Les tempêtes violentes à l’extérieur du Canada

Les tempêtes violentes telles que les ouragans, les typhons, les cyclones, les moussons et les tornades peuvent survenir à tout moment, n’importe où dans le monde et parfois avec peu d’avertissement.

Sur cette page

Effets potentiels d’une tempête à votre destination

Les tempêtes violentes peuvent produire des vents extrêmes, des orages électriques, des pluies torrentielles, de hautes vagues, des crues soudaines et des glissements de terrain, selon le type de tempêtes et l’endroit où elles se produisent. Elles sont susceptibles de tuer de nombreuses personnes et d’endommager considérablement les infrastructures à l’intérieur des terres ou le long des côtes.

Certaines régions, en particulier les petites îles, peuvent devenir inaccessibles pendant de longues périodes.

Les tempêtes violentes peuvent, dans des circonstances exceptionnelles, attiser des feux de forêt existants, même à des centaines de kilomètres de distance.

Les services essentiels peuvent être perturbés. Les services touchés pourraient inclure les soins médicaux, les transports, la distribution d’électricité, les réseaux de télécommunication et l’approvisionnement en eau, en nourriture et en carburant.

Vous pourriez rester bloqués longtemps en attendant que les vols reprennent et que les routes rouvrent.

Notre capacité à vous aider pourrait être limitée.

Quand et où les tempêtes violentes peuvent se produire

Pour savoir si votre destination est sujette à des tempêtes violentes et à quelle période de l'année elles sont le plus susceptibles de se produire, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements.

Avant de partir

Pendant votre séjour

Si votre destination est touchée par une tempête

Avant la tempête

Pendant la tempête

Si vous devez vous mettre à l’abri sur place :

Si vous devez évacuer :

Après la tempête

Même après avoir reçu un message officiel vous annonçant que la tempête est terminée, il peut y avoir des dangers et des risques pour la sécurité dans la région.

Liens connexes

Autres ressources

Date de modification :