Méningococcie
Qu’est-ce que la méningococcie?
La méningococcie est une infection causée par la bactérie Neisseria meningitidis. Cette bactérie peut causer des maladies graves et parfois mortelles, y compris la méningite (infection du tissu entourant le cerveau) et la septicémie méningococcique (infection du sang).
Il existe plusieurs sous-types de la bactérie mais la majorité des cas de méningococcie sont attribuables à cinq de ces sous-types (A, B, C, Y et W135).
Quel est le risque?
Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs les plus à risque sont les suivants :
- Toute personne qui vit ou travaille avec la population locale (par exemple, les travailleurs de la santé) dans une région où il y a des cas ou des éclosions de méningite (comme la ceinture de la méningite de l’Afrique subsaharienne).
- Toute personne qui se rend dans des régions surpeuplées ou qui prend part à de grands rassemblements, comme le Hadj.
Comment la méningococcie est-elle transmise?
- La méningococcie se propage par contact étroit et prolongé avec une personne infectée, plus particulièrement par la salive ou les sécrétions du nez et de la gorge. Par exemple, embrasser; éternuer ou tousser; vivre à proximité d'une personne infectée; et partager des ustensiles pour manger et boire.
- La plupart des personnes exposées à la bactérie ne deviennent pas infectées, mais elles peuvent devenir des porteurs et la propager aux autres.
Quels sont les symptômes?
- Ils apparaissent en moyenne au bout de quatre jours. Dans certains cas, les symptômes peuvent apparaître de deux à dix jours après l’infection.
- Les symptômes habituels sont une fièvre élevée, des maux de tête, une raideur de la nuque, des nausées, des vomissements et de la somnolence. Ils peuvent aussi inclure une sensibilité à la lumière (photophobie), de la confusion et une éruption cutanée violacée.
- Les complications comprennent la surdité, des lésions au cerveau, des convulsions et peuvent mener à la mort.
La méningococcie peut-elle être traitée?
L’infection est traitée au moyen d’antibiotiques.
La maladie cause la mort dans 5 à 10 % des cas, même lorsqu’elle est diagnostiquée et traitée rapidement.
Où la méningococcie constitue-t-elle une préoccupation?
Il y a des cas de méningococcie partout dans le monde, mais il y a des variations saisonnières.
- Dans les zones tempérées (les régions ayant quatre saisons), la plupart des épidémies se produisent pendant l’hiver.
- Dans les zones tropicales, la plupart des épidémies ont lieu pendant la saison sèche. En Afrique subsaharienne, où la ceinture de la méningite s’étend du Sénégal jusqu’à l’Éthiopie, la plupart des éclosions ont lieu entre décembre et juin.
Recommandations
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
1) Faites-vous vacciner
- Les voyageurs qui visitent les régions qui ont connu une éclosion récente et les voyageurs présentant un risque élevé devraient consulter un fournisseur de soins de santé pour parler des avantages de la vaccination.
- Les programmes d'immunisation systématique contre la méningococcie au Canada varient selon la province et le territoire. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour examiner vos antécédents vaccinaux et pour vous assurer que vous et votre enfant recevez les vaccins recommandés avant votre départ.
2) Protégez-vous et les autres contre la propagation de germes.
a) Lavez-vous les mains souvent :
- Évitez de toucher vos yeux, nez et bouche avec vos mains afin de réduire la propagation de germes. Par exemple, lorsque vous posez la main sur une poignée de porte sur laquelle il y a des germes et que vous vous touchez ensuite la bouche, vous risquez de devenir malade.
- Lavez-vous les mains à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, autant que possible.
- Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon. Soyez prévenant et gardez-en avec vous lorsque vous voyagez.
b) Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras plutôt qu’avec la main afin de réduire la propagation des germes. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
c) Essayez d'éviter les contacts avec les personnes qui semblent malades.
3) Surveillez votre état de santé
- Si vous développez des symptômes de la méningococcie, tels qu'ils sont décrits ci-dessus, consultez immédiatement un fournisseur de soins de santé.
- Décrivez vos symptômes au fournisseur de soins de santé avant le rendez-vous. Ainsi, il pourra s'organiser pour vous voir sans exposer d'autres personnes.
- Dites au fournisseur de soins de santé où vous avez voyagé.
- Si vous êtes encore malade à votre retour au Canada, informer un agent de bord pendant le vol, ou un agent de services frontaliers lorsque vous quittez le vol.
- Maladies évitables par la vaccination: Le méningocoque, Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
- Aide-mémoire : Méningite à méningocoques, Organisation mondiale de la santé (OMS)
- Date de modification :