M.-J. Wason, gestionnaire du programme consulaire en Éthiopie

M.-J. Wason s’est jointe à Affaires mondiales Canada en 2001 et est maintenant gestionnaire du programme consulaire à Addis-Abeba, en Éthiopie. Son travail l’a amenée à voyager dans le monde entier, par exemple en Thaïlande, au Ghana, en Indonésie et à Trinité-et-Tobago, et l’a exposée à un large éventail de cas consulaires. Dans de nombreux cas médiatisés, elle a aidé des Canadiens qui ont été détenus ou qui ont été victimes d’accidents graves.

« Dans certains cas, tout le personnel de l’ambassade se mobilise, et c’est vraiment formidable de pouvoir travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif commun. Par exemple, il peut arriver que les agents dont le travail n’est pas lié aux affaires consulaires laissent tomber ce qu’ils sont en train de faire pour nous aider à trouver une solution. Le fait de réunir différents points de vue provenant des employés canadiens et des employés locaux nous a permis non seulement de résoudre des cas complexes, mais aussi de vivre des expériences enrichissantes. »

Les agents consulaires n’aident pas seulement les gens qui éprouvent de graves problèmes qui retiennent l’attention du public. Les Canadiens qui voyagent ou qui vivent à l’étranger sont souvent confrontés à de petits tracas, et il se peut qu’ils aient besoin d’aide.

« Lorsque je rencontre des clients, j’essaie de me mettre à leur place. Je comprends comme il est facile pour les gens d’être désorientés par la situation, surtout lorsqu’ils se trouvent dans un autre pays. J’ai eu des cas où des gens sont venus à l’ambassade, désemparés d’avoir perdu leurs documents de voyage ou en raison d’autres petits incidents, seulement pour être rassurés par nos agents consulaires et finalement être en mesure de trouver la solution eux-mêmes. »

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