Maladies

Suivez :

Chikungunya

Le chikungunya est une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Il se transmet aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Le chikungunya est présent en Afrique, en Asie et sur le sous-continent indien.

Choléra

Le choléra est une infection intestinale aiguë causée par la bactérie Vibrio cholerae. La maladie se propage par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés.

Ciguatera

La ciguatera est une maladie d’origine alimentaire causée par l’ingestion de poissons contaminés avec une toxine appelée « ciguatoxine ».

Dengue

La dengue est la maladie virale la plus fréquente qui se transmet à l'humain par des moustiques. Elle peut causer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.

Diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet facilement par le contact avec d'autres personnes ou par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des selles.

Encéphalite à tiques

L'encéphalite à tiques est une maladie virale qui se manifeste par une inflammation du cerveau, une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière et/ou une inflammation de la moelle épinière. Elle est transmise par la morsure d'une tique infectée.

Encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise est une maladie causée par un virus qui, dans les cas graves, provoque une enflure du cerveau et peut entraîner des lésions nerveuses et cérébrales de longue durée. Le virus se transmet à l’humain par la piqûre d’un moustique infecté. La maladie est évitable par la vaccination.

Fièvre de la vallée

La fièvre de la vallée est une infection causée par l’inhalation des spores d’un champignon appeléCoccidioides immitis, que l’on trouve dans le sol du sud-ouest des États-Unis, du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un virus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. La fièvre jaune est toujours présente dans de nombreuses régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection causée par une bactérie retrouvée dans les aliments ou l'eau contaminés. Elle est le plus fréquemment associée à consommer des aliments préparés dans des mauvaises conditions hygiéniques; et consommer des aliments pas assez cuits ou boire de l'eau non potable dans les régions où l'élimination des eaux usées n'est pas adéquate.

Grippe (influenza)

La grippe (ou influenza) est une maladie respiratoire qui affecte chaque année des milliers de Canadiens. Au cours de la saison grippale, les voyageurs sont susceptibles de contracter la grippe peu importe le pays.

Hépatite A

Le virus de l'hépatite A attaque le foie et peut causer une maladie bénigne à grave. Elle est courante dans les pays en développement et est généralement associée à des mesures d'hygiène déficientes.

Hépatite B

L'hépatite B est causée par un virus qui infecte le foie. Cette maladie est très contagieuse et est l'une des principales maladies évitables par la vaccination qui touche les voyageurs.

Influenza aviaire

L’influenza aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux et qui peut causer la maladie chez les humains et autres espèces animales.

Infections transmissibles sexuellement

Il existe de nombreuses infections transmissibles sexuellement différentes. Certaines sont transmises par contact peau à peau et d’autres, par le sperme, les sécrétions vaginales, le sang ou les autres liquides corporels pendant les rapports sexuels.

Leishmaniose

La leishmaniose est une maladie parasitaire transmise par les phlébotomes femelles. La leishmaniose est présente dans les régions tropicales et subtropicales.

Leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne qui se transmet par contact avec de l’eau, de la terre ou des aliments contaminés par de l’urine d’animaux infectés ou encore par contact direct avec des animaux infectés. La maladie survient partout dans le monde, mais frappe surtout dans les régions chaudes et humides.

Maladie à virus Ebola

La maladie à virus Ebola est une maladie virale rare, grave et parfois mortelle. Évitez tout voyage non essentiel en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone où il y a une éclosion continue du virus Ebola.

Maladie mains-pieds-bouche

La maladie mains-pieds-bouche est une maladie virale commune qui affecte principalement les nourrissons et les enfants. Elle est causée par une famille de virus appelée entérovirus.

Méningococcie

La méningococcie est une infection causée par la bactérie Neisseria meningitidis. Cette bactérie peut causer des maladies graves et parfois mortelles, y compris la méningite (infection du tissu entourant le cerveau) et la septicémie méningococcique (infection du sang). Il y a des cas de méningococcie partout dans le monde, mais il y a des variations saisonnières.

Paludisme

Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.

Polio

La polio (poliomyélite) est une maladie contagieuse évitable par la vaccination. Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l'eau contaminés.

Rage

La rage est une infection virale qui se transmet à l'humain par contact étroit avec la salive d'un animal infecté. À l'échelle mondiale, les morsures de chien sont responsables de la plupart des cas de rage chez l'humain.

Rougeole

La rougeole, une maladie très contagieuse, est la principale cause de décès associés aux maladies évitables par la vaccination chez les enfants du monde entier.

Trypanosomiase africaine (maladie du sommeil)

La trypanosomiase africaine est une maladie parasitaire transmise par une mouche tsé-tsé infectée. La maladie du sommeil est transmise dans certaines régions de l'Afrique subsaharienne.

Trypanosomiase américaine (maladie de Chagas)

La trypanosomiase américaine, plus connue sous le nom de maladie de Chagas, est causée par un parasite transmis par des insectes triatomes infectés.

Tuberculose

La tuberculose est une maladie bactérienne contagieuse. De 5 % à 10 % des personnes qui inhalent la bactérie tombent malades et développent une tuberculose active avec le temps. La maladie touche généralement les poumons.

VIH / sida

Le virus d’immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui attaque et affaiblit le système immunitaire, ce qui entraîne une maladie chronique et progressive qui rend les personnes infectées vulnérables aux infections graves et aux cancers.

Ce que nous faisons

Politiques, lois et règlements

Publications

Formulaires

Assurance voyage

Renseignements essentiels sur l’assurance voyage et sur l’importance d’en contracter une avant de partir.

Conseils de santé aux voyageurs

Avertissements et renseignements à jour sur les risques sanitaires en évolution rapide à l’intention des Canadiens qui voyagent ou résident à l’étranger.

Trousse de produits de santé pour le voyage

Liste de médicaments de base et de fournitures de premiers soins qui vous permettront de traiter des blessures et des malaises mineurs en voyage.

Date de modification :