jour. Votre fournisseur de soins de santé déterminera si des vaccins sont requis ou recommandés pour votre destination de voyage.
Certaines personnes, notamment les enfants, les voyageurs âgés et les sujets immunodéprimés, présentent un risque de maladie plus élevé. Un fournisseur de soins de santé sera en mesure d'offrir des conseils personnalisés pour aider à protéger leur santé.
Soyez au courant de la situation locale actuelle : consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour le pays que vous visitez pour en apprendre davantage sur la situation politique et la sécurité, ainsi que sur les risques de maladies et la façon dont vous pouvez réduire votre risque de contracter ces maladies.
Paludisme
- Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui est transmise aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Les voyageurs qui rendent visite à des amis et à des parents, notamment les enfants, sont plus susceptibles que les touristes d'être infectés par le paludisme. Les voyageurs qui sont nés ou ont vécu dans un pays où existe la transmission du paludisme peuvent croire qu'ils sont immunisés contre la maladie, mais une fois qu'une personne part, elle perd son immunité et est autant à risque de contracter le paludisme que tout autre visiteur.
- Si vous vous rendez dans des régions où le risque de contracter le paludisme est présent, discutez de vos plans de voyage avec un fournisseur de soins de santé afin de déterminer si des médicaments antipaludéens sont recommandés. Si des médicaments sont recommandés, achetez-les au Canada avant le voyage pour vous assurer de l'innocuité et de la qualité des médicaments.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques pendant le voyage.
- Il est important de suivre les conseils et les instructions de votre fournisseur de soins de santé même si les amis et la famille auxquels vous rendez visite ne prennent pas de médicaments antipaludéens ou de précautions pour prévenir les piqûres d'insectes.
- En cas de fièvre pendant votre voyage ou jusqu'à un an après un voyage dans des régions présentant un risque de paludisme, sollicitez immédiatement des soins médicaux. Assurez-vous de dire à votre fournisseur de soins de santé où vous avez voyagé ou séjourné.
Maladies d'origine alimentaire et hydrique
- Si vous voyagez pour rendre visite à des amis et à des parents, vous êtes plus susceptibles de manger des aliments locaux et d'être exposé à de l'eau non traitée, ce qui vous fait courir un risque plus élevé de contracter des maladies d'origine alimentaire et hydrique.
- Vous n'avez pas la même immunité contre les bactéries locales que les personnes auxquelles vous rendez visite et seules quelques maladies d'origine alimentaire (hépatite A et typhoïde) peuvent être évitées grâce aux vaccins.
- Pour aider à réduire le risque de maladies d'origine alimentaire et hydrique, faites attention à ce que vous mangez et buvez et lavez-vous les mains fréquemment.
- Avant de partir en voyage, discutez avec un fournisseur de soins de santé au sujet des options de prévention et de traitement de la diarrhée du voyageur.
Autres facteurs à prendre en considération
- Protégez-vous contre les piqûres d'insectes et prenez des mesures de précaution avec l'eau, car certains pays peuvent présenter un risque de maladies qui se transmettent par des insectes ou des parasites dans l'eau.
- Prenez des mesures de précaution contre des maladies qui sont transmises d'une personne à l'autre, par exemple la tuberculose et les infections transmissibles sexuellement (y compris le VIH).
- Les accidents sont l'un des risques les plus fréquents pour la santé pendant les voyages. Prenez les mesures de précaution appropriées en ce qui a trait aux déplacements locaux, notamment utiliser des ceintures de sécurité, apporter des sièges d'auto pour enfants ou en assurer la disponibilité, et éviter de voyager sur les routes la nuit.
- Préparaez une trousse de produits de santé pour le voyage et souscrivez une assurance-maladie de voyage.
- Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger pour que des agents consulaires canadiens puissent communiquer avec vous en cas d'urgence. C'est un service rapide, simple et gratuit qui est également disponible sur les appareils mobiles.
- Surveillez votre santé. Si vous êtes malade après votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé, puis indiquez-lui dans quel endroit vous avez voyagé.
- Déclaration concernant les voyageurs internationaux qui prévoient rendre visite à des amis et à des parents, Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV), Agence de santé publique du Canada
- Date de modification :