La diphtérie: Conseils à l'intention des voyageurs


Niveau 1 – Prendre les précautions sanitaires en voyage (plus de détails)



Date de publication originale : 28 novembre, 2023

Mise à jour : 28 novembre, 2023

Situation actuelle

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest signalent actuellement un nombre de cas de diphtérie plus élevé que prévu. La diphtérie est présente dans le monde entier et reste endémique dans de nombreux pays.
Les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés peuvent courir un risque de contracter la diphtérie lorsqu’ils visitent un pays où la maladie est encore répandue.
Il existe également une pénurie mondiale de stocks de traitements contre la diphtérie. Cela signifie que si vous contractez la diphtérie lors d'un voyage à l'étranger, votre accès au traitement peut être limité.

À propos de la diphtérie

La diphtérie est une maladie bactérienne extrêmement contagieuse. Elle peut se transmettre rapidement d'une personne à une autre par des contacts directs, des contacts physiques étroits, par gouttelettes respiratoires et moins fréquemment par contact avec des objets contaminés. La diphtérie peut être très grave et même mortelle, particulièrement chez les nourrissons et les très jeunes enfants.
Les symptômes de la diphtérie incluent :
 
  • mal de gorge;
  • fièvre;
  • difficulté à respirer.
La diphtérie peut être évitée à l'aide d’un vaccin. Au Canada, le vaccin contre la diphtérie fait partie du calendrier de vaccination systématique des enfants. Le vaccin contre la diphtérie est généralement administré dans le cadre d’un vaccin combiné avec d’autres maladies.
La diphtérie peut être traitée avec l'administration d'antibiotiques et d'antitoxine diphtérique. 
En savoir plus:
La diphtérie – Canada.ca
Calendriers d'immunisation recommandés : Guide canadien d'immunisation

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.
 
  • Les voyageurs doivent s'assurer que leurs vaccins de routine, y compris contre la diphtérie, sont à jour, quelle que soit leur destination de voyage. Discutez de votre statut vaccinal avec votre fournisseur de soins de santé.
En savoir plus:
Anatoxine diphtérique : Guide canadien d'immunisation – Canada.ca
Souscrivez une assurance voyage avant de quitter le Canada.
 
  • Votre assurance maladie canadienne pourrait ne pas payer vos frais médicaux lorsque vous êtes à l'extérieur du Canada.
  • Votre régime d'assurance maladie provincial ou territorial peut ne couvrir aucun coût, ou seulement une petite partie, des coûts de vos soins médicaux à l'étranger. Il ne paiera jamais vos factures d'avance.
  • Les hôpitaux étrangers peuvent être très coûteux et nécessiter un paiement immédiat en espèces.
  • Dans certains pays, les hôpitaux et les cliniques ne vous soigneront pas si vous n'avez pas suffisamment d'assurance ou d'argent pour payer vos factures.
  • Le gouvernement du Canada ne paiera pas vos frais médicaux.
 
En savoir plus:
Assurance voyage – Voyage.gc.ca
Lavez-vous fréquemment les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.
 
  • Cela aide à réduire la propagation des maladies infectieuses en éliminant ou en tuant les germes présents sur vos mains.
  • Si vos mains sont visiblement sales, vous devez les laver avec de l'eau et du savon au lieu d'utiliser un désinfectant pour les mains.
  • C'est une bonne idée de toujours garder du désinfectant pour les mains avec vous lorsque vous voyagez.
En savoir plus:
Se laver les mains et rester en bonne santé – Canada.ca
Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli de votre bras, si vous ne portez pas de masque, pour réduire la propagation des germes.
 
  • Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains immédiatement après.
Consultez un professionnel de soins de santé si vous avez les symptômes de la diphtérie en voyage ou après votre retour au Canada :
  • Informez le professionnel de soins de santé de vos symptômes avant de vous rendre à votre rendez-vous, afin qu'il puisse prendre les précautions adéquates.
  • Informez le professionnel de soins de santé des pays dans lesquels vous avez voyagé.
  • Évitez tout autres contacts directs afin de réduire le risque de contamination si vous:
Si vous remarquez ces symptômes pendant le vol, dites-le à un agent de bord avant l'atterrissage ou à un agent des services frontaliers à votre arrivée dans un aéroport canadien. Ils aviseront un agent de quarantaine qui peut évaluer les symptômes.
 
En savoir plus:
Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour – Voyage.gc.ca

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.
En savoir plus:
Inscription des Canadiens à l'étranger


Date de modification :