Polio : conseils sur la vaccination

Mise à jour: le 24 août, 2017

Note:

Qu'est-ce que la polio?

La polio est une maladie extrêmement contagieuse. Elle peut causer la paralysie et elle peut être mortelle. Elle se transmet par les matières fécales d'une personne infectée par le virus, et par des aliments et l'eau contaminée. 

Devriez-vous vous inquiéter?

L'infection de la polio persiste dans le monde entier. Il n'y a aucun remède contre la polio, mais elle peut être évitée par la vaccination. Certains pays peuvent exiger une preuve de vaccination contre la poliomyélite  pour entrer ou quitter leur pays.

Comment pouvez-vous vous protéger contre la polio?

Se faire vacciner si vous:

Nourrissons et enfants âgés de moins de 18 ans :

Adultes (âgé de 18 ans et plus):

Découvrez où la polio est en circulation et si vous avez besoin d'une preuve de vaccination:

Faites attention à ce que vous mangez et buvez.

Adopter une bonne hygiène :

Informations à l'intention des professionnels de la santé

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a élaboré une déclaration conformément aux recommandations temporaires de l'OMS afin de donner des conseils aux professionnels de la santé qui préparent les voyageurs à la visite des zones présentant un risque de transmission de la poliomyélite.

Le 3 août 2017, l'OMS a publié une mise à jour au sujet de la propagation internationale de la poliomyélite et recommandations temporaires ont été mises à jour. La situation est réexaminée tous les 3 mois.

Pour les plus récentes mises à jour sur les recommandations temporaires pour réduire la propagation internationale du poliovirus, veuillez consulter l'Initiative mondiale pour l'éradication.

 


Date de modification :