Tornades, cyclones, ouragans, typhons et moussons

Sur cette page

Effets des tempêtes sur les voyages

Les tornades produisent des vents extrêmes et de violents orages. Le front de tempête à l’origine d’une tornade apporte souvent des pluies torrentielles qui augmentent le risque d’inondations.

Les ouragans, les typhons, les cyclones et les moussons produisent des pluies et des vents violents, et peuvent être très dangereux lorsque vous voyagez ou vivez à l’étranger.

Ces tempêtes peuvent générer de hautes vagues, des crues éclair et des glissements de terrain susceptibles de tuer de nombreuses personnes, d’endommager considérablement les infrastructures et de perturber fortement les services essentiels comme les soins médicaux, les transports, la distribution d’électricité, les réseaux de télécommunication et l’approvisionnement en eau, en nourriture et en carburant.

Les tempêtes peuvent causer d’importants dommages le long des côtes et à l’intérieur des terres. Certaines régions, en particulier les petites îles, peuvent devenir inaccessibles pendant de longues périodes.

Vous devrez peut-être attendre longtemps avant que les vols reprennent et que les routes rouvrent. Le gouvernement du Canada pourrait ne pas être en mesure de vous aider.

Se préparer à une tempête

Avant de partir

Pendant votre séjour

Comment se préparer à une tempête

Pendant une tempête

Écoutez les alertes à la télévision et à la radio ou consultez-les en ligne

Dans la plupart des régions du monde, il existe deux types d’alertes :

Si vous devez vous mettre à l’abri sur place

En cas d’évacuation

Après une tempête

Même après avoir reçu un message officiel vous annonçant que la tempête est terminée, il peut y avoir des dangers et des risques pour la sécurité dans la région.

Faites savoir à votre famille et à vos amis au Canada que vous êtes en sécurité.

Tornades

Une tornade est une colonne d’air tourbillonnant violemment qui se forme entre le sol et un nuage d’orage. La saison des tornades commence généralement en mars et dure jusqu’en juin.

Les tornades se forment généralement pendant un orage violent.

Elles se forment en général sur la terre et parfois sur l’eau, auquel cas elles sont souvent appelées « trombes marines ».

Les États-Unis sont la destination la plus durement touchée par des tornades se produisant souvent dans le nord de « l’allée des tornades », qui comprend les régions suivantes :

Voici d’autres destinations fréquemment touchées par des tornades intenses :

Les tornades, bien que moins fréquentes et intenses, frappent également d’autres pays, notamment :

Ouragans, typhons et cyclones

Les cyclones tropicaux sont également appelés ouragans, typhons ou cyclones selon l’endroit où ils se produisent sur la planète.

Saison des ouragans

Saison des typhons

Saison des cyclones

Moussons

Les moussons sont de fortes pluies saisonnières qui ont lieu dans certaines parties de l’est, du sud et du sud-est de l’Asie, en Océanie et dans l’ouest de l’Afrique subsaharienne. Elles surviennent à différents mois de l’année, selon la région.

Liens connexes

Autres ressources

Date de modification :