Thérapie de conversion à l’extérieur du Canada
Sur cette page
Utilisez le bouton de sortie rapide pour quitter ce site :
- Cela vous amènera à google.com et désactivera la fonction du bouton de retour.
Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, supprimez ce site et tous les sites similaires de l'historique de votre navigateur.
Il est illégal d’amener une personne mineure à l’extérieur du Canada pour la soumettre à une thérapie de conversion dans un autre pays. Quiconque emmène un enfant dans un autre pays dans ce but pourrait être poursuivi au titre du droit canadien.
Obtenir une aide immédiate
Si vous êtes au Canada et croyez qu’on va vous emmener dans un autre pays en vue de vous faire suivre une thérapie de conversion, évitez de quitter le Canada. Prenez contact avec une personne en qui vous avez confiance afin qu’elle puisse vous aider.
Si vous êtes à l’aéroport et sur le point d’être emmené à l’étranger, tentez de signaler votre situation à un agent à l’aéroport, si vous pouvez le faire en toute sécurité.
Si vous vous trouvez à une frontière terrestre, informez l’agent des services frontaliers si vous pouvez le faire sans vous mettre en danger.
Si vous vous trouvez dans un autre pays, communiquez avec nous pour obtenir de l’aide si vous pouvez le faire sans vous mettre en danger.
Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident à qui l’on a fait suivre une thérapie de conversion à l’extérieur du Canada, consultez un avocat pour connaître vos recours.
Canadiens dans un autre pays
Si vous ou une personne que vous connaissez risquez d’être soumis à une thérapie de conversion dans un autre pays :
- Communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence pour obtenir une aide consulaire pendant votre séjour à l’étranger.
- Informez les agents consulaires de toute discrimination et de tout abus dont vous faites l’objet ou pensez faire l’objet. Ils pourraient être en mesure de vous aider.
Toutes les informations que vous leur communiquez resteront confidentielles en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels (Justice Canada).
Services consulaires
Nos agents consulaires peuvent vous aider en :
- vous trouvant de la nourriture, un endroit sécuritaire où demeurer, un avocat et d’autres formes de soutien, au besoin;
- vous fournissant des documents de voyage canadiens;
- vous fournissant des renseignements sur la manière de quitter le pays;
- coordonnant un transport sécuritaire vers un aéroport ou un point de sortie;
- vous aidant à accéder à des fonds privés ou publics, comme le Fonds d’assistance pour les Canadiens en difficulté ou l’ Aide financière pour les Canadiens victimes d’actes criminels à l’étranger (Justice Canada)
- mettant en place un plan après-départ (ou d’arrivée au Canada).
Liens connexes
- Conseils pour les voyageurs 2ELGBTQI+
- Enlèvements d’enfants et problèmes pareEnlèvements d’enfants et problèmes parentaux ou de gardentaux ou de garde
- Initiative de lutte contre la violence familiale – La maltraitance est inacceptable peu importe la langue (Justice Canada)
- Aide financière pour les Canadiens victimes d’actes criminels à l’étranger (ministère de la Justice)
- Secrétariat 2ELGBTQI+ (Femmes et Égalité des genres Canada)
- Date de modification :