Marie-Claude Villeneuve, agente consulaire à Ramallah

Après avoir travaillé comme psychoéducatrice, Marie-Claude a changé de cap pour s’orienter vers une carrière internationale. Elle aide encore les gens quotidiennement, mais de façon différente, à titre d’agente de gestion et des affaires consulaires d’Affaires mondiales Canada à Ramallah.

« Parfois, des enfants se retrouvent dans des situations difficiles, sur lesquelles ils n’ont aucun contrôle. Quand je travaille sur des cas qui touchent des enfants, mon cœur de mère et de psychoéducatrice entre en jeu. C’est quand je leur viens en aide que mon travail est le plus valorisant pour moi. »

Marie-Claude fournit à ses clients l’information nécessaire pour qu’ils trouvent eux-mêmes des solutions et qu’ils prennent des décisions éclairées. Elle aide souvent des Canadiens ayant la double citoyenneté. Récemment, elle a beaucoup travaillé à faciliter les demandes de passeport pour les Canadiens résidant en Cisjordanie, ce qui a réduit les délais pour ses clients.

« Quand je sens que j’ai fait une différence dans la vie d’un Canadien, ou quand je contribue à un dénouement positif, ça me rappelle à quel point j’aime mon travail. »

Marie-Claude a aussi été agente consulaire à Miami, de 2013 à 2017.

« Que vous alliez en pèlerinage au Moyen-Orient ou que vous vous rendiez en Floride en famille, il est très important de vous renseigner avant de partir afin d’éviter des ennuis. Je recommande toujours à mes clients de souscrire une assurance voyage et d’utiliser l’application Bon voyage pour rester au courant de ce qui se passe à l’étranger. »

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :