Adoption internationale

L’adoption internationale est un processus par lequel une personne ou les membres d’un couple sont reconnus comme les parents légaux et permanents d’un enfant originaire d’un autre pays.

L’adoption internationale n’est pas autorisée dans tous les pays. Avant de présenter une demande pour adopter un enfant d’un pays étranger, vous devez communiquer avec l’organisme responsable des adoptions de votre province ou votre territoire ou avec l’ambassade du pays où vous souhaitez adopter au Canada afin de vérifier que l’adoption internationale y est autorisée.

Deux processus doivent être menés à bien pour adopter un enfant d’un autre pays :

  • le processus d’adoption
  • le processus d’immigration ou d’obtention de la citoyenneté

Vous devez mener à bien ces deux processus avant que l’enfant puisse venir vivre avec vous au Canada.

Le processus d’adoption

Pour adopter un enfant d’un autre pays, vous devez satisfaire aux exigences en matière d’adoption de la province ou du territoire où vous résidez ainsi qu’aux exigences relatives à l’adoption du pays dont l’enfant est originaire.

Pour ce faire, communiquez d’abord avec l’organisme responsable des adoptions de votre province ou votre territoire, qui :

  • vous informera des lois en matière d’adoption en vigueur dans le pays où vous souhaitez adopter;
  • vous expliquera les procédures et les exigences relatives aux adoptions internationales et suggérer des agences autorisées à faciliter les adoptions dans ce pays.
  • vous indiquera si vous devez communiquer avec un organisme d’adoption agréé.

Le processus d’immigration ou d’obtention de la citoyenneté

Certains parents adoptifs sont admissibles à l’obtention de la citoyenneté de leur enfant adopté tandis que d’autres doivent d’abord parrainer l’enfant pour qu’il obtienne la résidence permanente. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page de Citoyenneté et Immigration Canada Adopter un enfant.

Pour entrer au Canada, un enfant adopté doit avoir la citoyenneté canadienne ou un visa de résident permanent délivré par l’ambassade ou le consulat du Canada dans le pays où il a été adopté, et avoir en sa possession tous les documents de voyage requis.

Les représentants du Canada à l’étranger peuvent vous aider en :

  • Assurant la liaison avec les autorités locales et canadiennes, comme les autorités policières, les services sociaux, les ONG et les autorités centrales responsables de la Convention de La Haye.
  • Conseillant aux citoyens canadiens souhaitant adopter un enfant à l’étranger de communiquer avec les autorités concernées, y compris les services sociaux locaux, Citoyenneté et Immigration Canada ainsi que les responsables provinciaux et territoriaux en matière d’adoption au Canada.
  • Produisant une lettre de non-opposition pour les parents adoptifs vivant à l’étranger indiquant que le Canada approuve l’adoption et que l’enfant sera autorisé à entrer au Canada.
  • Traitant la demande de citoyenneté pour votre enfant adopté.

Plus d'information à ce sujet

Autres ressources
Date de modification :