Agressions sexuelles à l’étranger
Vous pouvez faire l’objet d’une agression sexuelle n’importe où dans le monde
Les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel peuvent arriver n’importe où et à n’importe qui. Ce n’est jamais la faute de la victime.
Lorsque vous planifiez votre voyage, trouvez les renseignements dont vous avez besoin sur la sécurité, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture de votre pays de destination en consultant nos Conseils aux voyageurs et avertissements. Ces renseignements vous permettront d’acquérir les connaissances et la vigilance dont vous avez besoin pour vous protéger et voyager en sécurité. Dans certains pays, les ressortissants étrangers sont des cibles privilégiées; soyez donc toujours prudent.
Consultez la carte interactive de l’Organisation mondiale de la Santé sur la prévalence de la violence sexuelle dans divers pays (en anglais).
Lorsque vous voyagez, respectez les mêmes règles de sécurité qu’au Canada, mais soyez encore plus vigilant.
- Des agressions sexuelles peuvent arriver n’importe où et à n’importe qui. En voyage, soyez toujours conscient de votre environnement.
- Étudiez le plan des rues à l’avance ou utilisez une application de cartes sur votre téléphone. Évitez de consulter une carte dans la rue – ou faites-le le plus discrètement possible – pour ne pas donner l’impression que vous êtes perdu ou vulnérable. Si vous avez besoin de demander votre chemin, adressez-vous à un policier ou au concierge d’un hôtel à proximité.
- Essayez d’apprendre quelques mots ou expressions utiles en situation d’urgence dans la langue locale avant votre voyage et gardez avec vous les numéros de téléphone d’urgence (police, ambulance) du pays que vous visitez.
- Si vous êtes suivi dans une ville, petite ou grande, traversez la rue et dirigez-vous vers le commerce ouvert ou la maison occupée le plus proche. Si vous n’êtes pas à l’aise de marcher pour retourner à votre hôtel, demandez qu’on vous appelle un service de transport d’une entreprise digne de confiance.
- Si vous êtes en danger, faites ce que vous pouvez pour attirer l’attention. Criez à l’aide ou activez une alarme de sécurité personnelle qui émet un son strident.
- N’ouvrez jamais la porte à quelqu’un sans confirmer son identité.
- N’acceptez jamais de vous faire conduire et ne faites jamais du pouce. Demandez au personnel des hôtels locaux de vous recommander des services de transport fiables et, dans la mesure du possible, essayez de partager vos déplacements avec quelqu’un que vous connaissez. Notez les renseignements sur le service de transport (le nom du chauffeur, le numéro de permis ou de taxi, la plaque d’immatriculation) et, si possible, textez ces renseignements à des membres de votre famille ou à vos amis.
- Évitez de vous retrouver seul avec quelqu’un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance.
- Restez vigilant et discret dans les lieux de divertissement. Allez-y avec un groupe d’amis. Arrivez ensemble, surveillez-vous les uns les autres et repartez ensemble.
- Portez des vêtements qui respectent les lois et coutumes locales. Cela peut vous aider à éviter toute attention indésirable.
- Ne portez pas de bracelets de villégiature ou d’autres objets permettant d’identifier l’endroit où vous séjournez.
- Ne laissez jamais votre nourriture ou vos boissons sans surveillance et n’acceptez jamais de collations, de boissons, de gommes à mâcher ou de cigarettes offertes par un inconnu. Surveillez vos boissons lorsqu’elles sont préparées et servies. Elles pourraient contenir des drogues qui vous exposeraient au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.
- Si vous pensez avoir été drogué, consultez immédiatement un médecin.
Vous pouvez être agressé sexuellement dans un centre de villégiature
- Des étrangers auraient été agressés sexuellement par le personnel du centre de villégiature, des chauffeurs de taxi, d’autres invités ou le personnel de sécurité dans des destinations touristiques populaires. Soyez vigilant en tout temps et assurez-vous que votre logement est doté de dispositifs de sécurité adéquats, comme des caméras, et dispose de gardiens de sécurité munis de radios. Tous les centres de villégiature n’ont pas le même niveau de sécurité, alors faites vos propres recherches avant de choisir un centre.
- Pendant que vous êtes au centre de villégiature, ne révélez pas votre date de départ à une personne que vous ne connaissez pas bien ou en qui vous n’avez pas confiance, car les agressions sexuelles sont plus susceptibles de se produire lors de la dernière nuit du voyageur au centre de villégiature.
- Ne suspendez pas de serviettes ou de vêtements aux balustrades du balcon de votre hébergement. Les malfaiteurs peuvent s’en servir pour identifier votre chambre.
Pour obtenir des conseils supplémentaires, veuillez consulter la page Agressions physiques à l’étranger..
Si vous avez fait l’objet d’une agression sexuelle à l’étranger
Prenez les mesures suivantes, dès que possible :
- Signalez l’agression immédiatement au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche ou communiquez avec notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence. Les agentes et agents consulaires pourraient être en mesure de vous guider dans ce processus.
- Ne permettez pas à des autorités non officielles comme la direction de l’hôtel ou le voyagiste de gérer la question à l’interne.
- Après avoir parlé à des agentes ou agents consulaires, communiquez avec le service de police local et déposez une plainte.
- Si vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement à la police, notez tous les détails dont vous vous souvenez au sujet de l’agression et de l’agresseur.
- Consultez un médecin. Il est important de déterminer les risques de maladies transmissibles sexuellement ou de grossesse. Pour obtenir d’autres conseils, consultez notre page Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l’étranger ou après votre retour.
- Dans la mesure du possible, faites photographier vos blessures.
- Conservez les preuves de l’agression. Ne vous lavez pas et ne vous brossez pas les dents tant que les policiers ou les représentants de la santé locaux ne vous ont pas indiqué de le faire.
- Dans certains pays, il est possible que la police ait l’obligation légale de vous demander si vous voulez que votre agresseur fasse l’objet d’une poursuite.
- Si vous quittez certains pays sans déposer de plainte officielle, il est possible que vous ne puissiez le faire à partir du Canada.
- Communiquez avec des membres de votre famille et vos amis au Canada pour leur dire que vous allez bien, surtout si vous n’avez pu communiquer avec eux en raison de l’agression.
- Pour vous aider à composer avec le traumatisme, discutez de l’incident avec des membres de votre famille, des amis ou un professionnel.
Les agents consulaires canadiens à l’étranger peuvent :
- vous donner les coordonnées des services policiers et médicaux de la région;
- vous aider à trouver des professionnels qui peuvent vous aider à faire face aux conséquences émotionnelles, médicales et juridiques de l’agression;
- vous aider à communiquer avec vos proches ou vos amis;
- vous renseigner sur la façon d’obtenir une aide financière d’urgence par l’intermédiaire de Services aux victimes et financement du ministère de la Justice.
Si l’agresseur est arrêté
Selon les particularités du système judiciaire local, la procédure pourrait être beaucoup plus longue qu’au Canada et il est possible que vous deviez vous faire représenter par un avocat local. Le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger peut vous donner une liste d’avocats locaux.
- Date de modification :