Robin Claridge - Barbade

Robin Claridge est première secrétaire et consule à Bridgetown, à la Barbade. Même si elle est agente consulaire depuis maintenant 20 ans, elle aime toujours relever les nouveaux défis auxquels elle est confrontée quotidiennement.

Le haut-commissariat du Canada à la Barbade couvre un vaste territoire. Le premier défi pour les agents consulaires qui y travaillent est d'offrir de l’aide consulaire à une douzaine d'îles voisines, qui vont de la Grenade jusqu'aux Îles Vierges britanniques. « Parfois, le seul moyen de se rendre à ces îles isolées est par avion », dit-elle.

Le deuxième défi est lié aux conditions météorologiques, et le bureau du gouvernement du Canada se prépare à la saison des ouragans chaque année. « La région de l'Est des Caraïbes se trouve en plein dans la zone des ouragans, nous rappelle Robin, et comme le Canada n'est pas vraiment directement touché par les ouragans, les Canadiens ne sont pas toujours pleinement conscients de la menace. Mais ici, c'est une réalité. Chaque année, nous passons en mode de surveillance des ouragans, et les tempêtes semblent de plus en plus violentes. »

Robin se souvient des défis particuliers de 2017, lorsque plusieurs îles de la Caraïbe orientale ont été frappées par les ouragans Irma et Maria : « Quand un ouragan majeur touche le sol, il cause des dégâts importants, et les aéroports sont souvent aussi touchés. Cela a déjà eu pour effet de limiter grandement nos moyens de nous rendre dans les régions les plus isolées. » L'équipe consulaire a aidé des Canadiens de bien des façons en aménageant des lieux de rencontre pour ceux qui étaient répartis sur ce vaste territoire, notamment en facilitant leur départ dans la mesure du possible et en délivrant des documents de voyage d'urgence pour les aider à rentrer chez eux. « Peu importe les obstacles, notre principal objectif est toujours d'aider les Canadiens », affirme Robin.

Robin recommande que vous planifiiez soigneusement votre voyage dans les Caraïbes. Prenez le temps de lire les Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre (vos) destination(s), car ils contiennent des renseignements utiles sur les conditions de sûreté et de sécurité à l'étranger et sont mis à jour rapidement pour tenir compte des événements qui pourraient toucher les Canadiens. Elle encourage également tous les voyageurs canadiens à recourir au service d'Inscription des Canadiens à l'étranger : « Quand les Canadiens sont inscrits, ils reçoivent immédiatement tous les renseignements importants pendant et à la suite d’un ouragan. Nous y avons eu recours pour informer les Canadiens de l'arrivée d'un ouragan, pour leur indiquer si une évacuation est nécessaire une fois la tempête passée, et où cette évacuation aura lieu. »

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