Atténuer le choc culturel
Bien des gens qui voyagent ou habitent à l’étranger subissent une période d’ajustement culturel que l’on appelle communément « le choc culturel ».
Pendant la première phase du voyage — souvent appelée « la lune de miel » —, la plupart des choses que vous verrez ou que vous ferez dans le pays que vous visiterez vous sembleront stimulantes et positives. Toutefois, dans un deuxième temps — ce qu’on appelle « le choc culturel » —, vous pourrez éprouver un sentiment de déracinement et de malaise général. Pour mieux affronter le choc culturel, apprenez à en reconnaître les symptômes :
- vous pouvez ressentir de la colère, de l’inconfort, de la confusion, de la frustration, de l’irritabilité et une perte du sens de l’humour;
- vous vous isolez et passez beaucoup de temps seul ou encore vous ne fréquentez que des Canadiens ou d’autres étrangers, et vous évitez tout rapport avec la population locale;
- vous développez des sentiments défavorables à l’endroit des habitants et de la culture du pays d’accueil;
- vous mangez et buvez de façon compulsive ou vous avez toujours envie de dormir;
- vous vous ennuyez, êtes fatigué et incapable de vous concentrer ou de travailler efficacement.
Dans un troisième et dernier temps — appelé « l’ajustement » —, vous commencerez à accepter votre nouveau milieu, ce qui vous amènera à faire un compromis entre la lune de miel et l’étape du choc culturel.
Après un séjour à l’étranger, vous pourriez également vivre « un choc culturel inverse ». Soyez prêt à vivre une période de réadaptation à votre retour au Canada.
Stratégies d’ajustement
Le meilleur moyen de lutter contre les différents effets du choc culturel consiste probablement à faire un effort conscient pour s’adapter à la nouvelle culture. Voici quelques suggestions qui vous aideront à vous sentir plus à l’aise dans votre nouveau milieu de vie :
- Admettez franchement la présence de ces effets. Ce n’est pas un signe de faiblesse que d’admettre que vous vous sentez mal à l’aise, tendu ou confus.
- Apprenez les règles de la vie du pays d’accueil. Essayez de comprendre comment et pourquoi les habitants font les choses comme ils les font. Leur comportement et leurs coutumes peuvent être différents des vôtres, mais ils ne sont ni meilleurs ni pires.
- Participez à certaines activités culturelles. Initiez-vous à une forme d'art, à la musique locale, à un sport ou encore à un art martial. Cet apprentissage vous rendra la vie plus intéressante.
- Prenez le temps d’apprendre la langue. Les choses sont toujours plus faciles lorsque l’on comprend autant que possible ce que disent les gens. Ceux-ci apprécieront l’effort que vous faites pour communiquer avec eux dans leur langue, même si vous ne connaissez que quelques phrases simples, et cela vous facilitera la vie.
- Prenez soin de vous. Mangez bien, faites de l’exercice et dormez suffisamment. Limitez votre consommation d’alcool à une quantité modérée.
- Promenez-vous. Mettez-vous dans la peau d’un touriste et découvrez les beautés du pays.
- Faites-vous des amis et nouez des liens. Faire la connaissance de la population locale vous aidera à surmonter les différences culturelles et à connaître le pays. Cela vous aidera aussi à être plus sensible par rapport aux normes et aux coutumes de cette culture.
- Maintenez la communication avec votre famille et vos amis au Canada. Écrivez-leur et parlez-leur de vos expériences et de vos problèmes; cela vous aidera à y voir clair. Vous pourriez aussi tenir un journal pour y consigner vos idées et vos impressions.
- Faites quelque chose qui vous rappelle « la maison ». Écouter la musique ou pratiquer un passe-temps familier est un excellent remède contre le mal du pays.
- Évitez d’idéaliser la vie au Canada. Tâchez de profiter au maximum de votre séjour et soyez ouvert d’esprit.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :