Conseils en matière de santé et de sécurité pour les voyages liés à une adoption internationale

Renseignez-vous sur les considérations de sécurité et de santé lorsque vous voyagez à l'étranger pour une adoption internationale.

Sur cette page

Considérations à prendre en compte lors de la planification d’une adoption internationale

Au Canada, une adoption internationale comprend à la fois un processus d’adoption et un processus d’immigration ou d’obtention de la citoyenneté.

En savoir plus sur le processus d'adoption internationale. (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC))

En savoir plus sur la marche à suivre pour faire venir au Canada l’enfant que vous avez adopté au moyen des procédures d’immigration et de citoyenneté. (IRCC)

Considérations relatives à l'adoption pour les couples 2ELGBTQI+

Si vous envisagez de devenir parent au moyen d’une adoption à l’étranger, sachez que les couples 2ELGBTQI+ peuvent être victimes de discrimination de la part des autorités nationales responsables de la protection de l’enfance.

Certains pays peuvent interdire l’adoption d’enfants par des personnes 2ELGBTQI+ parce que cela va à l’encontre de leurs lois, de leur culture ou de leurs croyances. Vous pourriez faire l’objet de discrimination de la part des autorités nationales responsables en matière d’adoption.

Pour des conseils de voyages sécuritaires à l’intention des voyageurs 2ELGBTQI+, consultez la page Les voyages et votre orientation sexuelle, votre identité de genre, votre expression de genre et vos caractéristiques sexuelles.

Considérations relatives à la santé d'un enfant adopté

Les parents planifiant une adoption internationale devraient consulter un fournisseur de soins de santé afin de :

Envisagez de discuter du dossier de votre enfant avec un spécialiste de la médecine de l’adoption afin d’obtenir une « consultation avant l’adoption ».

Voyager dans le pays d’origine de votre enfant

Lorsque vous voyagez dans un autre pays, il est important de planifier votre santé et votre sécurité ainsi que celles de votre enfant.

Voici quelques points à garder en tête:

Avant de partir

Les enfants adoptés à l'étranger peuvent parfois avoir des maladies qui n'ont pas été convenablement diagnostiquées ou qui ne sont toujours pas diagnostiquées, ce qui met les membres de la famille et les autres contacts étroits à risque de contracter la maladie.

On recommande à toute personne qui aura un contact étroit avec l'enfant adopté, y compris les autres membres de la famille, de fixer un rendez-vous auprès d'un fournisseur de soins de santé, de préférence six semaines avant l'arrivée de l'enfant adopté au Canada afin de :

En savoir plus sur les considérations relatives à l'adoption pour les couples 2ELGBTQI+.

Pendant votre séjour

Les soins que reçoit l’enfant avant l’adoption et la qualité de son dossier varient grandement entre les pays. Essayez de recueillir le plus de renseignements possible sur les antécédents médicaux de votre enfant, tout en ayant conscience que, même si les renseignements sont disponibles, ils peuvent ne pas être exacts.

Voici certaines questions à poser :

Retour au Canada avec votre enfant

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada exige que tous les nouveaux enfants immigrant au Canada passent un examen médical (IRCC) avant de délivrer un visa de résident permanent. Pour les enfants de moins de cinq ans, cela comprend les antécédents médicaux et l’examen physique.

Votre province ou territoire ou une agence d'adoption agréée vous informera de la date de l'examen médical et de ce qu'il implique. Vous devrez également signer une déclaration attestant que vous avez obtenu toutes les informations relatives à l'état de santé de l'enfant.

Vous devriez également consulter votre fournisseur de soins de santé dans les deux ou trois semaines suivant votre retour à la maison avec votre enfant.

Au cours de la visite, le fournisseur de soins de santé pourra examiner les documents disponibles et :

Une fois de retour au pays, sollicitez rapidement des soins médicaux si votre enfant a une fièvre, de la diarrhée, des vomissements ou une perte d'appétit.

Liens connexes

Date de modification :