Adoption internationale - question de santé
Lorsqu'il est question d'adoption internationale, il faut tenir compte d'un certain nombre de considérations particulières liées à la santé des voyageurs.
Comme les autres voyageurs, les parents qui se rendent dans le pays d’origine de l’enfant qu’ils adoptent devraient recevoir des conseils de santé avant leur départ et prendre des précautions durant le voyage.
Les autres membres de la famille qui ne font pas le voyage pourraient devoir être vaccinés avant que l’enfant arrive au Canada.
Les enfants adoptés à l’étranger reçoivent souvent des soins médicaux différents de ceux qui sont offerts au Canada, ou pourraient avoir été exposés à des maladies qui ne sont pas courantes au pays. Des vaccins ou des tests pourraient être nécessaires après leur arrivée au Canada.
Les parents planifiant une adoption internationale
Consulter un fournisseur de soins de santé afin de :
- discuter des renseignements que vous avez sur la santé de votre enfant. Si, à l’agence d’adoption, on vous a informé que votre enfant souffre d’un problème de santé, demandez à votre fournisseur de soins si votre enfant a besoin de soins spécialisés et, le cas échéant, si ces soins sont offerts dans votre région;
- discuter des questions de développement et de santé qui peuvent être plus fréquents chez les enfants adoptés à l'étranger.
- prendre un rendez-vous pour que le fournisseur de soins de santé examine l’enfant à votre retour au Canada.
Envisagez de discuter du dossier de votre enfant avec un spécialiste de la médecine de l’adoption afin d’obtenir une « consultation avant l’adoption ».
Avant le voyage
Si vous vous rendez dans le pays d’origine de votre enfant, vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé ou visiter une clinique santé-voyage, préférablement six semaines avant d’effectuer le voyage :
- Assurez-vous que vos vaccinations systématiques sont à jour quelle que soit la destination.
- Vérifiez si d’autres vaccins sont requis ou recommandés, comme le vaccin contre la fièvre jaune.
- Demandez au professionnel consulté si vous devez prendre des comprimés antipaludéens ou d'autres médicaments pour votre voyage. Le cas échéant, il faut demander que la durée de la prescription dépasse la durée du voyage, puisque des retards dans les procédures d’adoption peuvent survenir pendant le séjour à l’étranger.
- Discutez des mesures préventives pour la santé des voyageurs telles que les précautions touchant la salubrité de la nourriture et de l'eau et la prévention de piqûres d'insectes.
Avant de partir, voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour un voyage sûr et sécuritaire :
- consultez la rubrique Conseils aux voyageurs et avertissements pour des informations à jour sur votre destination;
- inscrivez-vous au registre des Canadiens à l’étranger;
- assurez-vous que votre passeport est valide bien après votre date de retour au Canada, dans le cas où il y a des retards;
- vérifiez à l’avance si vous avez besoin d’un visa pour entrer dans le pays;
- apportez une trousse de produits de santé pour le voyage;
- souscrivez une assurance-maladie de voyage.
Les membres de la famille qui restent à la maison
Les enfants adoptés à l'étranger peuvent parfois avoir des maladies qui n'ont pas été convenablement diagnostiquées ou qui ne sont toujours pas diagnostiquées, ce qui met les membres de la famille et les autres contacts étroits à risque de contracter la maladie. On recommande à toute personne qui aura un contact étroit avec l'enfant adopté, y compris les autres membres de la famille, de fixer un rendez-vous auprès d'un fournisseur de soins de santé, de préférence six semaines avant l'arrivée de l'enfant adopté au Canada afin de :
- veiller à ce que les vaccins de ces personnes soient à jour;
- vous informer si elles doivent obtenir d'autres vaccins contre certaines maladies qui sont plus courantes dans le pays d'origine de l'enfant (p. ex. hépatite A ou B).
Durant le voyage
Les soins que reçoit l’enfant avant l’adoption et la qualité de son dossier varient grandement entre les pays. Essayez de recueillir le plus de renseignements possible sur les antécédents médicaux de votre enfant, tout en ayant conscience que, même si les renseignements sont disponibles, ils peuvent ne pas être exacts. Voici certaines questions à poser :
- Grossesse et accouchement
- Quels types de soins l’enfant a-t-il reçu à cet endroit?
- Soins médicaux
- L’enfant a-t-il été malade, hospitalisé, ou a-t-il eu besoin d’une chirurgie? Le cas échéant, pourquoi? Consignez le nom des médicaments prescrits à l’enfant et les procédures reçues par celui-ci, y compris les résultats de tests, de s’ils sont disponibles.
- L’enfant prend-il des médicaments en ce moment?
-
- Quelle est sa date de naissance?
- Quel était son poids à la naissance?
- Quel est l’âge gestationnel (durée de la grossesse)?
- Y a-t-il eu des complications pendant la grossesse ou l’accouchement?
- Où l’enfant est-il né?
- Logement et type de soins
- Où l’enfant vivait-il? (p. ex. la résidence des parents de famille d’accueil, un orphelinat, une institution, un hôpital)
-
- L’enfant a-t-il été vacciné? Le cas échéant, quels vaccins a-t-il reçus et quand? Essayez d’obtenir des documents écrits.
- Parents biologiques
- Quel âge ont-ils, si le renseignement est connu?
-
- Quels sont leurs antécédents médicaux? Avaient-ils des problèmes d'abus de drogues ou d'alcool?
Au retour
Citoyenneté et Immigration Canada exige que tous les nouveaux enfants immigrant au Canada subissent un examen médical aux fins de l’immigration. Pour les enfants de moins de cinq ans, cela comprend les antécédents médicaux et l’examen physique.
Dans la mesure du possible, vous devriez également consulter votre fournisseur de soins de santé dans les deux ou trois semaines suivant votre retour à la maison avec votre enfant. Au cours de la visite, le fournisseur de soins de santé pourra examiner les documents disponibles et :
- Décider si la vaccination de l’enfant est adéquate.
- Bien des vaccins administrés systématiquement au Canada, comme les vaccins contre les oreillons, la rubéole, la varicelle et la méningococcie, sont administrés de façon limitée dans d’autres pays.
- Votre fournisseur de soins de santé examinera le dossier d’immunisation de l’enfant, s’il y en a un. Il peut arriver que le dossier de vaccination d’un enfant adopté dans un autre pays ne corresponde pas aux calendriers d’immunisation recommandés au Canada. Le fournisseur pourra alors suggérer un rappel afin de mettre à jour la vaccination de votre enfant, si nécessaire.
- Évaluer la croissance, le développement ainsi que les difficultés d'attachement de votre enfant.
- Faire un examen physique.
- Prescrire certaines analyses en vue du dépistage de problèmes de santé selon les facteurs de risques de votre enfant, son pays d’origine ou son examen physique, ce qui peut comprendre :
- Des analyses pour dépister des maladies retrouvées plus fréquemment dans le pays d’origine de votre enfant, comme la tuberculose, l’hépatite ou le VIH ou autres maladies infectieuses.
- Des analyses pour dépister des maladies retrouvées plus fréquemment chez des gens de même origine ethnique que votre enfant, comme certains troubles sanguins.
- Des tests auditifs et de vision.
- Des tests pour vérifier le fonctionnement de différentes parties du corps, comme la thyroïde, les reins ou le foie.
Une fois de retour au pays, sollicitez rapidement des soins médicaux si votre enfant a une fièvre, de la diarrhée, des vomissements ou une perte d'appétit.
Liens connexes
- Adoption internationale
- Conseils santé pour voyager avec des enfants
- Enfants et voyage
- Prendre l'avion avec des enfants
- Un bon départ - un guide santé à l'intention des voyageurs canadiens
Autres ressources
- Adopter un enfant, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Date de modification :