Une assurance voyage, bien sûr!

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance voyage? De quel type de couverture ai-je besoin? Où puis-je obtenir une assurance voyage?


Autre format
Une assurance voyage, bien sûr!

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance voyage?

Lisez toujours le texte écrit en petits caractères. Gabrielle* l’a appris à ses dépens...
Gabrielle a eu un accident. Or, sa police d’assurance avait expiré trois semaines auparavant. Sa famille au Canada a dû trouver 300 000 $ en trois jours pour couvrir les coûts de son traitement médical et de son évacuation. Gabrielle a survécu, mais sa famille s’est retrouvée avec une énorme dette à rembourser.

De quel type de couverture ai-je besoin?

Votre assurance voyage devrait inclure des assurances maladie, vie et invalidité qui vous éviteront d’énormes dépenses, dont des frais d’hospitalisation ou de traitements médicaux à l’extérieur du Canada. Veillez à ce que votre couverture comprenne les éléments suivants :

Vérifiez toujours votre protection. Ne faites pas comme Maria*…
Maria s’est rendue en République dominicaine pour un voyage d’une semaine en compagnie de ses sœurs alors qu’elle était enceinte de 34 semaines. Quelques jours après le début du voyage, elle a commencé à avoir des contractions et a été transférée à l’hôpital le plus près, où elle a subi une césarienne d’urgence avant d’être rapatriée médicalement au Canada. Puisque son assureur n’a remboursé ni les frais médicaux ni les frais du transfert, Maria s’est retrouvée avec une facture de 75 000 $. Malheureusement, avant de partir en voyage, elle n’avait pas relu sa police et la protection qui lui était offerte. La plupart des régimes ne couvrent pas automatiquement les problèmes liés à la grossesse.

Où puis-je souscrire une assurance voyage?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès de votre agent de voyage, d’un courtier d’assurance ou de l’assureur de votre employeur. Les sociétés émettrices de cartes de crédit peuvent aussi offrir une assurance voyage et maladie à leurs clients. Dans tous les cas, assurez-vous de vérifier la protection offerte. 

Une couverture suffisante, c’est payant, comme Jim* l’a constaté...
Jim était en croisière au large de l’Amérique du Sud lorsqu’il a eu un grave accident cérébrovasculaire. Son épouse, Élaine*, a communiqué avec leur représentant d’assurance, qui a pu organiser un transfert d’urgence vers un hôpital où Jim pouvait recevoir les soins d’un médecin formé à l’étranger afin de minimiser les effets à long terme de son accident. Au bout du compte, la protection de Jim lui a permis d’économiser plus de 40 000 $ en frais médicaux.

Rappels :

Un simple voyage d’une journée aux États-Unis sans assurance pourrait s’avérer très coûteux.

Ne laissez pas des factures imprévues gâcher vos vacances; vous devriez souscrire la meilleure assurance voyage qui soit avant de quitter le Canada!

http://voyage.gc.ca/assurance

* Pour des raisons de confidentialité, les noms utilisés sont fictifs.

Février 2015 

Date de modification :