Ouragans, typhons, cyclones et moussons

La COVID-19 et la saison des ouragans

En raison de la pandémie de COVID-19, nous conseillons aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada

Si vous êtes déjà à l’extérieur du Canada ou devez voyager malgré notre avertissement, soyez prêt et consultez COVID-19 : Votre sécurité à l’extérieur du Canada.

La pandémie pourrait affecter votre planification pour la saison des ouragans cette année. Accordez-vous du temps supplémentaire pour préparer votre trousse d'urgence. Suivez les recommandations d'éloignement physique et les autres mesures liées à la COVID-19 qui sont en vigueur à votre destination. Renseignez-vous pour savoir si les abris publics locaux sont ouverts ou s'ils ont déménagé en raison de la pandémie.

Sur cette page

En quoi consistent-ils et quand se produisent-ils

Les cyclones tropicaux sont appelés ouragans, typhons ou cyclones selon l’endroit où ils se produisent :

Les moussons sont de fortes pluies saisonnières qui ont lieu dans certaines parties de l’est, du sud et du sud-est de l’Asie, en Océanie et dans l’ouest de l’Afrique subsaharienne. Elles surviennent à différents mois de l’année, selon la région. Pour connaître la saison des moussons dans votre pays de destination, consultez le site Conseils aux voyageurs et avertissements.

Leurs effets sur les voyages

Les ouragans, les typhons, les cyclones et les moussons produisent des pluies et des vents violents, et peuvent être très dangereux lorsque vous voyagez ou vivez à l'étranger.

Ils peuvent générer de hautes vagues, des ondes de tempête, des crues éclair et des glissements de terrain qui peuvent entraîner de nombreuses pertes de vie et des dommages importants aux infrastructures. Ils peuvent aussi fortement perturber les services essentiels comme les soins médicaux, les transports, la distribution d’électricité, les réseaux de télécommunication et l’approvisionnement en eau, en nourriture et en carburant. 

Ces tempêtes peuvent causer des dommages importants le long des côtes, et même à l’intérieur des terres. Certaines régions, en particulier les petites îles, peuvent être inaccessibles et en état d'isolement pendant de longues périodes.

Vous devrez peut-être attendre longtemps avant que les vols reprennent et que les routes rouvrent. Le gouvernement du Canada pourrait ne pas être en mesure de vous aider.

Se préparer à une tempête

Si vous vivez ou voyagez dans des régions où ces types de tempêtes sont courants : 

Soyez informé

Avant de partir

Pendant votre séjour

Comment se préparer à une tempête

Pendant une tempête

Si une alerte d'ouragan, de typhon ou de cyclone est en vigueur dans votre région, prenez des mesures pour vous préparer et assurez-vous de savoir comment demeurer en sécurité. Écoutez les alertes à la télévision et à la radio ou consultez-les en ligne.

Dans la plupart des régions du monde, il existe deux types d'alertes :

Suivez les conseils des autorités locales pour savoir si vous devez rester dans votre hôtel ou votre logement, ou si vous devez évacuer. Si les conditions de la route sont dangereuses, il peut être plus sécuritaire de rester sur place que de partir.

Si vous devez rester dans votre hôtel ou votre logement

Si vous devez évacuer

Après une tempête

Même après avoir reçu un message officiel vous annonçant que la tempête est terminée, il peut y avoir des dangers et des risques pour la sécurité dans votre région. Restez en sécurité :

Faites savoir à votre famille et à vos amis au Canada que vous êtes en sécurité.

Liens connexes 

Autres ressources 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :