Fièvre jaune


Conseils de santé aux voyageurs
Aucun

Qu’est-ce que la fièvre jaune?

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Elle tire son nom du jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse) qui survient lorsque le virus attaque le foie. La fièvre jaune est une maladie évitable par la vaccination.

Quel est le risque?

  • Le risque varie selon la destination, la saison, la durée du séjour et les types d'activités auxquelles vous participez.
  • Le risque est faible pour la plupart des voyageurs, mais il peut être plus élevé pour les personnes qui se rendent dans des zones à risque pendant une longue période et qui visitent des régions rurales ou des zones de jungle, ou qui participent à des activités de plein air comme le travail de terrain, le camping ou la randonnée pédestre et cycliste.

Comment la fièvre jaune est-elle transmise?

  • La fièvre jaune se transmet par la piqûre d'un moustique infecté, principalement des espèces du genre Aedes en Afrique et du genre Haemagogus en Amérique du Sud.
  • Les moustiques qui sont porteurs du virus de la fièvre jaune piquent habituellement durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.

Quels sont les symptômes?

  • Les symptômes peuvent prendre 3 à 6 jours à se manifester.
  • Les premiers symptômes comprennent habituellement un accès de fièvre soudain, des frissons, des maux de tête, des douleurs articulaire et musculaire, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, des maux de dos, des nausées et vomissements, l’épuisement, la faiblesse et la déshydratation. La plupart des patients se rétablissent après ce stade.
  • Dans les cas les plus graves, la maladie peut causer un état de choc, une hémorragie interne, une jaunisse (coloration jaunâtre de la peau ou du blanc des yeux) et une défaillance d'organe. Cela se produit chez environ 15 % des patients et la moitié d'entre eux meurent au bout de 10 à 14 jours.

La fièvre jaune peut-elle être traitée?

Il n'existe aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune, seulement des soins de soutien pour soulager les symptômes.

Où la fièvre jaune constitue-t-elle une préoccupation?

La fièvre jaune est endémique (toujours présente) dans de nombreuses régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Afrique.

La fièvre jaune survient en région urbaine lorsque des personnes infectées transportent le virus d'une région rurale ou de la jungle vers une zone densément peuplée, où les moustiques piquent des personnes infectées et transmettent la maladie aux personnes non infectées.

Une liste des pays où il y a transmission de la fièvre jaune est disponible sur le site Web de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

  1. Faites-vous vacciner.
    • Il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune avant votre départ si vous vous rendez dans un pays :
    • Au Canada, le vaccin est offert uniquement par les centres de vaccination contre la fièvre jaune.
    • Le vaccin à dose unique contre la fièvre jaune est sûr, efficace et recommandé pour la majorité des personnes âgées de neuf mois et plus.
    • Le vaccin n'est généralement pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de neuf mois, les adultes de 60 ans et plus (en particulier ceux qui n'ont jamais reçu le vaccin) et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
    • Si vous recevez le vaccin pour la première fois, sachez qu'il lui faut 10 jours pour être efficace (le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie n'est valide que dix jours après la date de la vaccination).
  2. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. 

Liens connexes

Autres ressources

Date de modification :