Assurance voyage

Si vous prévoyez vous rendre à l’extérieur du Canada, même pour une seule journée aux États-Unis, vous devriez souscrire une assurance maladie de voyage avant de quitter le pays.

Si vous prenez un vol, assurez-vous de souscrire une assurance qui couvre les interruptions du voyage, les bagages perdus et le remplacement de documents. Si vous conduisez, assurez-vous d'avoir une couverture pour le conducteur et le véhicule au cas où vous auriez un accident.

Sur cette page

Pourquoi devriez-vous souscrire une assurance maladie de voyage?

Où pouvez-vous obtenir une assurance voyage?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès de votre :

Quelles éventualités votre assurance maladie de voyage devrait-elle couvrir?

Quel que soit le pays visité, votre assurance maladie de voyage devrait toujours couvrir les trois éventualités suivantes :

1. Évacuation médicale

Votre police d’assurance devrait couvrir l’évacuation médicale vers le Canada ou l’établissement de santé le plus près offrant des soins médicaux appropriés, et le recours à une escorte médicale qui vous accompagnera de votre point de départ à votre destination.

2. Affection médicale préexistante

Demandez à l’assureur d’expliquer la définition d’une affection médicale préexistante dans le cadre de la police d’assurance, et les limitations et restrictions qui peuvent s’appliquer en fonction des examens et des traitements que vous avez eus.

3. Rapatriement en cas de décès

Voyez à ce que votre régime comprenne tout ce qui est nécessaire pour aider vos proches si vous décédez à l’extérieur du Canada à la suite d’un accident ou d’une maladie soudaine et inattendue. Veillez à ce que votre assurance couvre ce qui suit :

Pour de plus amples renseignements, consultez notre page Décès à l’étranger

Soyez bien conscient de ce que vous achetez

Évaluez soigneusement vos besoins. Vérifiez les conditions, les restrictions et les exigences de votre police d’assurance avant votre départ du Canada.

Lors de l’évaluation d’un régime d’assurance maladie de voyage, n’hésitez pas à poser beaucoup de questions.

Respectez les conditions de votre police

Il vous incombe de connaître votre police d’assurance maladie de voyage et d’en comprendre les conditions. Lisez attentivement le texte écrit en petits caractères et, au besoin, demandez de l’aide.

Les renseignements que vous fournissez doivent être exacts et complets. Si vous avez des questions, communiquez avec votre assureur et demandez-lui de vous envoyer une explication écrite.

Ayez avec vous toutes les précisions concernant vos assurances. Indiquez également à un ami ou à un parent au Canada comment joindre votre assureur.

Assurez-vous de comprendre les exclusions potentielles

Obtenez l’approbation de votre assureur avant d’entamer un traitement médical. L’assurance maladie de voyage couvre rarement les examens de santé courants, les soins non urgents et la chirurgie esthétique. Les exclusions prévues par les compagnies d’assurance peuvent aussi s’appliquer aux troubles psychiatriques, aux incidents impliquant la consommation d’alcool ou de drogue, ou à la pratique de sports extrêmes, comme le saut à l’élastique et l’escalade de rocher.

Si vous devez faire une réclamation

Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée des traitements médicaux du pays où vous les avez reçus. Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de réunir les documents nécessaires à des milliers de kilomètres de distance. N’oubliez pas que vous devez toujours présenter les reçus originaux des médicaments d’ordonnance ou des services médicaux qui vous ont été fournis à l’étranger. Conservez en dossier une copie des documents que vous avez présentés à la compagnie d’assurance. 

Vérifiez la diffusion d’avertissements aux voyageurs

Vérifiez deux fois sur la page Conseils aux voyageurs et avertissements si votre destination est visée par un avertissement : une fois au moment de planifier votre voyage et une autre juste avant votre départ.

Votre compagnie d’assurance peut refuser de rembourser vos frais médicaux si le gouvernement du Canada a émis un avertissement pour le pays que vous visitez.

Si vous vivez ou travaillez à l’extérieur du Canada

L’assurance voyage n’est pas conçue pour être utilisée lorsque vous vivez pour une période prolongée, ou de façon permanente, à l’extérieur du Canada. Si vous vivez à l’étranger, ou si vous prévoyez déménager dans un autre pays, vous devez déterminer vos besoins en matière d’assurance avec soin. Selon les lois locales, vous devrez peut-être souscrire une assurance médicale, et vous devrez peut-être joindre une preuve d’assurance médicale à votre demande de visa.

Si vous étudiez à l’extérieur du Canada

Si vous étudiez à l’extérieur du Canada ou si vous prévoyez aller étudier dans un autre pays, communiquez avec votre établissement d’enseignement ou l’administrateur de votre programme pour obtenir des conseils sur la couverture dont vous avez besoin.

 

Liens connexes/
Autres ressources
 
Date de modification :