Dale Smyl, agent consulaire au Pérou

« Aider les familles des personnes touchées ou tuées par une catastrophe n’est pas facile. Mais quand je peux faire une différence concrète pour les Canadiens et leur famille, mon travail est très gratifiant. »

En tant qu’agent de gestion et des affaires consulaires à Affaires mondiales Canada depuis 2004, Dale Smyl a déjà travaillé au Chili, en Chine et à la Barbade avant d’aboutir au Pérou. Il compte de nombreuses années d’expérience dans l’aide et l’évacuation de Canadiens dans des situations d'urgence à grande échelle au Liban en 2006, en Haïti et au Chili en 2010 et, plus récemment, dans les Caraïbes en 2017.

« Au fil des ans, nous avons mis au point des pratiques exemplaires sur la façon de retrouver, de trier et de déplacer de grands groupes de citoyens canadiens dans des situations dangereuses. On ne sait jamais quand une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre peut frapper. Tous les voyageurs canadiens devraient utiliser le service d’Inscription des Canadiens à l'étranger, parce que c’est le premier endroit où nous regardons quand il faut aider des gens. Où que vous alliez, aidez-vous aussi en veillant à avoir une assurance-maladie appropriée. »

Au Pérou, Dale s'occupe aussi des dossiers consulaires complexes de personnes disparues et d’arrestations pour trafic de drogue. Certaines personnes qui se retrouvent dans des situations désespérées succombent à la pression d'agir comme passeurs de drogues.

« Quand un Canadien est arrêté pour possession de drogue, nous pouvons plaider pour un traitement et une procédure équitable, mais nous ne pouvons pas changer les lois locales. »

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :