Enlèvements à l’étranger

Les renseignements et les conseils suivants vous aideront à prendre des décisions éclairées et responsables lorsque vous vous rendez dans une région où il existe des risques d’enlèvement.

Sur cette page

Avant de partir

Avant de voyager à l’étranger, informez-vous sur votre destination pour savoir si la situation locale présente un risque élevé d’enlèvement.

Pour savoir si votre destination présente un risque élevé d’enlèvement, consultez la section Sécurité de nos Conseils aux voyageurs et avertissements.

Le risque peut être accru si vous vous rendez dans une région où :

Évitez de voyager vers des destinations qui présentent un risque élevé d’enlèvement. Si vous prévoyez tout de même voyager vers une telle destination, vous devriez :

Inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des renseignements sur les urgences concernant votre pays de destination. Certaines régions peuvent présenter un risque particulièrement élevé à certains moments. Le risque d’enlèvements peut augmenter dans les situations de conflit armé.

Pendant votre voyage

Si vous vous trouvez dans une région qui présente un risque d’enlèvement :

Si une personne que vous connaissez a été enlevée à l’étranger

Choisissez l’une des options suivantes :

Le gouvernement du Canada fait tout en son pouvoir pour aider les Canadiens enlevés à l’étranger, ainsi que leur famille. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité de tous les voyageurs canadiens.

Les situations varient selon les endroits. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut être restreinte, notamment dans les pays et les régions où le risque de conflit violent ou d’instabilité politique est élevé.

Les autorités consulaires canadiennes peuvent :

Les autorités consulaires canadiennes ne peuvent pas :

Communication avec les médias

Utiliser les médias sociaux ou communiquer avec les médias locaux pour sensibiliser le public à un enlèvement peuvent s’avérer plus nuisibles qu’utiles. Par exemple, l’attention des médias peut indiquer aux ravisseurs qu’ils sont recherchés. Cela peut faire augmenter la valeur perçue des personnes qu’ils ont kidnappées, ce qui pourrait rendre la situation plus dangereuse, et leur libération, plus difficile.

Personnes disparues

Pour savoir ce qu’il faut faire si un citoyen canadien est porté disparu à l’étranger, consultez Personnes disparues.

Enlèvement d’un enfant par un parent

Consultez Enlèvements d'enfants et problèmes parentaux ou de garde si vous pensez que l’autre parent ou le tuteur légal de votre enfant :

Liens connexes

Date de modification :