Aide financière

Si vous avez besoin d’une aide financière urgente lorsque vous êtes à l’étranger, vous devriez effectuer un virement de votre propre compte bancaire. Vous pourriez aussi vous adresser à une autre source privée de virement de fonds au Canada, comme Western Union ou CanadianForex (en anglais seulement), qui vous fourniront ce service moyennant des frais.

Aide du gouvernement du Canada

Si vous êtes incapables de virer des fonds de votre compte bancaire ou par l’intermédiaire d’une autre source privée, les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger pourront vous fournir une liste d’entreprises locales qui offrent ce service. Ces bureaux pourront aussi vous aider à joindre votre famille, des amis, des employeurs, des collègues, des sociétés émettrices de cartes de crédit ou des banques, pour leur demander de vous envoyer des fonds.

À cette fin, vous devrez vous adresser au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche et lui indiquer où se trouvent les fonds et où il est possible de vous joindre. Signalez à la personne ou à l’entreprise qui envoie les fonds du Canada que vous avez autorisé le virement. Des agents consulaires à Ottawa feront alors le nécessaire pour faire virer les fonds de votre banque ou d’une autre source privée. Il faut prévoir deux jours ouvrables ou plus pour une telle transaction. Des droits de 75 $ CA pour des services consulaires pourraient être déduits du montant du virement.

Il est à noter que les représentants du gouvernement canadien à l’étranger ne peuvent pas transférer de prestations de pension ou de sécurité sociale ni prêter d’argent, et qu’ils ne peuvent pas demander, en votre nom, à votre famille ou à vos amis de vous envoyer de l’argent sans votre autorisation ou d’effectuer un virement par l’intermédiaire d’un fournisseur local.

Prêts d’urgence

S’il vous est impossible de faire virer des fonds d’une source privée, un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger peut, dans certains cas d’urgence et de manière exceptionnelle, vous prêter un montant d’argent pour payer votre vol de retour au Canada. Cette aide financière n’est pas acquise : elle est jugée au cas par cas et est soumise à des conditions strictes. Des droits consulaires de 75 $ CA pourraient s’appliquer.

Si vous avez obtenu un prêt pour payer votre retour au Canada, ou reçu une autre forme d’aide financière consulaire à l’étranger, vous devrez rembourser ce montant dans un délai de 30 jours. Sinon, Passeport Canada pourra annuler votre passeport ou refuser de vous en délivrer un nouveau, en vertu du Décret sur les passeports canadiens.

Victimes de crimes violents

Le ministère de la Justice Canada fournit une aide financière aux Canadiens victimes de crimes violents à l’étranger par l’entremise du Fonds d’aide aux victimes, administré par le Centre de la politique concernant les victimes.

Remboursement d’un prêt du gouvernement du Canada

Lorsque vous obtenez une aide financière du gouvernement du Canada, vous devez signer une demande correspondant au montant du prêt et vous engager à le rembourser. Ce prêt devra être remboursé en entier dans un délai de 30 jours après réception de la facture.

Sinon, vous pourriez avoir à payer un taux d’intérêt composé de 3 p. 100, calculé en fonction du taux moyen mensuel de la Banque du Canada. Cet intérêt sera exigé en toutes circonstances, et il s’appliquera mensuellement jusqu’au remboursement de la dette. Si, après 120 jours, vous n’avez toujours pas remboursé votre prêt, votre dossier sera alors confié à l’Agence du revenu du Canada et l’intérêt continuera de s’accumuler.

Après votre retour au Canada,vous recevrez une facture d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, qui renfermera les détails du montant de votre dette. Cette facture comprendra un numéro de client, que vous devez utiliser à titre de référence. Plusieurs options de paiement s’offriront à vous :

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
125, promenade Sussex
Bureau du caissier (SMFM)
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Si vous ne recevez pas de facture, veuillez communiquer avec nous, sans frais, au 1-800-267-6788 (ou au 613-996-8885) afin de vous assurer que nous avons la bonne adresse postale pour vous joindre.

Si vous prenez des dispositions pour rembourser votre dette en faisant des paiements mensuels plutôt qu'en un seul versement, veuillez noter que votre passeport ne vous sera pas remis et qu'aucun autre passeport ne vous sera délivré tant que vous n'aurez pas remboursé entièrement votre dette.

Date de modification :