Conseils pour les croisières


Autre format
Conseils pour les croisières

Pour de nombreux Canadiens, une croisière est le moyen idéal d’explorer de nouveaux horizons. Cependant, comme pour tout autre type de voyage international, une croisière requiert une planification soigneuse et une attention particulière à la sécurité personnelle.

La prévention est la clé d’un voyage réussi et de votre bien-être à l’étranger. Avant de quitter le Canada ou durant votre voyage, suivez les conseils suivants :

  • Consultez les conseils aux voyageurs et avertissements pour votre point d’embarquement et pour tout pays où vous ferez escale à voyage.gc.ca/conseils.
  • Utilisez le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin que nous puissions vous aviser en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle au Canada. Indiquez tous les pays et ports d’escale visités, ainsi que le nom de la compagnie de croisière et du navire. Inscrivez-vous en ligne à voyage.gc.ca/inscription.
  • Ayez avec vous un passeport canadien valide et protégez-le en tout temps. Contactez votre voyagiste ou la compagnie de croisière pour vérifier si vous avez besoin d’un visa pour le point d’embarquement ou pour un des ports d’escale.
  • Souscrivez une assurance voyage adéquate qui couvre les blessures accidentelles, l’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale en mer. Consultez voyage.gc.ca/assurance.
  • Communiquez avec une clinique de santé-voyage longtemps avant le départ pour obtenir des recommandations sur les vaccins et médicaments préventifs pour lutter contre le mal de mer et d’autres maladies courantes. Consultez voyage.gc.ca/sante.
  • Apportez des provisions supplémentaires de médicaments au cas où votre séjour serait prolongé malgré vous et conservez les médicaments dans leur emballage original. Consultez voyage.gc.ca voyager/sante-securite/trousse.
  • Évitez d’être victime d’une agression ou d’un vol :  soyez toujours conscient de ce qui se passe autour  de vous et restez dans les aires publiques lorsque vous interagissez avec d’autres passagers et le personnel du navire.
  • Limitez votre consommation d’alcool et surveillez votre verre. Ne laissez jamais vos boissons sans surveillance, car on pourrait y ajouter des drogues qui vous exposeraient à des risques.
  • Assurez-vous d’être en sécurité dans votre cabine. Gardez la porte de la cabine et celle du balcon verrouillées en tout temps.
  • Respectez les lois et coutumes locales. Si vous contrevenez à la loi, vous serez assujetti au système du pays concerné.
  • Minimisez les risques lors des excursions à terre en réservant par l’intermédiaire de votre compagnie de croisière ou d’un voyagiste assuré et de bonne réputation, et respectez les heures de départ.
  • Soyez conscient qu’en mer ou à l’étranger, des frais d’itinérance élevés s’appliquent à l’utilisation de tout appareil mobile.
  • Ayez avec vous les coordonnées de notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa. Il est ouvert en tout temps et accepte les appels à frais virés (là où ce service est offert) de Canadiens ayant besoin d’une aide d’urgence à l’étranger. Téléphone : +1 613 996-8885; (courriel : sos@international.gc.ca).

Téléchargez l’application mobile Bon voyage (voyage.gc.ca/mobile)

Restez branchés grâce aux médias sociaux (voyage.gc.ca/restez-branches)

Pour plus d’information :
Consultez voyage.gc.ca ou
envoyez un courriel à voyage@international.gc.ca

Information sur la publication

Publié par Affaires mondiales Canada.

L'information figurant dans la présente publication est disponible pour une utilisation personnelle ou publique non commerciale et peut être copiée, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou autre permission d'Affaires mondiales Canada. Nous demandons seulement que :

  • l'utilisateur fasse preuve d'une diligence raisonnable en s'assurant de l'exactitude des documents copiés;
  • qu’Affaires mondiales Canada soit identifié comme le ministère source;
  • et que la copie ne soit pas présentée comme une version officielle des documents copiés, ni comme une copie faite en affiliation avec Affaires mondiales Canada ou avec son aval.


Tous les renseignements que renferme cette brochure sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Affaires mondiales Canada s’efforce toutefois de présenter des renseignements qui soient exacts. Nous encourageons également les lecteurs à faire leurs propres recherches et à consulter des spécialistes pour en savoir plus.

Cette publication est disponible, sur demande, sous d'autres formes.
Pour obtenir des exemplaires gratuits de cette publication ou pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante :

Service des renseignements
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa ON K1A 0G2
Tél. : 1-800-267-8376 (au Canada) ou +1 613 944-4000
Courriel : enqserv@international.gc.ca

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de cette publication. Écrivez-nous à l'adresse ci-dessus ou par courrier électronique (voyage@international.gc.ca.) 

Date de modification :