Adoption internationale - question de santé

Lorsqu'il est question d'adoption internationale, il faut tenir compte d'un certain nombre de considérations particulières liées à la santé des voyageurs.

Comme les autres voyageurs, les parents qui se rendent dans le pays d’origine de l’enfant qu’ils adoptent devraient recevoir des conseils de santé avant leur départ et prendre des précautions durant le voyage.

Les autres membres de la famille qui ne font pas le voyage pourraient devoir être vaccinés avant que l’enfant arrive au Canada.

Les enfants adoptés à l’étranger reçoivent souvent des soins médicaux différents de ceux qui sont offerts au Canada, ou pourraient avoir été exposés à des maladies qui ne sont pas courantes au pays. Des vaccins ou des tests pourraient être nécessaires après leur arrivée au Canada.

Les parents planifiant une adoption internationale

Consulter un fournisseur de soins de santé afin de :

Envisagez de discuter du dossier de votre enfant avec un spécialiste de la médecine de l’adoption afin d’obtenir une « consultation avant l’adoption ».

Avant le voyage

Si vous vous rendez dans le pays d’origine de votre enfant, vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé ou visiter une clinique santé-voyage, préférablement six semaines avant d’effectuer le voyage :

Avant de partir, voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour un voyage sûr et sécuritaire :

Les membres de la famille qui restent à la maison

Les enfants adoptés à l'étranger peuvent parfois avoir des maladies qui n'ont pas été convenablement diagnostiquées ou qui ne sont toujours pas diagnostiquées, ce qui met les membres de la famille et les autres contacts étroits à risque de contracter la maladie. On recommande à toute personne qui aura un contact étroit avec l'enfant adopté, y compris les autres membres de la famille, de fixer un rendez-vous auprès d'un fournisseur de soins de santé, de préférence six semaines avant l'arrivée de l'enfant adopté au Canada afin de :

Durant le voyage

Les soins que reçoit l’enfant avant l’adoption et la qualité de son dossier varient grandement entre les pays. Essayez de recueillir le plus de renseignements possible sur les antécédents médicaux de votre enfant, tout en ayant conscience que, même si les renseignements sont disponibles, ils peuvent ne pas être exacts. Voici certaines questions à poser :

Au retour

Citoyenneté et Immigration Canada exige que tous les nouveaux enfants immigrant au Canada subissent un examen médical aux fins de l’immigration. Pour les enfants de moins de cinq ans, cela comprend les antécédents médicaux et l’examen physique.

Dans la mesure du possible, vous devriez également consulter votre fournisseur de soins de santé dans les deux ou trois semaines suivant votre retour à la maison avec votre enfant. Au cours de la visite, le fournisseur de soins de santé pourra examiner les documents disponibles et :

Une fois de retour au pays, sollicitez rapidement des soins médicaux si votre enfant a une fièvre, de la diarrhée, des vomissements ou une perte d'appétit.

Liens connexes

Autres ressources

Date de modification :