Inscription des Canadiens à l'étranger - FAQ

Personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne

L'Inscription des Canadiens à l'étranger est un service destiné aux citoyens canadiens.

En vertu d'un accord spécial, le Canada se charge également de l’inscription des citoyens australiens et israéliens qui voyagent dans certains pays.

Veuillez confirmer que vous répondez aux critères énumérés ci-dessous pour procéder à votre inscription.

Citoyenneté Destination
Australie
  • Algérie
  • Burkina Faso
  • Côte d’Ivoire
  • Cuba
  • Équateur
  • Gabon
  • Gambie
  • Guinée
  • Haïti
  • Islande
  • Mali
  • Norvège
  • République démocratique du Congo (Kinshasa)
  • République du Congo (Brazzaville)
  • République dominicaine
  • Rwanda
  • Salvador
  • Sénégal
  • Tunisie
Israël, Cisjordanie et Gaza
  • Cuba
   
 

Si vous répondez aux critères ci-dessus, vous pouvez vous inscrire en ligne. Sinon, communiquez avec le bureau consulaire de votre pays le plus proche pour déterminer s’il offre un programme d’inscription semblable.

Si vous n’êtes pas citoyen canadien, mais qu’un ou des membres de votre famille immédiate le sont, inscrivez d’abord ces derniers, y compris les mineurs de moins de 18 ans, puis inscrivez-vous à titre de compagnon de voyage.

Pourquoi devrais-je m’inscrire?

Le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger permet aux représentants du gouvernement de vous transmettre directement des renseignements importants afin que vous puissiez vous préparer à une situation d’urgence (comme une catastrophe naturelle ou des troubles civils), des instructions pendant une situation d’urgence, ou encore des modifications aux Conseils et avertissements ou la mise à jour de ceux-ci pour le pays ayant fait l’objet de votre inscription.

En plus de vous inscrire au service, nous vous encourageons fortement à suivre les étapes suivantes avant de partir à l’étranger afin que nous puissions communiquer avec vous en cas d’urgence :

Quand s’inscrire?

Le meilleur moment pour s’inscrire est avant de quitter le pays, mais vous pouvez également le faire une fois à l’étranger.

Comment s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire en ligne

Pour l’inscription d’un groupe, veuillez remplir le formulaire en ligne avec les 15 premiers co-voyageurs ou membres de la famille, sauvegarder et créer votre compte. Accédez à votre inscription afin d’ajouter plus de co-voyageurs ou membres de la famille.

Comment puis-je enregistrer un voyage ayant des destinations multiples?

Vous pouvez enregistrer plusieurs pays lors d’un même voyage. Après avoir entré vos renseignements pour le premier pays de destination, choisissez l’option « Ajouter une destination supplémentaire ».

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements?

Si vous vous êtes inscrit en ligne, vous pouvez ouvrir une session pour mettre à jour vos renseignements.
Si vous avez fait votre inscription par la poste, par télécopieur ou en personne, vous devriez envoyer un courriel à roca@international.gc.ca afin de mettre vos renseignements à jour.

Quels renseignements dois-je fournir?

Vous devez fournir de l’information concernant votre voyage ainsi que des renseignements personnels tels que votre date de naissance, l’adresse où vous résiderez dans le ou les pays de destination et les coordonnées d’une personne au Canada à joindre en cas d’urgence.

Comment puis-je savoir si mes renseignements seront protégés?

Vos renseignements ne seront utilisés qu’en conformité avec les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Notre site utilise un mécanisme sécurisé pour protéger les renseignements personnels durant la transmission des données. Si ce mode de transmission vous préoccupe, vous pouvez vous inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger en personne. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter l’Avis sur la confidentialité du gouvernement du Canada.

Tous les renseignements personnels sur vous et vos compagnons de voyage seront détruits 12 mois après la date de retour au Canada indiquée au moment de votre inscription initiale. Si vous inscrivez durant ces 12 mois un nouveau voyage, vos données personnelles seront détruites 12 mois après la nouvelle date de retour.

Comment puis-je inscrire un voyage au Canada?

Le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger est conçu pour les voyages à l’étranger, et non pour les voyages à l’intérieur du pays.

Comment puis-je inscrire une croisière?

Vous devez sélectionner chaque port où vous ferez escale comme une destination distincte, y compris les nombreux ports d’un même pays.

Si je ne m’inscris pas, mais que j’ai besoin d’une aide consulaire d’urgence durant un voyage, le gouvernement du Canada me viendra-t-il en aide?

Vous n’avez pas à vous inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des services consulaires. La Charte des services consulaires du Canada décrit l’aide que le gouvernement du Canada peut offrir dans une situation d’urgence.

Nous encourageons fortement tous les citoyens canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger à s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger. Ainsi, nous pouvons leur fournir des renseignements importants en prévision d’une situation d’urgence à l’étranger, ainsi que de l’information sur la façon de voyager en sécurité.
Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger, mais le fait de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger ne garantit pas que vous recevrez une aide consulaire. La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger.

N’oubliez pas :

 
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