Les voyages et votre orientation sexuelle, votre identité de genre, votre expression de genre et vos caractéristiques sexuelles

Les lois et coutumes étrangères relatives à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’expression de genre et aux caractéristiques sexuelles (OSIGEGCS) peuvent être très différentes de celles qui ont cours au Canada. Par conséquent, vous pourriez avoir à composer avec certains obstacles et certains risques lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Pour un voyage sans accroc, planifiez votre séjour et faites des recherches sur votre pays de destination à l’avance.

Sur cette page

Avant de partir

Passeports

En votre absence

Sécurité personnelle

Relations

Services

Voyager avec des enfants

Adoption et contrat de grossesse

Si vous avez besoin d’aide

Avant de partir

Consultez les conseils aux voyageurs et avertissements concernant vos pays de destination. L’onglet Lois et coutumes peut contenir des informations sur les lois et les coutumes sociales qui pourraient toucher les Canadiens LGBTQ2 qui se rendent dans ces pays. Voici les lois auxquelles il faut porter une attention particulière :

Certains pays peuvent évoquer des lois liées au vagabondage, à la nuisance publique ou à la moralité publique pour traiter les personnes LGBTQ2 en criminels.

Faire des recherches sur les lois, les recommandations de sécurité et les coutumes sociales liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’expression de genre et aux caractéristiques sexuelles dans votre pays de destination. Voici quelques ressources utiles :

Passeports

Si votre passeport indique « X » pour votre identité de genre ou s’il comporte une observation indiquant que « le sexe du porteur doit être lu comme “X”, pour non spécifié », il se pourrait qu’on restreigne votre entrée dans certains pays qui ne reconnaissent pas votre genre.

En votre absence

Lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada, vous êtes soumis aux lois locales de votre pays de destination et devez les respecter, même si ces lois portent atteinte à vos droits.

Ce ne sont pas tous les pays qui ont les mêmes valeurs et le même système juridique que nous avons au Canada. Par conséquent, il est important que vous vous informiez du cadre juridique et des coutumes sociales entourant l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles dans votre pays de destination.

Sécurité personnelle

Il importe de rester vigilant pour préserver votre sécurité personnelle et en ligne pendant votre voyage. Soyez conscient de votre présence en ligne et de tout contenu accessible au public qui pourrait divulguer des informations sur votre orientation sexuelle, votre identité de genre, votre expression de genre et vos caractéristiques sexuelles. En fonction de votre destination, ces informations peuvent nuire à votre sécurité ou avoir des conséquences juridiques.

Relations

Déterminez avec soin si vous êtes à l’aise de visiter une destination où les lois et les coutumes sociales touchant les personnes LGBTQ2 ne sont pas les mêmes qu’au Canada.

Dans de nombreux pays, seules les relations hétérosexuelles entre personnes cisgenres sont reconnues comme légales et acceptées par la société.

Dans certains cas, les relations entre personnes de même sexe ne sont pas reconnues et sont considérées comme illégales. Même si votre relation est légalement reconnue au Canada, ce n’est pas nécessairement le cas à l’étranger.

Les lois de votre pays de destination peuvent être mises en œuvre ou appliquées différemment d’un cas à l’autre. Par exemple, les pays qui criminalisent les relations entre personnes de même sexe peuvent également utiliser la loi pour considérer comme illégales les identités et les expressions de genre.

Dans certains contextes, même s’il n’y a pas d’obstacle juridique à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’expression de genre et aux caractéristiques sexuelles, vous pouvez être victime de discrimination ou de harcèlement si les coutumes sociales sont défavorables aux personnes LGBTQ2.

Lorsque vous planifiez votre voyage à l’étranger, considérez ce qui suit :

Services

Vous pouvez être victime de discrimination en raison de votre orientation sexuelle, de votre identité de genre, de votre expression de genre et de vos caractéristiques sexuelles.

Voyager avec des enfants

Réfléchissez bien si la personne LGBTQ2 que vous êtes est à l’aise de voyager avec son enfant ou de le laisser voyager seul vers une destination où les lois et le contexte social ne sont pas les mêmes qu’au Canada.

Les enfants canadiens doivent avoir une lettre de consentement s’ils voyagent seuls à l’étranger, avec un seul parent ou un tuteur, avec des amis ou des membres de la parenté ou avec un groupe. Les enfants de familles LGBTQ2 voyageant seuls peuvent rencontrer des problèmes particuliers, même s’ils voyagent avec une lettre de consentement.

Les agents douaniers étrangers peuvent interroger les familles LGBTQ2 voyageant avec des enfants et demander des documents confirmant que l’enfant voyage avec un parent. Apportez des copies certifiées des documents qui identifient les parents ayant la garde des enfants, y compris les certificats de naissance ou les ordonnances d’adoption, le cas échéant.

Adoption et contrat de grossesse

Si vous envisagez de devenir parent au moyen d’un contrat de grossesse ou d’une adoption à l’étranger, sachez que les couples LGBTQ2 peuvent être victimes de discrimination de la part des autorités nationales responsables de la protection de l’enfance.

Certains pays peuvent interdire l’adoption d’enfants par des personnes LGBTQ2 parce que cela va à l’encontre de leurs lois, de leur culture ou de leurs croyances. Vous pourriez faire l’objet de discrimination de la part des autorités nationales responsables en matière d’adoption.

Si vous avez besoin d’aide

Communiquez avec le bureau du gouvernement canadien à l’étranger le plus près ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence pour obtenir une aide consulaire lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :