Geneviève Kidd-Bouchard, agente consulaire en France

La France est l’une des premières destinations touristiques internationales. Riche en histoire, en musées, en châteaux et en vignobles, il n’est pas surprenant que plus d’un million de Canadiens visitent la France chaque année.

En 2017, plus de 1 500 Canadiens ont eu recours aux services de l’ambassade du Canada à Paris. Geneviève Kidd-Bouchard y travaille depuis 12 ans à titre d’agente consulaire et elle connait bien les défis auxquels font face les Canadiens en France.

« Il y a beaucoup de résidents canadiens ici. Les procédures administratives sont différentes de celles au Canada, et nous les aidons à s’y retrouver en leur fournissant de l’information sur les passeports, la citoyenneté, les actes notariés pour des mariages ou union civiles, et d’autres documents officiels. »

Certains font appel à l’ambassade pour de plus gros problèmes.

« Il nous est arrivé d’aider des Canadiens démunis qui vivaient dans la rue en France, ou des Canadiens qui, suite à un accident, s’étaient blessés sérieusement. Dans ces cas-là, on les accompagne pour renouer le lien avec leur famille et préparer leur retour à la maison. Certaines personnes étaient tellement démunies et désorientées qu’elles auraient difficilement pu retourner au Canada sans notre aide. On se sent utile lorsqu’on arrive à aider des personnes à se sortir de situations difficiles. »

Pendant la saison estivale, de nombreux touristes sont victimes de vols dans les grandes villes et les lieux touristiques en France.

« Quand cela arrive à un Canadien, je fais de mon mieux pour être à ses côtés, l’écouter et l’aider à contrôler son stress. Que ce soit un vol avec ou sans violence, c’est souvent très difficile pour la victime, et celle-ci doit tout de suite signaler le vol, s’assurer d’avoir accès à de l’argent et remplacer des documents importants comme son passeport. Je l’aide à franchir les étapes nécessaires et je lui donne l’information dont elle a besoin pour régler le problème. »

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :