Personnes disparues
Communiquez avec votre famille et vos amis
Maintenez la communication avec votre famille et vos amis au Canada. Avant de partir, dites-leur clairement à quelle fréquence vous communiquerez avec eux, de manière à ce qu’ils n’aient pas d’attentes irréalistes.
Laissez un itinéraire détaillé à vos amis ou à votre famille au Canada (photocopies de l’horaire de vos vols et de vos réservations d’hôtel) et informez-les de tout changement dans vos projets de voyage. Si vous voyagez avec une autre personne, fournissez également ses coordonnées afin que votre famille ait un autre moyen de vous joindre en cas d’urgence. Inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger et assurez-vous de savoir comment communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche.
Si un citoyen canadien est porté disparu à l’étranger
Restez calme et demandez l’aide des professionnels les plus en mesure de vous aider : signalez immédiatement la disparition à la police (locale et à l’étranger, si possible) et avisez les le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence. Vous pourriez aussi vous renseigner auprès des sociétés émettrices de cartes de crédit et des banques pour obtenir des renseignements sur les opérations financières récentes de la personne disparue.
Consignez autant de détails que vous le pouvez sur la personne disparue :
- Nom au complet, y compris toutes les autres graphies et présentations du nom de famille
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Nationalité, y compris toute autre citoyenneté que pourrait détenir la personne
- Numéro de passeport
- Taille
- Poids (précisez la date)
- Couleur des yeux
- Couleur des cheveux (conservez une mèche de cheveux aux fins de tests d’ADN)
- Photographie récente
- Groupe sanguin
- Caractéristiques particulières (marques, cicatrices, lunettes, tatouages, etc.)
- Renseignements médicaux
- Empreintes digitales ou dossier dentaire
Le Comité international de la Croix-Rouge offre des services utiles pour retrouver des personnes portées disparues.
Aide gouvernementale
Les agents consulaires à l’étranger et à Ottawa peuvent prendre certaines mesures pour aider à repérer des personnes qui voyagent ou qui vivent à l’étranger, et pour s’assurer qu’elles communiquent avec leur famille au Canada. S’ils parviennent à retrouver la personne disparue, les agents consulaires lui transmettront les coordonnées de la personne ou des personnes qui la cherchent. Toutefois, ils ne pourront peut-être pas révéler à ces dernières où se trouve la personne recherchée, pour des raisons de confidentialité. Il incombera alors à la personne recherchée de communiquer avec sa famille.
Si l’on n’arrive pas à retrouver une personne et que l’on craint pour son bien-être, on demandera à la famille de déposer un rapport de personne disparue auprès du service de police canadien compétent, qui fera ensuite appel à Interpol pour demander la collaboration des forces de police étrangères.
Après le dépôt d’un rapport de personne disparue auprès du poste de police local, les organismes d’application de la loi à l’étranger entreprendront des recherches pour trouver la personne. Pour les aider, les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger pourront demander aux autorités locales de vérifier dans leurs registres si la personne est entrée dans le pays ou l’a quitté, ainsi que le moment de l’entrée ou du départ (la disponibilité et l’accessibilité de ces renseignements varient selon les pays), et pourront prodiguer des conseils à la famille sur d’autres démarches éventuelles auprès des autorités locales.
Veuillez noter que nous ne pouvons pas coordonner ou payer les activités de recherche et de sauvetage pour retrouver des Canadiens disparus.
- Date de modification :