Agressions sexuelles à l’étranger

Vous pouvez faire l’objet d’une agression sexuelle n’importe où dans le monde

Les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel peuvent arriver n’importe où et à n’importe qui. Ce n’est jamais la faute de la victime.

Lorsque vous planifiez votre voyage, trouvez les renseignements dont vous avez besoin sur la sécurité, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture de votre pays de destination en consultant nos Conseils aux voyageurs et avertissements. Ces renseignements vous permettront d’acquérir les connaissances et la vigilance dont vous avez besoin pour vous protéger et voyager en sécurité. Dans certains pays, les ressortissants étrangers sont des cibles privilégiées; soyez donc toujours prudent.

Consultez la carte interactive de l’Organisation mondiale de la Santé sur la prévalence de la violence sexuelle dans divers pays (en anglais).

Lorsque vous voyagez, respectez les mêmes règles de sécurité qu’au Canada, mais soyez encore plus vigilant.

Vous pouvez être agressé sexuellement dans un centre de villégiature

Pour obtenir des conseils supplémentaires, veuillez consulter la page Agressions physiques à l’étranger..

Si vous avez fait l’objet d’une agression sexuelle à l’étranger

Prenez les mesures suivantes, dès que possible :

Les agents consulaires canadiens à l’étranger peuvent :

Si l’agresseur est arrêté

Selon les particularités du système judiciaire local, la procédure pourrait être beaucoup plus longue qu’au Canada et il est possible que vous deviez vous faire représenter par un avocat local. Le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger peut vous donner une liste d’avocats locaux.

Liens connexes
 
Date de modification :