Aide financière

Si vous avez besoin d’une aide financière d’urgence, vous pouvez habituellement virer des fonds à partir de votre propre compte bancaire ou d'une autre source privée au Canada, en faisant appel à l'un des nombreux organismes commerciaux, comme les sociétés Western Union ou CanadianForex, [en anglais seulement] qui offrent ce genre de service moyennant des frais.

Aide offerte par le gouvernement du Canada

Si vous ne pouvez pas virer des fonds à partir de votre propre compte bancaire ou d'une autre source privée en faisant appel à une société commerciale, le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche peut procéder au virement et vous aider à communiquer avec vos amis, les membres de votre famille, votre employeur, vos collègues, les sociétés émettrices de vos cartes de crédit ou votre banque pour leur demander de vous virer des fonds ou de payer votre billet d'avion.

Pour virer les fonds, vous devrez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche et lui fournir les renseignements nécessaires, y compris des précisions sur la source des fonds et sur l'endroit où l'on peut vous joindre. Vous devez également informer la source des fonds au Canada que vous avez autorisé le virement des fonds. Les agents consulaires à Ottawa pourront alors prendre des dispositions pour qu’un virement télégraphique soit fait à partir de votre banque ou d’une autre source privée. Il faut compter deux jours ouvrables ou plus pour des opérations de cette nature, et des droits consulaires de 75 $CAN seront déduits des fonds virés.

Veuillez noter que les représentants du Canada à l'étranger ne peuvent pas vous verser vos chèques de pension ou d’aide sociale, vous accorder un prêt de fonds publics afin d’acquitter des dépenses, demander des fonds en votre nom à votre famille ou à vos amis sans votre permission ou obtenir un transfert de fonds électronique d’un fournisseur de service local en votre nom.

Prêts d’urgence

L’aide financière n’est pas un droit : elle est offerte en fonction des circonstances propres à chaque situation.

Dans certaines situations d'urgence, s'il n'est pas possible de prendre des dispositions pour que des fonds soient virés à partir d’une source privée, le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche peut vous fournir une aide financière limitée sous forme de prêt pour organiser votre retour au Canada. Ce service n’est offert qu’en dernier ressort selon des règles strictes. 

Des droits consulaires de 75 $CAN seront demandés pour le prêt, dont le taux d’intérêt est fixé par le ministère des Finances du Canada (taux d’intérêt de la Banque du Canada, plus 3 p. 100). Il n'est pas possible d'être dispensé du paiement de cet intérêt, et l'intérêt s'applique mensuellement jusqu'au remboursement de la dette. Si la dette n’est pas remboursée dans les 120 jours suivant le versement, votre dossier sera transféré à l’Agence du revenu du Canada, qui haussera le taux d’intérêt.

Victimes de crimes violents

Le ministère de la Justice du Canada offre une aide financière aux Canadiens qui sont victimes de crimes violents à l’étranger par l’entremise du Fonds d'aide aux victimes, qui est administré par le Centre de la politique concernant les victimes.

Remboursement d’un prêt du gouvernement du Canada

Lorsque vous recevez une aide financière, vous signez une demande pour le montant du prêt ainsi qu'un engagement à rembourser la somme qui vous est prêtée. Le prêt doit être remboursé en entier dès que possible après votre retour au Canada.

Vous recevrez une facture d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, qui renfermera les détails du montant de votre dette. Cette facture comprendra un numéro de client, que vous devez utiliser à titre de référence. Plusieurs options de paiement s’offriront à vous :

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
125, promenade Sussex
Bureau du caissier (SMFM)
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Si vous ne recevez pas de facture, veuillez communiquer avec nous, sans frais, au 1-800-267-6788 (ou au 613-996-8885) afin de vous assurer que nous avons la bonne adresse postale pour vous joindre.

Si vous prenez des dispositions pour rembourser votre dette en faisant des paiements mensuels plutôt qu'en un seul versement, veuillez noter que votre passeport ne vous sera pas remis et qu'aucun autre passeport ne vous sera délivré tant que vous n'aurez pas remboursé entièrement votre dette.

Date de modification :