Conseils pour la saison des ouragans


Other format
Conseils pour la saison des ouragans

La saison des ouragans s’étend du 15 mai au 30 novembre. Les dépressions et les tempêtes tropicales qui peuvent se transformer en ouragans se produisent dans les océans de  l’Atlantique Nord et du nord-est du Pacifique. Ces tempêtes dévastatrices peuvent causer des dommages considérables aux infrastructures, coupant l’accès aux communications, aux moyens de transport, aux secours d’urgence, aux soins de santé, ainsi qu’à l’eau et à la nourriture.

Lors de tempêtes dévastatrices, il se peut que la capacité des agents consulaires d’aider les citoyens canadiens soit limitée. Le Mexique, l’Amérique centrale, les îles des Caraïbes, la côte du golfe du Mexique et la côte Est des États-Unis sont les régions les plus menacées. Si vous prévoyez voyager pendant la saison des ouragans, nous vous encourageons à prendre les mesures suivantes : 

  • Consultez les conseils et avertissements par pays au moins deux fois — pendant la planification et juste avant de partir — afin de vérifier si votre destination est un endroit sûr où vous rendre.
  • Souscrivez une assurance-voyage et assurez-vous que celle-ci couvre les annulations ou les interruptions de voyage en cas d’ouragan. Pour en savoir davantage, consultez voyage.gc.ca/assurance.
  • Assurez-vous de remettre à votre famille ou à des amis au Canada des renseignements détaillés sur votre voyage, y compris le nom de l’organisateur de voyages, les détails sur les vols que vous prendrez, le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de l’hôtel, ainsi que votre itinéraire.
  • Assurez-vous que les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence sont inscrites à la page 4 de votre passeport et laissez à une personne au Canada des copies de tous vos documents de voyage ainsi que les détails de vos assurances.
  • Inscrivez-vous à notre service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin que nous puissions vous joindre et vous aider en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison.
  • Avant de partir, notez l’emplacement et les coordonnées de l’ambassade canadienne ou du consulat le plus proche de votre destination.
  • Consultez le site Web du Centre canadien des ouragans pour des recommandations sur la préparation aux ouragans.
  • Consultez les prévisions météorologiques régionales à jour du National Hurricane Center des États-Unis (en anglais seulement).
  • Lorsque vous êtes à l’étranger, suivez attentivement les bulletins de nouvelles locales et les bulletins météorologiques, ainsi que les conseils des autorités locales et des organisateurs de voyages.
  • Ayez en votre possession les coordonnées de notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, ouvert en tout temps, qui accepte les appels à frais virés (là où ce service est offert) des Canadiens qui ont besoin d’une aide d’urgence à l’étranger. Le numéro est le +1 613 996 8885 (courriel :  sos@international.gc.ca).

 RESTEZ BRANCHÉS

Twitter

@VoyageGdC

Facebook

facebook.com/voyageGdC

Foursquare

foursquare.com/voyageGdC

Application Bon voyage

voyage.gc.ca/mobile

Dernières nouvelles

voyage.gc.ca/restez-branches/abonner

 Fils RSS

voyage.gc.ca/rss

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Consultez voyage.gc.ca

Téléphonez au 1-800-267-6788 ou 613-944-6788

ATS 1-800-394-3472 or 613-944-1310

Envoyez un courriel à voyage@international.gc.ca.

Date de modification :