Bon voyage, mais... L’essentiel de l’information pour les Canadiens voyageant à l’étranger

Bon voyage, mais

Cette brochure contient de l’information sur la préparation de vos voyages à l’étranger et sur la sécurité pendant votre séjour, notamment : 

Vous pouvez emporter cette brochure en voyage  ou la télécharger à partir de la page voyage.gc.ca/voyager/publications.

Avant de partir

Informez-vous

Avant de partir, quelle que soit votre destination, visitez notre site Web sur les voyages et le tourisme à l’adresse voyage.gc.ca. Consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements par destination, à l’adresse voyage.gc.ca/destinations.

Vous trouverez sur notre site Web des conseils et de l’information sur : 

Nos Conseils aux voyageurs et avertissements vous informent sur les voyages dans chaque pays notamment en ce qui concerne : 

Consultez la page concernant votre destination dès que vous planifiez votre voyage, puis juste avant votre départ.  Il est recommandé aussi de la consulter pendant votre séjour à l’étranger si la situation change dans le pays où vous vous trouvez.

La décision de voyager est un choix qui vous appartient. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour vos dépenses de voyage, y compris les taxes de départ. Préparez-vous à faire face à des dépenses imprévues.

Restez en contact

Avant de partir, assurez-vous de garder contact avec le Canada où que vous soyez :

Documents de voyage

Passeport canadien

Pour les Canadiens, un passeport canadien valide est le document de voyage le plus fiable et le plus reconnu. Votre passeport prouve que vous avez la citoyenneté canadienne et que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Avant de planifier votre voyage, assurez-vous que votre passeport est valide :

Pour vérifier les exigences d’entrée et de sortie en fonction de votre destination, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements. Certains pays exigent que votre passeport soit valide pendant une certaine période après votre du pays. Cette période peut dépasser la durée de votre voyage.

Si vous comptez vous rendre à l’étranger avec votre famille, chacun des membres de la famille doit avoir un passeport en règle.

Si vous avez la citoyenneté canadienne et une autre nationalité et que vous voyagez par avion, vous devrez présenter votre passeport canadien valide pour monter à bord d’un avion à destination du Canada.

Confiez votre certificat de naissance ou de citoyenneté à une personne de confiance ou à un membre de votre famille. Cela peut vous être utile si jamais vous devez remplacer votre passeport pendant votre voyage.

Lorsque vous n’êtes pas en voyage, rangez votre passeport en lieu sûr pour empêcher qu’il soit trop facilement accessible. 

Visas et autres exigences d’entrée dans d’autres pays

Bien avant de partir en voyage, consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements à voyage.gc.ca/destinations. Sélectionnez votre destination et lisez la section « exigences d’entrée et de sortie » pour chaque pays où vous irez.

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa ou d’une autre autorisation de voyage pour entrer et pour séjourner dans les pays où vous souhaitez vous rendre. Si c’est le cas, communiquez avec les représentants de ces pays au Canada.

Les catégories de visas les plus courantes sont le visa d’affaires, le visa de travail, le visa d’étudiant et le visa de tourisme.

Voici quelques exemples des renseignements que l’on peut vous demander de fournir :

Les Canadiens doivent demander un document électronique d’autorisation de voyage avant de partir pour certains endroits, notamment les États-Unis, l’Australie et l’Europe.

Certains pays exigent une preuve que vous disposez de suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour, par exemple un relevé bancaire. Vous aurez peut-être besoin également d’une preuve que vous allez quitter le pays après votre séjour, par exemple un billet ou un visa pour un autre pays.

Lettre de consentement pour les enfants voyageant à l’étranger

Si un enfant voyage à l’étranger sans être accompagné de ses deux parents ou de tous ses tuteurs légaux, nous recommandons que cet enfant voyage avec une lettre de consentement. Cette lettre atteste que ses parents ou ses tuteurs ont donné leur accord pour que l’enfant puisse voyager à l’étranger.

Les autorités frontalières peuvent vous demander une telle lettre quand vous entrez dans un pays étranger ou que vous en sortez, ou lorsque vous arrivez au Canada. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les représentants au Canada du pays où vous voyagerez.

Vous trouverez les coordonnées des représentants de gouvernements étrangers ainsi que des modèles de lettres de consentement à l’adresse voyage.gc.ca/voyager/enfant.

Assurance voyage

Vous devez souscrire une assurance maladie de voyage de quitter le Canada. Le gouvernement du Canada ne paiera pas vos frais médicaux pendant votre séjour à l’étranger. Le régime d’assurance maladie de votre province ou territoire pourrait ne payer qu’une petite partie des frais, ou même aucuns frais.

Quel que soit le pays où vous allez, vous devriez toujours avoir une assurance maladie de voyage qui couvre :

It’s up to you to understand the terms of your insurance policy.

Il vous incombe de comprendre les modalités de votre police d’assurance maladie de voyage.

Lorsque vous évaluez un régime d’assurance voyage, posez-vous les questions suivantes :

Si vous conduisez en voyage, assurez-vous d’avoir une assurance couvrant à la fois le chauffeur et le véhicule en cas d’accident.

Pendant votre voyage, ayez sur vous les renseignements relatifs à votre police d’assurance. Laissez ou envoyez par courriel une copie de ces renseignements à un de vos proches qui se trouve au Canada. 

Protégez votre santé

Avant de partir en voyage, consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements à voyage.gc.ca/destinations. Sélectionnez votre destination et lisez la sous-section « Santé ».

Allez dans une clinique pour voyageurs ou consultez votre fournisseur de soins de santé au moins 6 semaines avant la date prévue de votre départ. Votre fournisseur de soins de santé évaluera vos besoins pour déterminer quels vaccins et quels traitements préventifs sont nécessaires, et il vous informera des précautions à prendre pour réduire les risques pour votre santé durant votre voyage.

Si vous voyagez avec des médicaments :

Il est illégal d’entrer au Canada ou d’en sortir avec du cannabis ou des produits qui en contiennent, même si vous en consommez à des fins médicales.

Vérifiez quels sont les règlements douaniers sur les médicaments dans les pays où vous vous rendez.

Certains médicaments d’ordonnance ou en vente libre au Canada sont contrôlés ou interdits dans d’autres pays. Vos médicaments peuvent être confisqués et vous risquez de lourdes amendes ou même des peines de prison.

Sécurité

Avant de partir en voyage, consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements à voyage.gc.ca/destinations. Sélectionnez votre destination et consultez la sous-section « Sécurité » pour chaque pays où vous irez. Notez l’information sur les escroqueries locales courantes et les tendances de la criminalité, ainsi que le numéro de téléphone de la police locale.

Pendant votre voyage :

Les voyages et l’argent

L’argent canadien et les chèques de voyage sont rarement utilisés à l’étranger. Vos cartes de débit ou de crédit peuvent être refusées dans certains pays. Il est conseillé d’avoir sur vous un peu de monnaie locale à votre arrivée dans un pays étranger, à moins qu’il ne soit illégal d’en importer. Vous pouvez vous informer au sujet des devises auprès d’une banque, d’un agent de change, d’un agent de voyage, d’une ambassade ou d’un consulat étranger au Canada.

Avant de quitter le Canada :

Pendant votre voyage

Prenez des précautions

Dans certains pays, les touristes sont la cible de criminels. Si vous êtes victime d’un délit pendant votre voyage, appelez d’abord la police locale. Vous pouvez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche pour obtenir des conseils. 

À l’étranger, prenez les mêmes précautions qu’au Canada :

Restez en contact avec votre famille et vos proches, en particulier si vous leur avez promis de le faire, ou si les conditions de sécurité se dégradent dans la région ou le pays où vous vous trouvez.

Protégez votre passeport

Vous êtes responsable de la sécurité de votre passeport en tout temps.

C’est également le cas pour tout autre document de voyage délivré à vous ou à votre enfant:

En cas de perte ou de vol de votre passeport pendant votre séjour à l’étranger, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche. Vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne pour demander un nouveau passeport. Vous ne pourrez plus utiliser votre passeport une fois qu’il aura été déclaré perdu. Si vous retrouvez votre passeport après l’avoir déclaré perdu ou volé, retournez-le immédiatement à un bureau des passeports ou au bureau du gouvernement du Canada le plus proche. Vous trouverez les coordonnées à l’adresse voyage.gc.ca/bureaux.

Si vous endommagez votre passeport, demandez-en un nouveau. Autrement, vous risquez de subir de longs retards aux points de contrôle des passeports. Il se peut également que vous ne puissiez pas traverser la frontière ou monter à bord d’un avion.

Lois et coutumes locales

Avant de partir en voyage, consultez la page  Conseils aux voyageurs et avertissements à  voyage.gc.ca/destinations. Sélectionnez votre destination et lisez la sous-section « Lois et coutumes ». 

Votre citoyenneté canadienne ne vous exempte pas de respecter les lois du pays où vous êtes ainsi que ses traditions culturelles, religieuses et sociales. De plus, si vous commettez un crime, le fait de ne pas connaître la loi ne pourra pas vous servir d’excuse. Si vous avez besoin d’un avocat, adressez-vous au bureau du gouvernement du Canada le plus proche pour obtenir une liste d’avocats locaux. Vous demeurerez responsables de payer vos frais de justice.

Culture

Vous devez respecter les lois et les réglementations des autres pays, même si vous n’êtes pas d’accord avec certaines de leurs coutumes et traditions, ou avec leurs pratiques culturelles et autres. 

Tenue vestimentaire

Dans bien des pays, la tenue vestimentaire acceptable peut être différente pour les hommes et pour les femmes, et peut même être régie par la loi. Si vous désobéissez aux lois locales, vous vous exposez à des sanctions parfois sévères.

Sites religieux

Vous ne pourrez peut-être pas visiter certains sites religieux si vous n’êtes pas membre de la religion qui y est associée. Demandez la permission avant de photographier des objets religieux, des lieux de culte ou des adeptes. 

Lieux culturels

Les Canadiens peuvent être poursuivis devant les tribunaux canadiens pour certains gestes commis contre des lieux et des biens culturels d’importance à l’extérieur du Canada.

Lois

Certains pays n’ont pas de mesures de protection pour :

Les systèmes juridiques des autres pays peuvent être très différents de celui du Canada. On peut vous accuser simplement parce que vous êtes en compagnie d’une personne soupçonnée ou reconnue coupable d’un crime. Même si vous assistez à une manifestation politique en tant que simple spectateur, vous pourriez être pris dans une rafle au même titre que n’importe quel participant.

Drogues récréatives

L’achat, la consommation, l’importation ou l’exportation de drogues récréatives sont interdits presque partout. Si vous achetez et consommez de la drogue, même dans les pays où elle est facilement accessible, on peut vous accuser et vous imposer une amende ou une lourde peine d’emprisonnement.

Photos et vidéos 

Ne photographiez pas et ne filmez pas d’installations militaires ou gouvernementales ni d’établissements industriels tels que des raffineries de pétrole. On pourrait vous confisquer votre appareil et même vous accuser d’espionnage.

Exploitation sexuelle des enfants  

La plupart des pays étrangers appliquent des lois rigoureuses contre l’exploitation sexuelle des enfants. Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada peuvent être accusés et poursuivis au Canada pour des infractions sexuelles contre des enfants commises dans un pays étranger s’ils n’ont pas déjà été condamnés pour ces infractions dans le pays en question. 

Arrestation et détention

Dans certains pays, si les autorités vous soupçonnent ou vous accusent d’un crime, elles peuvent vous détenir pour une durée indéterminée sans possibilité de libération sous caution. Il se peut que vous n’ayez pas le droit de vous faire représenter par un avocat ou de subir un procès dans votre langue.

En cas de détention ou d’arrestation à l’étranger, si vous souhaitez aviser les représentants du gouvernement du Canada, demandez clairement aux autorités de l’arrestation de communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche. Elles peuvent appeler au +1-613-996-8885 ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca. Les coordonnées des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger se trouvent à l’adresse voyage.gc.ca/bureaux.

Si vous avez une autre nationalité en plus de la citoyenneté canadienne et que vous vous rendez dans l’autre pays dont vous avez la citoyenneté, les autorités locales pourraient vous refuser l’accès aux services consulaires du Canada. Cela pourrait empêcher les agents des services consulaires du Canada de vous aider.

Services consulaires du Canada

Les services consulaires sont les services fournis par un gouvernement à ses citoyens dans un autre pays. Les services consulaires du Canada consistent à offrir des conseils et de l’information sur les voyages à l’étranger et à fournir divers services dans les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger. 

Si vous avez besoin de recourir aux services consulaires, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche. Les coordonnées se trouvent à l’adresse voyage.gc.ca/bureaux. Après les heures de bureau, vous pouvez également communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa : 

Assurez-vous de laisser un message clair et de fournir un numéro de téléphone ou des coordonnées où l’on pourra vous joindre.  

Les représentants qui offrent ces services sont des agents des services consulaires. Ces agents s’efforcent d’aider les Canadiens qui demandent de l’aide à l’extérieur du  Canada. Cependant, les services qu’ils sont en mesure de vous fournir peuvent être limités par la situation en matière de sécurité et par les lois et règlements de la région ou du pays où vous vous trouvez ainsi que par le degré de coopération des personnes et des organisations de l’endroit.

Avant de partir en voyage, assurez-vous de bien comprendre quels sont les services consulaires que le gouvernement du Canada peut ou non vous fournir.

Sécurité et urgences médicales

Les agents des services consulaires peuvent :

Les agents des services consulaires ne peuvent pas, entre autres :

Passeports, citoyenneté, immigration et visas

Les agents des services consulaires peuvent :

Les agents des services consulaires ne peuvent pas, entre autres :

Questions juridiques et application des lois locales

Les agents des services consulaires peuvent :

Les agents des services consulaires ne peuvent pas, entre autres :

Décès à l’étranger

Les agents des services consulaires peuvent :

Les agents des services consulaires ne peuvent pas, entre autres :

Services divers

Les agents des services consulaires peuvent :

Les agents des services consulaires ne peuvent pas, entre autres : 

Retour au pays

Avant de rentrer au Canada, consultez les mesures frontalières et les exigences d’entrée à voyage.gc.ca/retour.

Consultez les conseils aux voyageurs et avertissements par destination à voyage.gc.ca/destinations. Certains pays imposent une taxe de sortie ou des frais de service à l’aéroport ou au point de départ. Assurez-vous d’avoir assez d’argent et sachez que vous pourriez avoir à payer monnaie locale.

Si vous rentrez au Canada par l’un des aéroports internationaux les plus achalandés, vous pouvez simplifier votre arrivée en préparant votre déclaration de douane et d’immigration au moyen de la « Déclaration de l’ASFC faite à l’avance » qui se trouve dans l’application ArriveCAN. 

Si vous avez utilisé le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, veuillez tenir à jour votre profil et vous assurer de l’exactitude de la date à laquelle vous quitterez le pays où vous avez voyagé. 

Problèmes médicaux

À votre arrivée au Canada, si vous vous sentez malade et que vous pensez avoir été exposé à une maladie contagieuse pendant votre voyage, informez-en l’agent de contrôle ou l’agent de quarantaine. Si vous voyagez par bateau, par avion, par train ou par autobus, vous devez aviser le personnel que vous êtes malade.

Si vous tombez malade ou si vous vous sentez mal après votre retour au Canada, dites à votre médecin dans quel pays étranger vous avez voyagé. Expliquez-lui ce que vous avez fait pendant votre voyage et, s’il y a lieu, parlez-lui de tous les traitements ou soins médicaux que vous avez reçus (transfusions de sang, injections, soins dentaires, intervention chirurgicale ou autres).

Déclarez toutes les marchandises

Lorsque vous revenez au Canada, vous devez déclarer tous les biens achetés ou acquis à l’étranger.

En voici des exemples :

Conservez tous les reçus originaux des achats et des réparations effectués pendant votre voyage. En cas de doute au sujet d’un article, déclarez-le. Les agents des services frontaliers vous indiqueront la marche à suivre.

Produits animaux et végétaux

La loi vous oblige à déclarer tous les aliments ainsi que tous les produits végétaux et animaux que vous apportez au Canada. Cela comprend les animaux vivants et leurs sous-produits :

Certains de ces articles sont interdits ou réglementés parce qu’ils peuvent être porteurs de parasites et de maladies. 

Si vous ne déclarez pas ces produits, ou si vous ne disposez pas des permis ou certificats requis :

Exemptions personnelles de droits et de taxes

Si vous avez été à l’étranger pendant au moins 24 heures, vous pourriez bénéficier d’une exemption personnelle. Cette exemption vous permet de rapporter au Canada des marchandises d’une certaine valeur en franchise de droits et de taxes. Dans le cas de l’alcool ou des produits du tabac, il faut avoir passé au moins 48 heures à l’extérieur du pays pour se prévaloir de cette exemption.

Consultez voyage.gc.ca/retour/douane pour en savoir plus sur les exemptions personnelles.

Aide-mémoire de voyage

Si vous voyagez à l’extérieur du Canada

Consultez voyage.gc.ca pour obtenir de l’information et des conseils.

Consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements selon les pays où vous allez pour obtenir de l’information sur les passeports, les exigences d’entrée et de sortie, la santé et la sécurité, etc. voyage.gc.ca/voyager/avertissements.

Documents de voyage 

Santé et sécurité  

Restez en contact

En cas d’urgence à l’extérieur du Canada, communiquez avec l’ambassade ou le consulat du Canada le plus proche. (voyage.gc.ca/bureaux)

Vous pouvez également communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence : 

Coordonnées du gouvernement du Canada

Renseignements généraux sur les voyages

Affaires mondiales Canada

Téléphone : 

ATS : 1-800-394-3472 (sans frais au Canada et aux États-Unis seulement)

Courriel : voyage@international.gc.ca

Site Webvoyage.gc.ca


Aide d’urgence à l’étranger

Affaires mondiales Canada

Communiquez avec le bureau canadien le plus proche (voyage.gc.ca/bureaux

Communiquez avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa :        

Téléphone

ATS : 

Courriel : sos@international.gc.ca

SMS : +1-613-686-3658

WhatsApp : +1-613-909-8881

Telegram : Urgence Canada à l’étranger

Site Webvoyage.gc.ca/urgence  


Passeports canadiens 

Programme de passeport

Téléphone :                        

ATS :

Site Webcanada.ca/passeports


Visas canadiens (pour les étrangers entrant au Canada)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Téléphone : 1-888-242-2100 (sans frais au Canada uniquement) Service automatisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Site Webcic.gc.ca/francais/centre-aide


Santé des voyageurs du Canada

Agence de la santé publique

Téléphone : 1-844-280-5020 (sans frais au Canada)

Site Webcanada.ca/fr/sante-publique/services/sante-voyageurs.html


Douanes canadiennes et exigences pour entrer au Canada

Agence des services frontaliers du Canada

Téléphone :

ATS : 1-866-335-3237 (au Canada)

Site Webcbsa-asfc.gc.ca


Sécurité aéroportuaire

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

Téléphone : 1-888-294-2202 (sans frais au Canada) 

Site Webcatsa-acsta.gc.ca


Introduction au Canada d’aliments et de produits animaux

Agence canadienne d’inspection des aliments

Téléphone

Site Webinspection.canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :