La cybersécurité en voyage
Les Canadiennes et Canadiens sont de plus en plus nombreux à voyager et à apporter différents appareils électroniques, comme leur cellulaire, leur tablette et leur ordinateur portatif. Malheureusement, les menaces cybernétiques peuvent être plus grandes loin de chez soi, et il est plus facile de se faire voler un appareil ou de compromettre la sécurité de son contenu.
Sur cette page
- Le Wi-Fi
- Les ordinateurs publics ou partagés
- Le Bluetooth
- Des conseils pour la cybersécurité en voyage
- La protection de vos appareils
- Les lois et les règlements sur l’information numérique dans d’autres pays
Le Wi-Fi
Pendant vos déplacements, vous pouvez connecter vos appareils à Internet à partir de points d’accès sans fil, parfois gratuitement, dans des cafés, des hôtels ou des aéroports. Ces réseaux Wi-Fi publics, très peu sécurisés, sont accessibles à tous. Ils sont facilement piratables, parce qu’ils réseaux ne nécessitent pas l’authentification des utilisateurs au moment de se connecter et ils peuvent utiliser des protocoles de chiffrement faibles.
Les gens qui cherchent à effectuer un vol d’identité et de renseignements personnels peuvent créer des points d’accès gratuits à Internet d’une manière qui inspire confiance. Ils peuvent donner n’importe quel nom à un point d’accès ou à un réseau Wi-Fi, allant même jusqu’à imiter un réseau légitime ou en ajoutant une lettre à son nom. Lorsque vous vous branchez à leur système, votre appareil électronique devient vulnérable à une attaque. Assurez-vous de vérifier le nom de toute connexion Internet avant d’ouvrir une session.
Les renseignements transférés au moyen d’un réseau inconnu peuvent être interceptés. Ne vous connectez pas à des comptes renfermant de l’information sensible (comme un compte bancaire) et ne transmettez aucun renseignement que vous refuseriez de divulguer à quiconque.
Les ordinateurs publics ou partagés
Les enregistreurs de frappe, un type de logiciel malveillant, sont couramment utilisés pour voler des renseignements personnels. Les enregistreurs de frappe sont des applications logicielles clandestines ou des dispositifs physiques reliés aux ordinateurs qui permettent de s’emparer de toute l’information qui a été saisie dans un appareil.
Protéger des enregistreurs de frappe :
- Gardez toujours une dose de scepticisme par rapport à la sécurité d’un réseau ou d’un appareil inconnu.
- Lorsque vous utilisez gratuitement des ordinateurs ou des réseaux, présumez que toute information que vous y aurez saisie pourrait être vue par un tiers.
- Si vous vous servez d’un ordinateur partagé ou public, n’utilisez pas la fonction « Se souvenir de moi » lorsque vous ouvrez une session pour accéder à vos comptes. Quand vous avez terminé, n’oubliez pas de vous déconnecter de vos comptes.
Le Bluetooth
Bluetooth est un protocole de communication avec radiofréquence de faible portée qui permet d’établir la connexion entre deux appareils, p. ex. la technologie qui vous permet d’effectuer des appels en mains libres lorsque vous êtes au volant d’une voiture. Avec Bluetooth, l’utilisateur doit permettre à un autre appareil de se connecter au sien avant qu’un échange de données puisse se faire. Après l’établissement de la connexion, les 2 appareils peuvent se transmettre des données librement, et l’utilisateur n’a ensuite que peu de contrôle, voire aucun, sur ces échanges.
Soyez prudent lorsque vous associez vos appareils à ceux des voitures offrant la compatibilité Bluetooth. Lorsque vous associez votre appareil à celui d’une voiture, vos renseignements personnels y sont stockés. Il est préférable de ne pas associer vos appareils à ceux des voitures de location; si vous le faites, n’oubliez pas de supprimer les données stockées et de supprimer votre appareil de la liste des appareils associés à ceux de la voiture de location.
Prenez garde à votre gestion des connexions Bluetooth ou lorsque vous autorisez l’accès à vos appareils au moyen de Bluetooth.
Vérifiez les paramètres de connexion de vos appareils avec Bluetooth :
- Certains appareils permettent la connexion automatique, ce qui signifie que d’autres réseaux Bluetooth peuvent se connecter à votre appareil sans autorisation.
- Désactivez Bluetooth pendant vos déplacements pour empêcher toute tentative de communication non désirée.
- Supprimez les appareils perdus ou volés de votre liste d’appareils associés.
Des conseils pour la cybersécurité en voyage
Avant de partir
- Mettez à jour tous vos logiciels antivirus.
- Installez un pare-feu sur votre appareil.
- Installez les correctifs les plus récents des systèmes d’exploitation et des applications de votre ordinateur.
- Assurez-vous de posséder tout le matériel et tous les logiciels nécessaires pour ne pas avoir à les acheter à l’étranger.
- Activez le verrouillage de votre appareil par NIP, phrase secrète ou mot de passe.
- Utilisez l’authentification à facteurs multiples sur vos appareils ainsi que pour vos applications et vos comptes afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire.
- Certains appareils permettent d’effacer toutes les données stockées en cas de saisie erronée du mot de passe après 10 tentatives. Si vous activez cette option et que vous perdez votre appareil, c’est tout ce que vous perdrez.
- Certains appareils peuvent être verrouillés à distance grâce à des programmes en nuage et offrent un logiciel antivol. Vérifiez si votre appareil possède ces options et assurez-vous de les activer.
- Avant de quitter la maison, sauvegardez vos fichiers de données dans un autre appareil ou au moyen d’un logiciel comme Dropbox ou de tout autre programme de sauvegarde virtuel.
En voyage
- Ne communiquez pas vos détails de médias sociaux à des inconnus. Envisagez de garder vos comptes privés.
- Ne publiez pas en ligne des renseignements ou des photos qui pourraient permettre à quelqu’un d’identifier l’endroit où vous séjournez. Attendez d’avoir quitté une région pour publier des photos de vacances.
- Soyez prudent si vous utilisez des applications de rencontres à l’étranger.
- Soyez conscient de votre entourage. Méfiez-vous des personnes qui vous épient et essaient de voir votre écran ou votre clavier.
- Désactivez votre connexion Wi-Fi quand vous n’utilisez pas votre appareil pour vous connecter à Internet.
- Rechargez votre téléphone au moyen de votre propre ordinateur ou d’un port d’attache directement branché au mur. Ne rechargez pas vos appareils au moyen d’autres ordinateurs ou d’autres appareils que vous ne pouvez contrôler, comme les ports d’attache dans les hôtels. Un appareil inconnu peut héberger des maliciels qui pourraient être transférés au vôtre en cas de connexion.
- Ne connectez jamais un appareil inconnu à votre tablette électronique ou à votre ordinateur portatif. Tout ce qui se branche sur un port USB peut être un dispositif de stockage et risque de cacher un maliciel (clé USB, lecteur MP3, téléphone intelligent, lecteur de disque dur externe, etc.).
- Ne branchez pas de supports d’enregistrement inconnus, comme des CD, des DVD ou des disquettes, à votre ordinateur. Ils pourraient contenir des maliciels qui lisent automatiquement le contenu du support d’enregistrement ou de stockage. Votre ordinateur risque d’être infecté, même si vous ne cliquez pas sur le fichier malicieux.
La protection de vos appareils
Il est tout aussi important d’assurer la protection matérielle de vos appareils que de protéger vos données numériques. Les appareils électroniques sont très recherchés par les voleurs en raison de leur dimension, relativement petite, et du profit élevé que génère leur vente. Un voleur peut transférer les données d’un appareil non surveillé dans un appareil de stockage secondaire et télécharger un logiciel malicieux auquel il accédera plus tard.
- Gardez toujours vos appareils sur vous. Ne laissez pas votre téléphone se charger dans une salle de conférence ouverte pendant que vous allez prendre votre repas ailleurs, et ne prêtez pas votre téléphone à un inconnu qui veut faire un appel.
- Gardez sous clé tout bien de valeur ou tout appareil électronique que vous n’utilisez pas et qui renferme des données de nature délicate.
- Ne laissez jamais un bien de valeur ou un appareil électronique qui renferme des données de nature délicate dans votre chambre d’hôtel. Si vous n’avez pas le choix, enlevez la pile si vous le pouvez, et la carte SIM, et gardez-les avec vous.
- Tout comme vous ne porteriez pas de bijoux de valeur dans un endroit dangereux, ne faites pas étalage de vos coûteux appareils.
- Ne cachez pas vos appareils dans une quelconque « bonne cachette » dénichée dans la chambre d’hôtel. Si c’est la première fois que vous voyez cette chambre, d’autres l’ont vue bien plus souvent avant vous.
- Rangez vos appareils électroniques dans votre bagage de cabine pour ne pas les perdre ou les endommager durant le vol.
- Éteignez vos appareils quand vous passez aux douanes et aux postes d’inspection.
Les lois et les règlements sur l’information numérique dans d’autres pays
Vous devez respecter les lois sur la propriété intellectuelle, les renseignements numériques et les données cryptées des pays que vous visitez. Ce qui est considéré comme légal au Canada ne l’est pas nécessairement ailleurs. Par exemple :
- Vous accédez à votre boîte de courrier électronique dans un autre pays. Savez-vous si le gouvernement étranger vous surveille?
- Le roman osé que vous avez sauvegardé sur votre appareil est-il considéré comme du matériel pornographique dans le pays que vous visitez?
- La musique ou les films que vous avez téléchargés sur votre appareil pourraient-ils vous poser des problèmes par rapport aux lois locales en matière de propriété intellectuelle ou de ressources numériques?
- Certains pays peuvent-ils vous contraindre à leur fournir les données contenues sur votre appareil? Qu’arrive-t-il si les données sont la propriété intellectuelle d’une entreprise?
Les lois peuvent viser le matériel informatique et le support de stockage. Si vous ne connaissez pas les lois sur la propriété intellectuelle, les renseignements numériques et les données cryptées de votre pays de destination, communiquez avec l’ambassade ou la mission du pays au Canada avant votre départ à l’étranger.
Les agentes et agents des services frontaliers sont légalement autorisés à faire des fouilles et à confisquer les appareils de toute personne qui entre dans leur pays ou qui en sort. N’apportez pas dans un autre pays des données que vous ne voudriez pas perdre.
- Date de modification :