Agressions physiques à l'étranger
Soyez prudents lorsque vous voyagez à l’étranger
Lors de la planification de votre voyage, consultez sur notre page Conseils aux voyageurs et avertissements pour trouver les renseignements dont vous avez besoin sur la sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, les conditions sanitaires ainsi que les lois et les coutumes locales de votre destination. Ces renseignements vous donneront les connaissances dont vous avez besoin pour vous protéger et voyager en toute sécurité, et vous y sensibiliseront. Dans certains pays, les touristes sont des cibles de choix : soyez donc toujours aux aguets. À l’étranger, prenez les mêmes précautions qu’au Canada, mais de façon encore plus rigoureuse.
- Évitez de voyager la nuit dans des autocars ou des trains qui font de longs trajets ou qui se rendent dans un autre pays. Essayez de voyager en début de journée afin d’avoir le temps de trouver un endroit convenable où dormir avant la tombée de la nuit. Restez en contact avec vos proches et vos amis et assurez-vous qu'ils connaissent vos projets de voyage et votre itinéraire quotidien.
- Assurez-vous de loger dans un quartier sécuritaire. Dans la mesure du possible, essayez de partager votre chambre avec quelqu'un que vous connaissez.
- N’ouvrez jamais la porte à un visiteur sans confirmer son identité. Les agresseurs se déguisent souvent en réparateurs ou en livreurs pour qu'on leur ouvre la porte.
- Dissimulez votre passeport, votre billet d’avion, vos cartes de crédit et de débit, vos chèques de voyage, votre argent comptant, la copie de votre police d’assurance et les coordonnées du bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près dans une ceinture porte-billets ou une pochette se portant autour du cou. Ne conservez pas tous vos documents au même endroit : si possible, gardez une copie de vos pièces d’identité, une petite somme d’argent, une liste de contacts importants ainsi que vos cartes de crédit et de débit dans des endroits séparés et sûrs.
- Ne montez jamais en voiture avec des inconnus et ne faites pas d’autostop. Demandez au personnel des hôtels locaux de vous recommander des entreprises de taxi fiables. Et quand vous vous déplacez en taxi, essayez, dans la mesure du possible, de le faire avec quelqu'un que vous connaissez. Par mesure de précaution, notez le numéro du taxi ou de la plaque d’immatriculation et, si possible, textez ces renseignements à des proches ou à des amis.
- Soyez constamment conscient du milieu où vous êtes. Étudiez un plan des rues à l'avance ou utilisez une application cartographique sur votre téléphone. Évitez de consulter une carte en public — ou faites-le le plus discrètement possible — pour ne pas donner l’impression que vous êtes perdu ou vulnérable.
- Évitez de visiter des endroits isolés. Méfiez-vous des petits criminels qui s’en prennent aux touristes. Ils peuvent agir seuls ou en groupe, et font parfois semblant de vous aider ou créent une diversion pour voler des effets personnels.
Si vous êtes victime d’une agression ou de menaces à l’étranger
- Signalez l’agression immédiatement au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près ou communiquez avec notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence.
- Communiquez avec la police locale et déposez un rapport de police.
- S’il vous est impà lossible de rencontrer un agent de police sur-le-champ, consignez par écrit tous les détails dont vous vous souvenez au sujet de l'agression et de l'agresseur.
- Si vous avez besoin d’une aide médicale ou d’un soutien psychologique, demandez à votre hôte ou au concierge de l'hôtel le plus près de vous indiquer où se trouve la clinique la plus près et, dans la mesure du possible, faites photographier vos blessures.
- Ne présumez pas que vous n'avez pas de séquelles physiques. Allez voir un médecin. Consultez notre page Maladie ou blessure pour obtenir d’autres conseils.
- Communiquez régulièrement avec vos proches et vos amis pour les rassurer et leur dire que vous allez bien, surtout si vous n’avez pu communiquer avec eux immédiatement après l’agression.
- Pour vous remettre du traumatisme, parlez de l'incident avec des amis, des proches ou un professionnel.
Les représentants du gouvernement du Canada à l’étranger peuvent :
- vous fournir les coordonnées des services policiers et médicaux de la région;
- vous aider à trouver du soutien pour faire face aux conséquences émotionnelles, médicales et juridiques d’une agression;
- vous aider à communiquer avec vos proches ou vos amis;
- vous renseigner sur la façon d’obtenir une aide financière d’urgence du Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice Canada.
Si l’agresseur est arrêté
Selon le système judiciaire local, la procédure judiciaire pourrait prendre beaucoup plus de temps qu'au Canada et vous pourriez avoir besoin d’un avocat local. Un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger peut vous fournir une liste d'avocats locaux.
- Date de modification :