Les voyages et l'argent

N’oubliez pas de prendre des mesures pour éviter les problèmes financiers qui pourraient gâcher votre voyage. Assurez-vous de souscrire une assurance voyage et, surtout, de toujours avoir accès à des fonds supplémentaires en cas d’urgence ou d’un retard imprévu.

Sur cette page

Argent liquide

Vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat au Canada du pays que vous prévoyez visiter si vous êtes autorisé à importer ou exporter des devises de ce pays. Si vous avez le droit d’importer des devises, apportez suffisamment d’argent pour quelques jours et gardez-le dans une ceinture porte-billets ou dans plusieurs poches ou compartiments au cas où votre portefeuille serait perdu ou volé, ou en cas de gel accidentel de vos cartes par votre institution financière. Une fois arrivé à destination, vous pourrez retirer plus d’argent à un guichet automatique.

Échanger de l’argent

Le taux de change vous permet de connaître la valeur de votre argent canadien en monnaie locale. Lorsque vous échangez votre argent, vous l’utilisez, en réalité, pour acheter ou vendre des devises à un prix déterminé appelé taux de change. Vous pouvez trouver le taux de change officiel de la devise du pays que vous visiterez à l’aide du convertisseur de devises en ligne de la Banque du Canada.

Il est utile de connaître vos options lorsqu’il est question de taux de change. Il y a diverses façons de gérer vos finances quand vous êtes à l’étranger pour vous permettre d’économiser des sommes importantes en frais de conversion de devise.

Taux de change des banques

Si vous souhaitez avoir de l’argent liquide avant de quitter le Canada, vous pouvez acheter des devises étrangères par téléphone ou en ligne auprès de votre institution financière. Les devises peuvent être livrées à la succursale locale de votre institution financière où vous pourrez passer les prendre. Les taux de change offerts dans les banques sont légèrement plus avantageux que ceux que l’on trouve ailleurs. Vous pouvez également commander des devises avant de partir en voyage au moyen de différents sites Web et recevoir les devises à votre domicile en quelques jours.

Bureaux de change

Si vous êtes dans une situation d’urgence et avez besoin de liquidités, il existe des bureaux de change aux aéroports et dans les hôtels qui peuvent échanger l’argent canadien contre de la monnaie locale. Toutefois, les frais ont tendance à être très élevés. Même les bureaux qui annoncent une conversion sans commission peuvent avoir des frais cachés, ce qui fait de ces bureaux les endroits les plus chers où échanger de l’argent.

Marché noir de devises étrangères

Le marché noir de devises étrangères fait partie de l’économie souterraine un peu partout dans le monde. Dans le marché noir, les transactions s’effectuent presque toujours en espèces étant donné que les individus ne veulent laisser aucune trace.

Ce marché illégal ou parallèle fonctionne en dehors des circuits bancaires légitimes. Si vous êtes tenté de profiter du marché noir de devises, soyez conscient que vous participerez à une activité illégale et que vous pourriez être arrêté et emprisonné. Vous serez alors soumis au système de justice pénale du pays. Les agents consulaires ne pourront pas vous faire sortir de prison.

Escroqueries liées aux devises étrangères

Méfiez-vous de toute personne qui pourrait vous aborder dans la rue pour vous offrir d’échanger votre argent à un bien meilleur taux que celui d’une banque. L’une des façons typiques pour les fraudeurs d’escroquer les gens avec des devises est de dérober l’argent au moment de compter ou recompter une pile de billets, ou encore de mélanger l’argent avec des devises d’un autre pays ayant un taux de change beaucoup plus bas. Il est plus sûr de faire affaire avec une agence autorisée ou une banque.

Cartes

Cartes de crédit

Utilisez une des principales cartes de crédit internationales pour vos achats importants, comme vos billets d’avion, les notes d’hôtel et les additions au restaurant. Si vous réservez une chambre d’hôtel ou une voiture par carte de crédit, la réservation devrait être garantie même si vous arrivez en retard.

Payez autant que possible par carte de crédit plutôt qu’en argent comptant. Les émetteurs de cartes de crédit imposent généralement des frais pour les transactions internationales, et vous pourriez profiter d’un meilleur taux de change et de frais moins élevés que si vous changez de l’argent.

Toutefois, vous ne devriez pas retirer de l’argent à un guichet automatique avec votre carte de crédit car les frais bancaires et des frais d’intérêt sont habituellement très élevés.

Avant de partir :

Cartes de débit

À l’étranger, choisissez toujours les guichets automatiques d’une banque affiliée. Vérifiez auprès de votre institution financière si elle possède des succursales internationales ou des partenaires internationaux dans le pays où vous allez et où vous pourrez utiliser votre carte de débit sans frais. Vous devrez payer des frais supplémentaires si vous retirez de l’argent aux guichets automatiques avec une carte de débit, mais vous pouvez minimiser les coûts en retirant des sommes plus importantes et en limitant ainsi le nombre de retraits.

Vous devriez transporter sur vous de l'argent liquide pour couvrir vos dépenses quotidiennes. Il se peut que votre carte de débit ne fonctionne pas dans tous les guichets automatiques ou qu'elle ne soit pas acceptée dans les magasins ou les restaurants de votre pays de destination. En zone rurale, il se peut que vous ne trouviez pas de guichet automatique faisant partie du réseau de votre établissement financier; dans ce cas, retirez suffisamment d'argent liquide pour pouvoir vous débrouiller jusqu'à votre retour en ville.

En raison des risques de fraude et d'autres activités criminelles, vous devriez utiliser vos cartes de crédit et de débit avec prudence. Utilisez les les guichets automatiques pendant les heures de bureau à l'intérieur d'une banque, d'un supermarché ou d'un grand bâtiment commercial.

Cartes prépayées

Certaines institutions financières offrent des cartes de voyage prépayées dans un certain nombre de devises pour les voyages à l’étranger. Cependant, comme les frais associés à ces cartes sont parfois plus élevés que pour les cartes de crédit ou de débit, vérifiez les conditions d’utilisation et les frais exigés avant de décider de voyager avec ce type de carte. En règle générale, vous pouvez faire remplacer une carte de voyage prépayée perdue ou volée, comme vous le feriez pour un chèque de voyage.

Sachez aussi que certains hôtels et entreprises de location de voiture n’acceptent pas ces cartes, et qu’il pourrait être difficile de s’en servir aux guichets automatiques de certaines banques étrangères.

Conversion dynamique des changes

Certains magasins, restaurants et guichets automatiques à l’étranger vous offrent le choix de payer dans la monnaie du pays ou de convertir le montant de l’achat en dollars canadiens. Demandez toujours que votre achat soit facturé dans la monnaie du pays où vous êtes, sinon le taux de conversion et les frais de change que vous devrez payer seront particulièrement élevés.

Conservez tous vos reçus

Durant le voyage, conservez dans une enveloppe tous les reçus de guichet automatique et tous les reçus de transactions. Rapportez-les à la maison dans vos bagages à main. Conservez aussi votre carte d’embarquement afin de pouvoir prouver votre date de retour. Si vous voulez contester une transaction, l’envoi d’une copie de votre reçu accélérera le processus de règlement.

De retour à la maison, examinez soigneusement vos relevés de carte de crédit et de débit, et continuez de le faire pendant plusieurs mois. Le vol d’identité et la fraude liée aux cartes de crédit ne surviennent pas seulement au Canada. Si vous remarquez des transactions inhabituelles sur votre relevé, informez-en immédiatement votre institution financière et demandez une copie du reçu.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout, mais ils sont une bonne option si vous ne souhaitez pas payer par carte de crédit ou de débit, ni transporter de grosses sommes d’argent.

Lorsque c’est possible, commandez les chèques dans la devise de votre pays de destination et apportez plusieurs chèques de faibles montants. Si vous ne pouvez obtenir de chèques dans la devise du pays que vous voulez visiter, commandez-les en dollars américains, qui sont acceptés à peu près partout. Signez les chèques dès que vous les recevez et conservez le reçu séparément. S’ils sont volés, les chèques de voyage peuvent être remplacés n’importe où dans le monde, habituellement dans les 24 heures.

Faites la liste des numéros de vos chèques de voyage, des numéros de compte et dates d’expiration de vos cartes de crédit ainsi que des numéros de téléphone nécessaires pour signaler une carte perdue ou volée, et conservez-la dans un endroit sûr. Si vous le pouvez, laissez-en une copie à un membre de la famille ou à un ami à domicile qui pourra vous aider à faire des appels téléphoniques rapidement en cas de perte ou de vol de carte.

Voyager avec 10 000 $ ou plus

Chaque fois que vous entrez au Canada ou que vous en sortez, vous devez déclarer toutes les sommes que vous avez avec vous, dont la valeur est de 10 000 $ ou plus, qu’il s’agisse de billets ou d’instruments monétaires comme les actions, les obligations ou les chèques.

Voyager avec 10 000 $ ou plus

Impôts

Les Canadiens qui vivent ou travaillent à l'étranger ou qui voyagent beaucoup peuvent encore devoir payer des impôts sur le revenu fédéral, provincial ou territorial.

Si vous prévoyez séjourner à l'étranger pendant une période prolongée, vous devriez en informer l'Agence du revenu du Canada (ARC) avant votre départ afin de demander la détermination de votre statut de résident. Votre statut est établi en fonction de votre absence permanente ou temporaire du Canada, ainsi que des liens de résidence que vous gardez avec le Canada et que vous établissez dans un autre pays.

Vous quittez le Canada en permanence

Vous quittez le Canada temporairement

Consultez la page Impôt international et des non-résidents pour en savoir plus sur les exigences en matière d’impôt sur le revenu.

Taxes de départ

Dans certains pays, vous devez payer une taxe de départ ou des frais de service à l'aéroport ou au point de départ. N’oubliez pas de mettre en réserve suffisamment d'argent en monnaie locale pour la payer.

Liens connexes
Date de modification :