Ouragans, typhons, cyclones et moussons
La COVID-19 et la saison des ouragans
En raison de la pandémie de COVID-19, nous conseillons aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada.
Si vous êtes déjà à l’extérieur du Canada ou devez voyager malgré notre avertissement, soyez prêt et consultez COVID-19 : Votre sécurité à l’extérieur du Canada.
La pandémie pourrait affecter votre planification pour la saison des ouragans cette année. Accordez-vous du temps supplémentaire pour préparer votre trousse d'urgence. Suivez les recommandations d'éloignement physique et les autres mesures liées à la COVID-19 qui sont en vigueur à votre destination. Renseignez-vous pour savoir si les abris publics locaux sont ouverts ou s'ils ont déménagé en raison de la pandémie.
Sur cette page
- En quoi consistent-ils et quand se produisent-ils
- Leurs effets sur les voyages
- Se préparer à une tempête
- Pendant une tempête
- Après une tempête
En quoi consistent-ils et quand se produisent-ils
Les cyclones tropicaux sont appelés ouragans, typhons ou cyclones selon l’endroit où ils se produisent :
- Ouragans :
- du 15 mai au 30 novembre dans la partie est de l'océan Pacifique.
- du 1er juin au 30 novembre dans l’océan Atlantique et la partie nord-est de l’océan Pacifique, en particulier dans les Caraïbes, au Mexique, en Amérique centrale et sur les côtes de l’Est des États-Unis et les côtes américaines du golfe du Mexique (Floride, Alabama, Mississippi, Louisiane et Texas).
- Typhons : principalement de juin à décembre dans la partie nord-ouest de l’océan Pacifique.
- Cyclones : toute l’année, mais principalement de septembre à juin dans la partie sud de l’océan Pacifique et dans l’océan Indien.
Les moussons sont de fortes pluies saisonnières qui ont lieu dans certaines parties de l’est, du sud et du sud-est de l’Asie, en Océanie et dans l’ouest de l’Afrique subsaharienne. Elles surviennent à différents mois de l’année, selon la région. Pour connaître la saison des moussons dans votre pays de destination, consultez le site Conseils aux voyageurs et avertissements.
Leurs effets sur les voyages
Les ouragans, les typhons, les cyclones et les moussons produisent des pluies et des vents violents, et peuvent être très dangereux lorsque vous voyagez ou vivez à l'étranger.
Ils peuvent générer de hautes vagues, des ondes de tempête, des crues éclair et des glissements de terrain qui peuvent entraîner de nombreuses pertes de vie et des dommages importants aux infrastructures. Ils peuvent aussi fortement perturber les services essentiels comme les soins médicaux, les transports, la distribution d’électricité, les réseaux de télécommunication et l’approvisionnement en eau, en nourriture et en carburant.
Ces tempêtes peuvent causer des dommages importants le long des côtes, et même à l’intérieur des terres. Certaines régions, en particulier les petites îles, peuvent être inaccessibles et en état d'isolement pendant de longues périodes.
Vous devrez peut-être attendre longtemps avant que les vols reprennent et que les routes rouvrent. Le gouvernement du Canada pourrait ne pas être en mesure de vous aider.
Se préparer à une tempête
Soyez prêt pendant la saison des ouragans - Transcript
Si vous vous trouvez actuellement dans une zone à risque d'ouragans veillez à prendre les précautions nécessaires :
- Consultez nos conseils aux voyageurs et nos avertissements pour obtenir les dernières nouvelles sur votre destination
- Inscrivez-vous auprès de nous pour recevoir les dernières nouvelles essentielles
- Restez à l’affût grâce à nos médias sociaux
- Surveillez les médias locaux pour connaître les dernières prévisions météorologiques y compris les avertissements et les avis
S'il y a une alerte d'ouragan, de typhon ou un cyclone dans votre région, préparez-vous :
- Préparez un plan d'évacuation et apprenez à demeurer en sécurité
- Rassemblez des fournitures d’urgence, et préparez une trousse d’urgence
- Assurez-vous que votre assurance voyage couvre l’annulation ou l’interruption de votre séjour
- Restez en contact étroit avec votre famille et vos amis
- Assurez-vous d’avoir les numéros de téléphone d’urgence à portée de main
Pour de plus amples renseignements, consultez voyage.gc.ca/saison-des-ouragans
Si vous vivez ou voyagez dans des régions où ces types de tempêtes sont courants :
Soyez informé
- Consultez le site Conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir des renseignements à jour sur votre destination.
- Inscrivez-vous à notre service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de recevoir des mises à jour importantes.
- Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation grâce à nos mises à jour par courriel, ainsi qu’à Twitter et Facebook.
- Consultez les médias locaux pour connaître les plus récentes prévisions météorologiques, y compris les avis et les avertissements.
Avant de partir
- Confirmez vos dispositions de voyage avant le départ, et vérifiez si votre assurance voyage couvre les annulations ou les interruptions de voyage en cas d’événement météorologique grave.
- Laissez à une personne de confiance à la maison des copies de vos documents de voyage et autres renseignements pertinents (itinéraire, vols, hôtel, navire de croisière, numéro de téléphone, adresse courriel et coordonnées de votre voyagiste).
Pendant votre séjour
- Ayez avec vous les coordonnées du bureau du gouvernement du Canada le plus proche, ainsi que celles du Centre de surveillance et d'intervention d'urgence, lequel est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Communiquez fréquemment avec votre famille et vos amis pour les informer de votre situation.
Comment se préparer à une tempête
- Notez les numéros de téléphone d'urgence ou programmez-les dans votre téléphone portable pour les avoir à portée de main.
- Rassemblez des fournitures d'urgence, telles que de la nourriture, de l'eau, des médicaments et des articles personnels, et préparez une trousse d'urgence.
- Préparez un plan au cas où vous devez évacuer :
- Assurez-vous d'avoir un moyen de transport et localisez les abris proches et les itinéraires que vous pouvez emprunter.
- Si vous avez de la famille ou des amis qui voyagent avec vous, passez en revue votre plan d'urgence avec eux.
Pendant une tempête
Si une alerte d'ouragan, de typhon ou de cyclone est en vigueur dans votre région, prenez des mesures pour vous préparer et assurez-vous de savoir comment demeurer en sécurité. Écoutez les alertes à la télévision et à la radio ou consultez-les en ligne.
Dans la plupart des régions du monde, il existe deux types d'alertes :
- Une veille de tempête, qui signifie qu'une tempête est possible dans une zone donnée. Ce type d'alerte est généralement diffusé 48 heures avant l'arrivée d'une possible tempête tropicale.
- Un avertissement de tempête, qui signifie qu'une tempête est prévue dans une zone donnée. Ce type d'alerte est plus sérieux et est généralement diffusé 36 heures avant l'arrivée prévue d'une tempête tropicale.
Suivez les conseils des autorités locales pour savoir si vous devez rester dans votre hôtel ou votre logement, ou si vous devez évacuer. Si les conditions de la route sont dangereuses, il peut être plus sécuritaire de rester sur place que de partir.
Si vous devez rester dans votre hôtel ou votre logement
- Gardez votre trousse d'urgence à proximité.
- Écoutez la télévision ou la radio, ou consultez les mises à jour en ligne.
- Restez à l'intérieur. Ne sortez pas tant que vous n'avez pas reçu un message officiel vous annonçant que la tempête est passée.
- Ne vous approchez pas des fenêtres.
- Soyez prêt à partir. Si les autorités chargées des situations d'urgence vous ordonnent de partir ou si votre hôtel ou votre logement est endommagé, vous devrez peut-être vous rendre dans un abri.
Si vous devez évacuer
- Suivez les conseils des autorités locales pour savoir quand et où vous abriter.
- Prenez votre trousse d'urgence et n'emportez que ce dont vous avez vraiment besoin (téléphone portable et chargeur, médicaments, pièces d'identité telles que passeport ou permis de conduire, et argent liquide).
- Suivez les routes que les secouristes vous recommandent, même s'il y a de la circulation. Les autres routes peuvent être bloquées ou inondées. Ne conduisez jamais dans des zones inondées.
Après une tempête
Même après avoir reçu un message officiel vous annonçant que la tempête est terminée, il peut y avoir des dangers et des risques pour la sécurité dans votre région. Restez en sécurité :
- Évitez les inondations et ne conduisez pas dans les zones inondées. Les voitures peuvent être emportées ou peuvent caler dans l'eau en mouvement. Si vous devez vous trouver dans des eaux de crue ou à proximité, portez un gilet de sauvetage.
- Soyez prudent à proximité des bâtiments endommagés et n'y entrez pas avant que les autorités locales n'aient déterminé qu'ils sont sécuritaires. Si vous êtes dans un bâtiment, quittez immédiatement les lieux si vous entendez des mouvements ou des bruits inhabituels.
- Restez loin des lignes électriques.
Faites savoir à votre famille et à vos amis au Canada que vous êtes en sécurité.
Liens connexes
- Les urgences à grande échelle à l’étranger
- Conseils pour la saison des ouragans
- Soyez prêt pendant la saison des ouragans
Autres ressources
- National Hurricane Center (États-Unis – anglais seulement)
- Tropical Storm Risk (anglais seulement)
- Préparez-vous : Ouragans (Sécurité publique Canada)
- Prévisions et faits sur les ouragans (Environnement et Changement climatique Canada)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :