Maladie à virus de Marburg au Rwanda
Niveau 2 – Prendre des précautions sanitaires spéciales (plus de détails)
Date de publication originale : 4 octobre, 2024
Mise à jour : 10 octobre, 2024
Situation actuelle
Le 27 septembre 2024, le ministère de la Santé du Rwanda a signalé une éclosion de maladie à virus de Marburg. Des cas ont été signalés dans plusieurs districts du pays. La majorité des cas et des décès ont été enregistrés parmi les travailleurs de la santé de deux établissements de santé à Kigali.
Le gouvernement du Rwanda coordonne une réponse à l’éclosion locale, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé et de ses partenaires, notamment la recherche des cas, la recherche des contacts et la mise en œuvre de mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé. Pendant la mise en place de ces mesures, travailler ou recevoir des soins dans des établissements de santé pourrait présenter un risque pour la santé. Les voyageurs qui pensent devoir se rendre dans des établissements de santé pendant leur séjour dans le pays peuvent souhaiter reporter leur voyage jusqu'à ce que des mesures adéquates de contrôle des infections soient largement mises en œuvre.
Sachez que vous pouvez être soumis aux mesures de prévention et de contrôle des infections du Rwanda lors de votre visite dans le pays, y compris le contrôle de santé à la sortie de l'aéroport au moment du départ.
En savoir plus :
Rwanda - Exigences d'entrée et de sortie
Gouvernement du Rwanda – Informations sur la maladie à virus de Marburg
À propos de la maladie à virus de Marburg
La maladie à virus de Marburg est causée par un virus qui se transmet par contact avec des fluides corporels infectés provenant de personnes ou d'animaux. Bien qu’elle soit rare, l’infection est très grave et souvent mortelle.
Tant que des précautions sont prises, les voyageurs présentent un faible risque de contracter la maladie à virus de Marburg.
Les voyageurs courent un risque plus élevé de contracter la maladie à virus de Marburg s’ils vont :
- prodiguer des soins de santé à des personnes atteintes de la maladie à virus de Marburg (par exemple, le personnel hospitalier ou soigner des membres de la famille malades)
- travailler dans un laboratoire ou un installation de quarantaine où le virus est présent
- recevoir des soins dans des établissements de santé
- participer à des enterrements impliquant un contact direct non protégé avec les corps de personnes décédées de la maladie à virus de Marburg ou d'une maladie inconnue
- entrer en contact avec des animaux sauvages (vivants, malades ou morts), en particulier des chauves-souris frugivores
Il n'y a aucun risque de contracter la maladie à virus de Marburg par simple interaction avec des personnes ne présentant aucun symptôme de la maladie.
Les symptômes de la maladie à virus de Marburg peuvent se manifester entre deux et 21 jours après l'exposition. Les premiers symptômes peuvent inclure :
- de la fièvre
- des frissons
- des céphalées
- des douleurs musculaires
La maladie évolue vers des symptômes tels que :
- des éruptions cutanées sur le thorax, le dos et l'estomac
- des nausées, des vomissements et de la diarrhée
- de la douleur thoracique et abdominale
- l’ictère (jaunissement de la peau et du blanc de l'œil)
- l’œdème dans la région de l'estomac
- une perte de poids importante
- le délire (agitation possible et incohérence du langage) et état de choc (peau moite et froide, pouls faible, nausées possibles)
- l’hémorragie (saignements internes et externes)
Il n'existe pas de vaccin ni de traitements approuvés pour la maladie à virus de Marburg. Un traitement de soutien précoce est important pour prévenir les maladies graves ainsi que la mort.
En savoir plus :
Maladie à virus de Marburg
Maladie à virus de Marburg - Symptômes
Recommandations
Avant votre voyage :
Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence au moins six semaines avant votre voyage pour obtenir des conseils de sante personnalisés et des recommandations pour votre voyage.
Visitez la page web des Conseils aux voyageurs pour la Rwanda.
Conseils aux voyageurs pour le Rwanda
Pendant votre voyage :
- Évitez tout contact avec des personnes présentant des symptômes de la maladie à virus de Marburg (fièvre, éruption cutanée, douleurs musculaires), en particulier tout contact avec leur sang et d'autres liquides organiques. Cela inclut d’éviter :
- contact avec tout ce qui a pu entrer en contact avec les fluides corporels de la personne malade (par exemple draps, vêtements, toilettes, articles de toilette)
- contact avec les corps de personnes décédées de la maladie à virus de Marburg ou d'une maladie inconnue lors des funérailles et des enterrements
- activité sexuelle non protégée, en particulier avec une personne atteinte ou en convalescence de la maladie à virus de Marburg ou d'une maladie inconnue
- Évitez tout contact étroit avec des animaux vivants, malades ou morts, car les deux peuvent propager le virus. Les animaux tels que les chauves-souris frugivores, les chimpanzés, les gorilles, les singes, les porcs et les céphalophes peuvent en être porteurs.
- Évitez de vous rendre dans les établissements de santé pour des soins médicaux non urgents ou pour des raisons non médicales.
- Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.
- Gardez une bouteille de désinfectant pour les mains avec vous lorsque vous voyagez.
- Si vos mains semblent sales, vous devez les laver avec de l'eau et du savon au lieu d'utiliser un désinfectant pour les mains.
- Isolez-vous des autres et consultez immédiatement un médecin si vous développez des symptômes de la maladie à virus de Marburg.
Retour au Canada
- Ne voyagez pas si vous présentez des symptômes de la maladie à virus de Marburg.
- Surveillez votre état de santé pour déceler tout symptôme de la maladie à virus de Marburg pendant votre séjour au Rwanda et pendant 21 jours après votre départ.
- Si vous vous sentez malade ou présentez des symptômes de la maladie à virus de Marburg pendant le vol ou à votre arrivée, informez-en l'agent de bord avant l'atterrissage ou l'agent des services frontaliers à votre entrée au Canada. Ils avertiront un agent de quarantaine qui pourra évaluer vos symptômes.
- Si vous avez été exposé à une personne atteinte de la maladie à virus de Marburg, vous devez signaler cette information à un agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée au Canada.
- Cette obligation est prévue par la Loi sur la mise en quarantaine. L'agent des services frontaliers du Canada vous donnera les instructions à suivre.
Si vous tombez malade après votre retour au Canada
Avant de consulter un médecin ou de vous rendre à l'hôpital, appelez immédiatement l'autorité de santé publique compétente si vous présentez ou si quelqu'un de votre foyer présente :
- l'un des symptômes énumérés ci-dessus, et ;
- a voyagé dans une zone touchée par la maladie à virus de Marburg au cours des 21 derniers jours
Décrivez vos symptômes par téléphone, dites-leur où vous avez voyagé ou vécu et mentionnez tout risque d'exposition possible.
L'autorité de santé publique prendra les dispositions appropriées pour votre évaluation médicale. Suivez les instructions fournies par votre autorité de santé publique et :
- si vous n'êtes pas déjà isolé, séparez-vous immédiatement des personnes qui vous entourent et n'ayez aucun contact physique avec des personnes, des animaux domestiques ou d'autres animaux
- lavez-vous fréquemment les mains, surtout après avoir vomi ou être allé aux toilettes
- veillez à ce que les autres n'entrent pas en contact avec vos liquides corporels (y compris le sang, l'urine, les excréments, les vomissures, la salive, la sueur, le lait maternel et le sperme) ou tout ce qui aurait pu entrer en contact avec vos liquides corporels (par exemple, le linge de maison, les vêtements, les toilettes, les articles de toilette)
En savoir plus :
Informations destinées aux professionnels de la santé
Les virus responsables de la maladie à virus de Marburg et de la maladie à virus Ebola appartiennent tous deux à la famille des filoviridae. Des directives similaires en matière d'infection, de prévention et de contrôle peuvent être utilisées pour prévenir la propagation des deux virus. Ainsi, les documents d'orientation suivants sur la maladie à virus Ebola pourraient être utilisés pour la maladie à virus de Marburg.
- Les Recommandations sur la prévention, le suivi et la surveillance de la maladie à virus Ebola, élaborées par le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV), fournissent des recommandations sur les mesures préventives, le suivi et la surveillance des voyageurs, y compris les travailleurs de la santé et autres travailleurs humanitaires, qui reviennent des zones d'épidémie.
Recommandations en matière de prévention, de suivi et de surveillance des maladies Ebola
- Les Mesures de prévention et de contrôle des infections pout la maladie Ebola dans les établissements de soins actifs afin d'aider les organismes de santé et de compléter les efforts de santé publique provinciaux/territoriaux dans l'établissement de précautions appropriées pour la gestion de la maladie à virus de Marburg dans les établissements de santé.
- La Prise en charge par la santé publique des cas de la maladie Ebola et de leurs contacts dans la collectivité au Canada (2024) pour soutenir les efforts d'intervention dans le cas où un cas suspect ou confirmé ou un contact de la maladie à virus de Marburg est identifié au Canada.
En savoir plus :
Maladie à virus de Marburg – Professionnels de la santé
Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins
Inscription des Canadiens à l’étranger
Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou de situation d’urgence au Canada.
En savoir plus :
Inscription des Canadiens à l'étranger
- Date de modification :